Chapitre 1

25 1 0
                                    

     Au large  des cotes de Terre-Neuve, au canada, Septembre 1996:

  Dans les profondeurs de l'océan, apparaissent deux petites lumières, semblables à des lucioles. Elles paraissent descendre de la surface du monde. Ces lumières viennent de deux sous-marins, qui ressemblent à des vaisseaux spatiaux tant par leur forme, que leur façon de se mouvoir sous l'eau.

   L'un des submersible se nomme MIR ONE, c'est dans celui-ci que se trouve Brock Lovett, c'est lui qui dirige l'expédition sur l'épave du Titanic afin de trouver, le cœur de l'océan. Le cœur de l'océan est un diamant bleu, au reflet brillant, ce qui le rend étincelant, taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier, lui aussi fait de diamants. Bien sûr, la valeur de ce bijoux est inestimable, tant par sa beauté que son histoire.

  Après une chute libre de deux heures, les deux propulseurs arrivent enfin dans le fond marin et se posent dans un tourbillon de sable, par l'aire des propulseurs.

_ Nous y sommes, dit Anatoly le pilote avec son accent russe.

_ Bien, dit Lewis Bodine en regardant l'écran du sonar où le contour d'un objet pointu est visible. Maintenant, ajoute t-il, tournez un peu à gauche, il est juste devant nous, dix huit mètres. Quinze. Treize... Vous devriez le voir.

   Sortant de l'obscurité, le bastingage du bateau apparaît. Celui-ci est couvert d'algue et de rouille, mais paraît presque intact, comme si avant de couler il n'avais subit aucune sévices. Les submersibles passent au dessus du bastingage de proue et le survole. Brock Lovett filme ce qu'il y voit grâce à sa caméra:

_ Contemplez la triste épave de ce grand bateau, à l'endroit où il s'est échoué a 2H30 du matin, le 15 avril 1912, après sa longue chute depuis la surface du monde. Dit-il en pointant la caméra non plus sur son visage, mais la face de l'épave.

  Lewis, le coéquipier de Brock, ricane suite à ces paroles tragiques:

_ Qu'est-ce que vous pouvez en dire comme conneries, chef !

Ce dernier était un homme barbu, munie d'une longue queue de cheval. Il était brun, portait une paire de lunettes rondes. Lewis était un homme grossier, qui n'hésitait pas à exprimer ses doutes aux autres, même si ces derniers pouvaient être insultants, voir même décourageants.

  Suite à cela, les deux submersible continuaient leur chemin en survolant l'épave.
  Le sous marin Mir Two descend vers l'arrière sur le coté pendant que l'autre continu sa route au dessus du pont gaillard avant. Ici sont encore visible les chaînes massives toujours dehors formant deux lignes nettes. Le treuil de bronze, qui permettait de commander l'enroulement et le déroulement des câble luit encore. Face à cet énorme épave qu'est le Titanic, les deux submersibles ne sont que des grains de sable.

_ Nous voila sur le pont du Titanic... à plus de 3 200 kilomètre de la surface. Avec une pression d'une tonne par centimètre carré... Des hublots de 23 centimètres d'épaisseur, vous pouvez être sûr que s'ils cassent, ce sera sayonara en deux millièmes de secondes, fait remarquer Brock toujours la caméra en main.

Puis reposant la caméra il ajoute:

_ Très bien, on déconne plus maintenant. Au boulot.

Le submersible dans lequel se trouve Brock se pose sur ce qui à été le quartier des officiers

_ Mir deux, on est poser, vous arrivez ?

_ Ouais Brock, on envoie.

   Lewis met une paire de lunette 3D et prend les commandes d'un petit robot orange et noir, appelé snoop dog. Ses appareils pivotes de droite à gauche et de bas en haut, pareil à des yeux d'insectes. Celui-ci se dirige vers le grand escalier à double volé  constituant l'accès principale à tout les ponts desservants les installations de la première classe en reliant le pont d'embarcation, et le pont E. Il avait une hauteur de plus de 18 mètres et mesurait pratiquement 5 mètres de large.

  Une fois celui-ci passé, le petit robot continue sur tous les ponts, puis se déplace latéralement dans la salle de réception. L'intérieur est caverneux. Seule le reste de boiserie d'une porte nous laisse entrevoir l'élégance qu'a pu avoir ce bateau. Une fois cette porte passée, snoop se dirige vers la cage d'escalier pour descendre vers le pont B jusqu'à arriver à la chambre de Caledon Hockley. Sur son chemin, le robot croise encore des débris de chaussures, ainsi que des masques d'aristocrate. 

 En trouvant la chambre, Brock et Lewis rient ensemble, heureux de l'avoir enfin trouvée, lorsque Brock dit soudainement;

_ Attends, attends, reviens sur la droite. Vers la porte de la garde robe. Je veux voir ce qu'il y a la dessous.

  Lewis y dirige le robot, tout en survolant les restes d'un lit à baldaquin, des chaises cassées. Proche du mur écroulais de la salle de bain, on y aperçoit même une baignoire presque intacte, qui luit dans le noir.

  Lewis commande au robot de soulever la porte de l'armoire que voulais voir Brock, et la pose dans un coin. Il continue d'avancer sous un nuage de limon. Sous elle il y a un objet, sombre. Les caméra de snoop se clarifie, et montre se qui se cache sous la porte:

_ Vous voyez ça chef, lance Lewis.

  Brocke regarde la trouvaille comme s'il avait trouvé le graal:

_ Ho oui, c'est jour de paye les enfants.

TITANICWhere stories live. Discover now