Chapitre 2

15 1 0
                                    

Depuis leur submersible, à travers la caméra de snoop, les deux acolytes voient apparaitre l'objet de leur quête, un vieux coffre.

Ce dernier et remonté à la surface, sur le bateau, grâce à un énorme câble, accompagné de snoop et des deux submersibles. Sur le pont, c'est une véritable foule qui attend les explorateurs. Dans cette foule, il y a une équipe de documentaire, engagé personnellement par Lovett afin que personne ne manque quoi que ce soit de son futur succès.

Lorsque le coffre arrive enfin sur le pont, tout le monde se rassemble autour espèrent enfin avoir trouvé un trésors. Loovet et Bodine accourt près de lui se congratulant chacun son tour pour avoir enfin réussi leur mission. Les ouvriers, eux, s'affère a débarrassé le coffre de son filé de transport afin que les deux amis puissent mieux l'admirer, et enfin... l'ouvrir.

La tension est à son comble, lorsque Lovett s'accroupie pour fouiller à l'intérieur du coffre:

_ Bien, c'est le moment de vérité.

Plus personne ne parle, seule la houle des vagues de l'océan est assez audacieuse pour rompre ce silence.

Lovett, fouille, continue de sourire. Une boule se forme dans sa gorge et son ventre. Un poids lourd s'installe sur son cœur, et alors, après un moment, la mauvaise nouvelle se lit sur son visage, dépité:

_ Mince, il n'y est pas, lance t-il doucement, a Lewis.

Puis il ordonne au caméraman:

_ Coupez la caméra.

_ Vous savez chef, commence Lewis en attrapant son ami par l'épaule, il est arrivé la même chose à Géraldo, et sa carrière à été brisée.

***

Dans la salle du labo, les techniciens s'affèrent à nettoyer les vieux dossier papiers, retrouvés dans le coffre, à l'aide d'un doux jet d'eau de robinet. Brock, à côté d'eux, regarde l'écran qui projettent un vieux dessins en apparence sans importance:

_ Attendez une seconde, revenez, plus à gauche s'il vous plait.

Derrière lui, Lewis est au téléphone avec les financiers de l'opération, essayant tant bien que mal de défendre leurs intérêts.

Le dessin que voit Brock devant ses yeux, est très bien conservé malgré les conditions dans lesquelles il a été retrouvé. Une jeune femme, d'une vingtaine d'année se présente sous leurs yeux. Elle est allongée sur un divan, nue. Dans le coin inferieur de la feuille, on peut lire la date: 14 avril 1912, JD.

_ La nuit ou le Titanic à coulé, murmure Brock.

La technicienne continue de faire balader son mini jet d'eau afin que Lovett puisse examiner le dessin dans son entièreté:

_ Revenez plus à gauche s'il vous plaît, ou là, comme ça, demande t-il. C'est pas croyable...

Un bijoux, pend au cou de la jeune femme. A l'aide d'une ancienne photo en noir est blanc, d'un collier qui paraît être le même, Brock est subjugué. Son cœur bat à tout rompre, ses mains tremble à la fois d'admiration et d'excitation.

Face à lui, enfin, le cœur de l'océan.

***

Cedar Rapids, Amérique du Nord en Californie.

Assise dans une véranda, un peu rustique, entourée de fleurs, une vielle dame finit une poterie. De l'argile rouge couvre ses main. Elle paraît très concentré dans son travail, sans compter qu'hormis la télévision, rien en viens rompre le silence de la maison. Pas même  sa petite fille Lyzzie de 40 an qui amène deux tasses de thé dans la salle de séjours, encombrées de photos en tout genres, de tableaux, de figurines anciennes, et de diverses plantes. Tout cela rassemblé sur une vie...

_ Le chasseur de trésors Brock Lovett, est bien connu pour avoir trouvé de l'or espagnol dans les galions, des caraïbes. Maintenant il a embarqué dans un sous-marin pour atteindre la plus célèbre de toutes les épaves, le Titanic.

La vieille dame, est toujours affairé dans son travail, quand les paroles de la journalistes lui parviennent. Elle se lève de sa chaise pour s'approcher du téléviseur. Son visage est ridé, son corps est voûté de telle manière qu'une canne lui est nécessaire pour se déplacer. Mais ses yeux bleus, sont tout aussi claire et vivant qu'un jeune fille de 20 ans bien que ses cheveux ont blanchis avec les années. Tandis qu'elle se dirige dans la salle de séjour, elle demande a sa petite fille:

_ Monte le son, ma chérie.

_ Savez-vous que votre expédition cause beaucoup de controverse à travers les Etats-Unis. Certains vous qualifies même de pilleur de tombe. Continue la journaliste s'adressant a Lovett, par satellite.

_ Grand bien leur fasse mais dans ce cas que dire des archéologue, qui chaque jour fouillent les sols à la recherche de nouveaux vestiges du temps, qui saura leur ramener de la gloire, de la reconnaissance ainsi que de l'argent? Les experts qui m'accompagnent sont délégués par les musées pour pouvoir s'assurer que les vestiges que je trouve soient catalogués et conservés correctement. Regarder ce dessin par vous même.

La caméra descend vers le dessin représentant la jeune femme, soigneusement disposé dans un plateau d'eau, nettoyé:

_ Re garder moi ça, une feuille de papier restée sous l'eau pendant 84 ans.

La vielle deme boit les parole de Lovett, absorbée par ce qu'il raconte. Lorsque le dessin apparait à l'écran, c'est comme si elle aussi, à son tour, avait trouvé le graal:

_ Mon équipe et capable de la gardé intact... Aurait elle dû resté caché... je ne croit pas.

Alors, la vielle dame s'exclame:

_ C'est pas croyable!

TITANICWhere stories live. Discover now