Super Mario Bros

4 0 2
                                    

Combien d'heures avez-vous passé sur un jeu Mario ? Pour ma part, il y en a trop pour les compter. Et j'ai depuis longtemps mes petits chouchous et ceux que je n'aime pas. Et en voyant la bande annonce de Super Mario Bros, j'ai su que l'un des personnages allait changer de catégorie. Ce qui ne m'a absolument pas empêché d'aller le voir, en 3D. Je le précise car la 3D apporte un plus dans l'expérience et un petit côté plus puissant. 

L'intrigue n'était pas exceptionnelle, nous devons l'avouer, Bowser qui veut épouser la princesse Peach et pour cela sème la terreur dans ce monde magique, Mario qui veut sauver son frère Luigi qui s'est retrouvé dans le royaume noir par accident et faire alliance avec les autres royaumes. Avec l'aide de Toad et de Peach, Mario va tenter de sauver son frère, et d'aider la princesse à sauver son royaume, tout en découvrant ce monde de jeu. La grande originalité fut de faire de Mario et Luigi des humains venant de Brooklyn et arrivant dans ce royaume fantastique. Et encore, original pour Mario et son univers, mais nullement pour toute œuvre où bien souvent le personnage arrive dans un monde qui lui est inconnu et découvre tout à nos côtés (Harry Potter, Mortal Instrument sont des exemples bien connus). Ce n'est clairement pas une intrigue originale ni très passionnante, mais c'était agréable à voir et pas prise de tête. Parfait pour les enfants, mais c'est dommage car on sait bien que des dessins animés peuvent être simples et apporter un grand message aux spectateurs, et pousser la psychologie des personnages (Coco, En Avant, Soul, Chat Potté, ou même les plus vieux dessins animés tel Pinocchio). 

Les personnages ne sont pas non plus très développés. On sent une volonté de leur créer un caractère, une mentalité et des fissures. Mais ce n'est que survolé : le sentiment d'être nul aux yeux du père, le besoin de son frère, la volonté de protéger un royaume qui a recueilli et élevé une enfant abandonnée, un amour refusé. Mais tout cela n'est qu'abordé, et malheureusement trop vite expédié. C'est un manque important. 
Le caractère de tous semble assez respecter, et encore Bowser est sûrement trop gentil. J'ai beaucoup aimé Toad et Luigi qui ont toujours été mes personnages préférés, et il y a intérêt à ce qu'on les voit plus par la suite. Toutefois, le personnage qui a grandement changé dans mon estime c'est celui de Peach. Une princesse faible, superficielle et assez insipide (pour moi) devenue courageuse, forte, puissante et assez drôle. Ca m'a bien plut, mais j'avoue avoir peur, car dans son caractère on retrouve celui de Daisy, j'espère de tout coeur que ma princesse préférée ne perdra pas de son caractère au profit de Peach...

Ce dont ce film ne manque pas cependant, c'est de références envers Mario et ses nombreux jeux : Jump man en premier lieu, le circuit où Mario s'entraîne, les blocs de pouvoir, le combat entre Donkey Konk et Mario dans l'arène, les karts. Et puis tous les personnages, bien qu'il en manque, j'espère qu'ils seront là dans la suite. Certains diront fan service, d'autres diront obligation. Pour ma part je suis de la deuxième équipe. Franchement, il était nécessaire d'avoir toutes ces références et d'en user tel que ce fut fait. Car j'estime que ce fût bien fait. Pas de surplus et un usage bien établi, avec de bonnes raisons. 

La musique aussi était bien. Tout en référence et connaissance. Elles étaient très entraînantes et cool. Par contre... celle de Bowser me hante, je vous jure, je n'en peux plus. 

L'animation était très bien faite. Tout en couleurs, ressemblance avec les jeux. Et le fait qu'il soit en 3D rend le tout plus réaliste. Enfin... je ne me suis pas vraiment crut dans un tel univers je sais que cela n'existe pas, mais je me suis sentie proche d'eux. 

Je n'ai pas encore parlé de l'humour de ce film, bien que facile sur certains points, il faut bien avouer que j'ai ris à plusieurs scènes. Bien que ce n'était pas recherché, il faut relever que l'on s'amuse bien avec Mario et ses amis, même si je pense que c'est surtout ses ennemis qui m'ont le plus fait rire.


Je ne sais pas si vous faites parti des nombreuses personnes à être allé le voir. Mais si c'est le cas, quel est vôtre avis sur ce film ? Et si non, comptez vous y aller ? Et pourquoi ?

Enfin, quel est votre jeu mario préféré ? Et votre personnage ?
Pour ma part c'est Mario Kart et Luigi, Toad et Daisy (oui je n'arrive pas à me décider)

Enfin, quel est votre jeu mario préféré ? Et votre personnage ?Pour ma part c'est Mario Kart et Luigi, Toad et Daisy (oui je n'arrive pas à me décider)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 23, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Mon avis sur...Where stories live. Discover now