Sage-Homme

7 1 5
                                    

Sorti le 15 mars 2023 (Je m'améliore dans mon temps d'écriture, c'était il y a moins d'un mois !) Sage-Homme est un film de Jennifer Devoldere, que je ne connaissais pas encore. Et je suis heureuse de découvrir le travail de cette scénariste et réalisatrice avec un film comme Sage-Homme

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un film qui m'a beaucoup touché. Je ne suis pas étudiante en médecine ou sage-femme, je ne veux pas porter la vie, je ne cacherai pas à ma famille si j'ai un problème dans mes études (bien que j'aurais très peur de les décevoir). Mais ce film m'a parlé. 

Déjà, de quoi parle Sage-Homme
De Léopold qui a malheureusement raté son année de médecine et est envoyé en école de sages-femmes, ce qu'il va cacher à sa famille espérant pouvoir prendre une passerelle en deuxième année afin de retrouver médecine. C'est sans aucune volonté qu'il va commencer son année en étant sous la supervision de l'incroyable Nathalie, la sage-femme préférée de tous les autres étudiants, qui le considère comme un vrai humain, pas juste un esclave comme peuvent le faire les autres. Nathalie va lui faire comprendre l'importance de ces femmes, qui bien qu'elles ne soient pas médecins méritent un tonnerre d'applaudissement et énormément de respect. Mais elle va aussi aider Léopold à trouver son "cri" ce qui le pousse à vivre. 

Je suis allée voir ce film après avoir vu la bande-annonce qui m'a donné envie, malgré le fait que les films et séries sur les hôpitaux ne m'attirent pas habituellement. Et je vous le dis, c'est sûrement l'une des meilleures décisions cinématographiques de mon année 2023. Je ne dis pas que le film est excellent, il possède des défauts, mais j'ai vraiment passé un excellent moment. Et voici pourquoi. 

Tout d'abord l'intrigue générale. Etant moi-même étudiante, j'ai peur de ne pas obtenir mes souhaits pour le master, alors le refus de Léopold en médecine, sa tristesse d'être envoyé dans un cursus qui ne lui plaît pas et sa perte de motivation sont des éléments que je peux aisément comprendre. C'est une déception compréhensible que l'on peut tout assimiler, ainsi son comportement est concevable pour le spectateur. Bien qu'il soit parfois un peu trop poussé, et j'ai bien aimé la réaction de Nathalie face à son comportement, bien qu'un peu hard, il est légitime. Et encore, hard pour un interne je pense qu'il y a eu pire. Mais une fois bien motivé Léopold comprend que, même si ce n'est pas médecin, sage-femme c'est très important et surtout un très beau métier.  

J'ai beaucoup aimé la relation des deux personnages, elle est drôle, mignonne et inspirante. Nathalie est souvent considérée comme la meilleure sage-femme de cet hôpital et l'on voit que c'est une passionnée. Son travail compte plus que quoi que ce soit, même plus que ses enfants ce qui est assez triste, et elle partage cette passion à son jeune interne. Tout se passe par l'émotion : la colère, l'affection, l'amour, mais aussi la tristesse et enfin le soulagement. Ce sont des émotions liés à cette relation, mais aussi au film, je trouve. 
Léopold a aussi une belle relation avec sa famille, fils de quartier, il fait tous les efforts possible pour réussir ses études et ne pas décevoir sa famille, tout en s'occupant de ses petits frères et en faisant bouger, un peu, les mentalités encore un peu étriquées et trop matricées par la société et la place de "l'homme dans la société".

J'ai beaucoup aimé le contraste d'une famille d'hommes, un peu macho, et celui du travail avec des femmes. Femmes assez libérées si l'on se concentre sur Nathalie qui a plusieurs relations, est libre, et fait ce qu'elle veut. Et Léopold qui va d'un monde à l'autre, finalement avec facilité, c'était très beau à voir. 

L'évolution des personnages est aussi très belle et encourageante. Si ce n'est pas évident pour tous, on voit bien qu'à la fin, ils semblent tous heureux et ont changé leur façon de voir le monde. Que ça soit dans les grandes choses de la vie, ou les petites attentions. Et ce nouveau cela est magnifique à voir. Et m'a touché. 

La photographie et la musique ne m'ont pas particulièrement marqué. Ce qui minimise un peu l'impacte du film, je pense. Cependant, certaines scènes étaient osées. Si on m'avait dit que je verrais réellement un enfant sortir du vagin de sa mère dans un film, je n'y aurait pas cru. Car il fallait oser ! Alors oui, c'est naturel, et l'enfant ne nait pas comme Braa dans Dragon Ball (quoi qu'en vrai on aimerait bien je pense), mais montrer cela dans un film est assez innovant, enfin je crois, dites moi si je me trompe. De même que montrer le placentin, les complications possible lors d'un accouchement, ou encore l'horreur d'un enfant mort né et la douleur ressentie. Cette dernière scène m'a clairement glacé le sang, celle.eux l'ayant vu vous savez d'autant plus pourquoi... 

Pour finir, j'aimerais parler de la difficulté de travailler en hôpital. Ce n'est un secret pour personne que ce domaine professionnel est très compliqué (salaire, heures de travail, patients, charge mentale...). Et le film l'a très bien montré, même si tous étaient heureux de faire ce travail, il n'en reste pas moins difficile, et il faut valoriser tous les emploies, mais aussi les travailleurs. Je tiens à toutes et tous vous féliciter et vous remercier. 


De nouveau, c'est un mélange d'émotions ce film. Il m'a touché, et je le recommande vivement. Même si vous n'êtes pas dans ce milieu-là, même si vous n'aimez pas ce qu'il se passe dans les hôpitaux. Il faut voir cette dose d'amour, de sagesse et un peu de tristesse qui font du bien. 

Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez en salles. Et si vous l'avez vu, donnez-moi votre avis en commentaire, j'adorerai en parler avec vous :) 


Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Mon avis sur...Where stories live. Discover now