Chat Potté 2

4 3 0
                                    

S'il y a bien un dessin animé qu'il fallait voir en fin d'année 2022, et encore en début d'année 2023, c'est le dernier film Dreamwork : Le Chat Potté 2. Les fans de Sherk ont le plaisir de retrouver le personnage emblématique de Potté des années après la fin des films, et à des kilomètres de ses amis de la franchise originelle, pour une toute nouvelle aventure. 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai ADORE le film, au point d'en avoir une affiche et des petits pin's. Si le personnage était déjà bien installé dans mon cœur avec les Sherk et le premier volet, sorti en 2011, ce deuxième film l'a introniser. Car après avoir vu le tueur à gages, l'ami charo, le beau gosse cliché espagnol (des chats), le héros courageux, nous abordons un nouvel aspect du personnage : la peur de la mort. 

Car en effet, l'intrigue tourne autour du fait que Potté est arrivé à sa dernière vie, lui qui était autrefois sans peur, riant de la mort, se voit face à la réalité : un jour, elle l'aura dans ses griffes et il ne s'en sortira pas. Fort heureusement, vivre avec des personnages de conte de fées, de charades ou bien de chansons, possède des avantages considérables. Comme le fait que la magie et les vœux existent. Il part donc à la recherche de l'étoile à souhait, qui pourrait lui redonner ses vies, et au passage le courage qu'il a totalement laissé de côté par peur de ne pas s'en sortir. Suivit du chien qu'il a nommé Perito, qui le suit sans son avis, Potté retrouve la belle Kitti Pattes de Velours qui lui en veux terriblement. Ensemble, ils essayent d'arriver à l'arbre à souhait avant Bouclette et sa famille ours, ainsi que l'horrible Jack Horner. 

Le Chat Potté 2 est un film autant pour les enfants que pour les adultes. J'ai par ailleurs plus souvent vu des adultes y aller que des enfants. On y trouve des morales aussi importantes les unes que les autres. Et Potté semble bien plus grandir et évoluer dans ce film que dans tous les autres. Il passe de la mégalomanie, le dépit de lui-même, l'espoir égoïste, à l'amour des autres, la confiance et la reconnaissance. Et cela grâce au personnage de Perrito qui est un véritable regain de fraîcheur.
Il n'est pas beau, et cela change des autres personnages que nous avons pu voir, il n'est pas non plus particulièrement intelligent, ce qui agace souvent ses deux acolytes. Mais c'est une âme pure, qui malgré les événements horribles de sa vie ne voit que le positif et la beauté des choses. Et cela contraste avec les personnages de Potté et de Kitti qui ont beaucoup de peurs, de charges lourdes qui les poursuit dû à leur passé. Ce petit chien orphelin est la dose d'amour et de réconfort de ce film, autant pour les personnages que pour nous. Il apporte également une réelle réflexion et morale à notre vie. 

J'ai aimé le fait de montrer Kitti et Potté dans leurs moments de faiblesse, de colères. Les chemins menant au bonheur sont semés d'embûches à cause de leurs peurs et de leur souffrance. De même pour le personnage de Bouclette, Boucle d'Or, qui malgré le fait qu'elle aime sa famille, n'est pas vraiment satisfaite. La notion de famille est par ailleurs très belle dans ce film, et j'ai aimé voir Bouclette et Bébé ensemble, je voyais de vrais frères et soeurs se disputer, se montrer de l'affection et de la colère en même temps. Ce sont des méchants, des voleurs et peut-être même pire, mais ce sont aussi et surtout une famille qui veut le bonheur de ses membres. 

Je considère que ce film possède diverses morales, apprentissages et valeurs. Tout le monde ne sera pas de cet avis, mais c'est ainsi que j'ai vu le film. De plus, la manière de parler de certains personnages, certains passages, m'a fait ressentir des émotions que je n'avais pas ressenties depuis un moment. 
Mention spéciale pour le personnage du loup. Il a une voix qui m'hypnotise. Et puis ce qu'il représente est incroyable... Mais je n'en dirais pas plus. 

Les dessins et l'animation méritent également des compliments. C'est un film très bien réalisé, avec de belles couleurs et images qui amènent à rêver et font qu'on ne veut plus en ressortir. Certains passages m'ont fait penser aux combats dans les animes, et c'était agréable. Les détails dans le dessins ont amené un réalisme incroyable qui fait rentrer dans le film. Pour illustrer, dans les premières minutes du film, Potté plante son épée dans l'ongle d'un ennemi, l'ongle est si bien fait qu'on pourrait croire à un vrai, et on ressent la douleur. 

Alors évidemment, le film possède un côté sérieux, mais aussi amusant, avec des blagues pour petits, mais aussi grands. Il ne faut pas oublier que c'est un dessin animé, on ne peux échapper à certaines choses.

Mon petit point noir est la musique. Plus précisément LA musique qui revient tout le temps, que Potté et d'autres personnages chantent. Elle peut être agréable, mais une fois, pas tout le film. Vraiment ça sort, et ça agace, car en prime elle reste en tête durant des heures, voir des jours. La deuxième musique du film est très bien, et peut-être aurait-il fallu en faire d'autres dans ce style. 

Pour conclure, je l'ai dit, j'ai adoré ce film, il entre dans mon top 10 de 2022. Alors je ne suis pas difficile, mais je sais que je suis rejoint par certains critiques. Et que vous soyez un grand, un adulte ou un enfant, n'hésitez surtout pas à aller voir ce film. Passez un bon moment. Et plus généralement, profitez de la vie, c'est important. 

Avez-vous vu le Chat Potté ? Sherk a-t-il bercé votre enfance ? En toute honnêteté, si un humain avait le même comportement que lui, tomberiez-vous dans ses bras ? 

Avez-vous vu le Chat Potté ? Sherk a-t-il bercé votre enfance ? En toute honnêteté, si un humain avait le même comportement que lui, tomberiez-vous dans ses bras ? 

Йой! Нажаль, це зображення не відповідає нашим правилам. Щоб продовжити публікацію, будь ласка, видаліть його або завантажте інше.
Mon avis sur...Where stories live. Discover now