Don't Worry Darling

8 2 0
                                    

Sorti le 21 septembre 2022, Don't Worry Darling est un thriller d'Olivia Wilde dont le synopsis est très simple : "La chronique d'une communauté isolée dans le désert californien en plein cœur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée". Nous sommes ainsi dans une sorte d'utopie et huit clos, où vivent Alice (Florence Pugh) et son mari Jack (Harry Styles).

Cette histoire se déroule dans les années 1950 dans une ville, qui est un projet utopique lié au travail de Jack : Victory. On voit un jeune couple marié, fou amoureux, heureux et profitant de la vie à deux, ainsi qu'avec les voisins. La vie semble parfaite à Victory, les hommes vont travailler tandis que les femmes restent à la maison, faisant ménage et cuisine, avant de passer l'après-midi entre copines à dépenser l'argent de leur mari et rire, ainsi que boire, il faut le relever. Cette vie n'est pas un idéal pour nous en 2023, mais c'est une histoire se déroulant en 1950 rappelons le, c'est donc leur paradis. Cependant, une personne semble ne pas être heureuse dans ce monde, la voisine Margaret qui a perdu son fils il y a peu et est devenue une paria pour cette société qui ne voit que par la perfection.
Alice va un jour voir quelque chose concernant sa voisine, et c'est ainsi que sa vie change totalement. La perfection de la ville devient un enfer pour elle, des événements de plus en plus étranges se déroulent autour d'elle, personne ne semble le remarquer, et elle sombre progressivement dans la folie, tout en essayant de le cacher afin de ne pas devenir comme Margaret. Elle ira même jusqu'à affronter le chef de Victory, ce qui lui attire encore plus d'ennuis.

Je fais partie de ces personnes qui aiment les histoires se déroulant dans d'autres époques, et n'étant pas une spécialiste, je ne suis pas choquée face aux incohérences historiques ou même vestimentaires. Je ne pourrais donc pas donner un avis constructif sur cette partie. Cependant, je peux dire que les vêtements et les décors sont très beaux et me font penser aux images des femmes américaines de cette époque.
Je ne suis pas forcément fan de "l'homme travail et la femme reste à la maison" toutefois, je sais que l'on parle d'une époque ancienne et le film nous explique pourquoi ils font cela. Alors ça ne me gêne pas, mais cela pourrait déranger certaines personnes.

Don't Worry Darling est un thriller qui peut déranger certaines personnes, on ressent l'incompréhension d'Alice, et comme elle, nous voulons savoir ce qu'il se passe, nous voulons qu'elle parvienne à s'enfuir avec son mari, car c'est un couple très beau qu'on veut voir survivre. Le fait de voir Alice seule face aux autres provoque un sentiment de colère et d'incompréhension, pourquoi personne ne la croit ? Ou ne veut la croire ? Devient-elle folle ou vit-elle tout cela ? Je me souviens mettre posé beaucoup de questions, et avoir eu des sentiments plutôt mitigés en visionnant ce film au cinéma. J'aime ce genre de film qui questionne et met mal à l'aise. Je me sentais mal pour Alice, et tantôt j'appréciais Jack, tantôt je le détestais.

Il faut noter que pour mettre mal à l'aise, ou perturber le spectateur, Olivia Wilde a choisis de filmer d'une certaine manière à ce que la caméra suive et fasse des mouvements pouvant donner des hauts le cœur. Ce qui est très intéressant selon moi. D'autres n'aiment pas, mais je pense que l'objectif est de nous rendre aussi mal qu'Alice, en plus des images parfois étrange et perturbantes. Que nous comprenons plus tard.

J'ai aimé l'ambiance de ce film, ce côté paradis qui devient un enfer, mais en même temps on ne l'assume pas trop au risque de perdre notre place. C'est une chose importante dans le film que de sembler parfait et dans une vie où tout se passe bien. Cela en est presque angoissant de voir à quel point ils sont forcé d'être ainsi, ce qui à mon sens est une très bonne chose pour un thriller. 

Le jeu des acteurs était admirable, Florence est vraiment capable de jouer différents rôles d'une manière que j'adore. Je ne suis sûrement pas objective... Harry Style m'a impressionné, bien que ça ne soit pas parfait je l'ai sentis dans son rôle. Quant à Chris Pine j'ai presque eu l'impression que le rôle était fait pour lui tellement il le jouait bien. 

Cependant, il faut admettre que tout n'est pas parfait. Et je pense qu'il manquait quelque chose. Beaucoup on dit que le film ressemblait à d'autres du genre, que je n'ai pas vu je ne peux donc pas faire la différence. Mais on sent des emprunts et un manque de patte de l'artiste. 

Je m'attendais à différentes fins, j'avais différentes théories dans mon siège devant le grand écran. Et pourtant, je fus totalement surprise face au plot twist, que j'ai trouvé très intéressant. Une fois qu'on l'a, tout le film change d'ampleur.

J'ai vraiment aimé ce film. Florence Pugh était comme toujours splendide et incroyable, et Harry Style était bon dans son rôle, ce qui m'a surpris, je l'avoue, je n'y croyais pas trop venant de lui. Les décors, les costumes, les couleurs et l'image étaient vraiment très beaux pour moi, et l'histoire intéressante. Avec une critique de la société de la perfection.
On veut tous avoir une vie parfaite, ressembler à des modèles pour les autres. Toutefois, comme le dit l'affiche du film "La perfection a un prix", et cela, nous devons tous le savoir et le retenir. Et ce bonheur, cette perfection, n'est souvent que fiction que nous souhaitons voir perdurer à tout prix. C'est ce que nous montre ce film, on voit ce que l'homme est prêt à faire pour paraître parfait, pour avoir une vie de rêve. Et ce qui arrive quand le masque tombe.

Avez-vous vu ce film ? Avez-vous envie ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Avez-vous vu ce film ? Avez-vous envie ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Oops! Bu görüntü içerik kurallarımıza uymuyor. Yayımlamaya devam etmek için görüntüyü kaldırmayı ya da başka bir görüntü yüklemeyi deneyin.
Mon avis sur...Hikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin