Avalonia

4 1 2
                                    

Le tout dernier disney, sorti uniquement sur Disney +, est le nouveau dessin animé dont je vais parler. 

Nous rencontrons dans ce film une famille totalement innovante chez Disney. Un couple mixte où l'homme est blanc et la femme est noire, le fils est un jeune homme homosexuel, ils ont un chien handicapé, et nous avons un grand-père ! (Ainsi qu'une grand-mère remariée), et quand on connaît disney et ses familles totalement brisées ou classiques, il est important de le noter. Alors certains diront que c'est pour se faire bien voir, pour attirer les regards et l'attention, avoir les compliments et même félicitations. Mais même si c'est le cas, nous devons les féliciter, car même si tout ça devrait devenir habituel, ça ne l'est pas encore.

Avalonia est une ville qui fût construite et s'est agrandi grâce à l'aventurier Jaeger Clade, le grand-père, mais qui est surtout devenue stable grâce à la découverte biologique de son fils Searcher Clade. Suite à cette découverte, et au désaccord entre père et fils, Jaeger est parti dans l'objectif de réussir sa mission, alors que le fils rentre à Avalonia. 
Des années plus tard, Searcher est à son tour devenu père de famille, et possède une ferme où il fait pousser le (....). Cette plante permet à la ville entière de vivre grâce à son énergie qui sert à pratiquement tout. Cependant, la plante commence à mourir et il faut absolument trouver la source du problème et y remédier. La famille Clade part dont en mission et se retrouve dans un lieu étrange, où ils retrouvent Jaeger. Cependant, les mésententes familiales mettent en péril l'équipe. 

C'est une intrigue que nous n'avions jusqu'alors jamais vu chez disney, la famille au complet qui part à l'aventure et découvre tout un nouvel univers avec sa faune et sa flore aussi dangereuse qu'adorable. Et cela apporte un vent de nouveauté. Que l'on retrouve dans la famille, mais aussi les personnages en tant que tels. Car en effet, chacun est original à sa façon, bien que faisant penser à d'autres de manière détournée. 
- Le grand père aventurier qui a tout abandonné pour réussir ses projets. Il a tenté de faire son fils à son image et n'a pas vu ses différences
- Le père pas du tout sportif n'y aventurier qui s'intéresse bien plus à la biologie, et vit heureux dans sa ferme
- La mère forte et douée qui travaille avec son mari. Mais pour sa famille ne peut pas suivre son rêve premier
- Le fils qui n'a pas de problème avec ses parents, mis à part le fait qu'il souhaite vivre sa propre vie

Chacun des personnages est intéressant, on peut s'attacher à tous et on apprécie suivre cette famille. 

Le dessin est vraiment magnifique, avec des paysages et animaux incroyables. J'ai parfois été amenée à comparer Avatar et Avalonia tellement les décors, bien différent les uns des autres, sont aussi impressionnants et beau. Avalonia nous montre une palette de lieux, et de couleurs, différents qui ne laisse pas indifférent. 

De nouveau, nous sommes face à une belle morale sur l'environnement, notre manière d'y vivre et de coexister. Mais aussi sur les liens familiaux et les différences générationnelles. 

C'est un film que j'ai apprécié visionner, et que je reverrais sûrement pour sa beauté. Mais il ne deviendra pas, pour moi, un classique que j'aimerais revoir des centaines de fois. L'intrigue est sympa, les personnages attachants, mais cela ne m'a pas suffit. Bien que cette famille puisse parler à grand nombre et que l'histoire soit attractive et vivante, tout se passe très vite. Les changements dans le comportement des personnages, le voyage, la résolution du problème, tout cela est trop rapide et manque d'approfondissement. 

Mon avis est bien court, j'en ai conscience, mais je dois avouer que je ne sais quoi dire, au risque de spoiler. C'est un film que je conseille pour passer un bon moment. Mais je ne dirais pas qu'il est excellent. Peut-être n'ai-je pas été assez touchée, assez attirée par cette histoire. 

Mais vous, qu'en avez-vous pensé ? 

Mais vous, qu'en avez-vous pensé ? 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Mon avis sur...Where stories live. Discover now