L'atelier

6 2 0
                                    

Joakim et Patsy longeaient les murs, enveloppés dans la pénombre. Une lourde pluie s'était mise à tomber, masquant le bruit de leurs pas.

A chaque seconde, Joakim hésitait à s'arrêter, se disant qu'ils en avaient assez vu et que suivre le chef de l'Association après qu'un de ses hommes vous avait presque arraché la tête à coup de cornemuse n'était sûrement pas la meilleure chose à faire. Cependant, il avait l'impression que c'était trop tard pour changer d'avis.

Avançant ainsi petit à petit, ils atteignirent le port et poursuivirent encore quelques minutes dans la même direction, laissant la ville derrière eux.

– Jusqu'où on va marcher comme ça ?

Brewal filait bon train malgré ses boitillements.

Ils continuèrent jusqu'à la zone portuaire, marchèrent le long d'un haut mur sur lequel le dessin d'un poisson noir gigantesque frétillait sous les ruissellements de la pluie. Ils firent encore quelques détours au milieu des entrepôts et des hangars, et finirent par perdre Brewal derrière l'un d'eux.

– Où est-ce qu'il est passé ?

Ils aperçurent une lumière un peu plus loin à travers des silhouettes indiscernables. « Là ! » Ils s'engagèrent sur un chemin d'herbes sauvages qui devenait de la gadoue, jusqu'à un vaste espace hérissé d'épaves de bateaux. Leurs enchevêtrements donnaient l'impression étrange que la nuit ici était encore plus épaisse qu'ailleurs. Dans un tintement lugubre, un vent léger soufflé par la mer toute proche cognait leurs cordages contre leurs mâts brisés.

La lumière qu'ils avaient aperçue brillait dans ce qui ressemblait à un vieil atelier de chantier naval. Ils allèrent se glisser sous la fenêtre la plus proche.

Joakim gardait la bouche ouverte, toujours prêt à proposer de faire demi-tour. Ils s'immobilisèrent sous la fenêtre éclairée. Des voix émanaient de l'intérieur. Ils remontèrent doucement la tête pour y jeter un œil.

Et ils se retrouvèrent nez à nez avec un monstre.

– Aaaahhhh !!

C'était une sorte de dragon gris, semblable aux gargouilles perchées sur le toit de la chapelle Saint Kemo. Elle les fixait à travers la vitre avec ses yeux creux, grognant sourdement, remontant ses babines pour leur révéler ses crocs poreux.

Brewal surgit dehors dans la seconde, en les trouvant là il poussa un grognement semblable à celui de la gargouille, il les saisit par le bras l'un et l'autre et il les traîna à l'intérieur.

– Vous m'avez suivi !, cria-t-il en claquant la porte derrière lui.

Joakim et Patsy se tournèrent vers le monstre. A la manière d'un lion prêt à bondir, il faisait les cent pas devant la fenêtre en gardant ses yeux sombres braqués dans leur direction, passant sa langue sur ses babines avec un bruit de gravier. Brewal se tenait entre lui et eux.

– Ça commence à bien faire ! Pas de temps à perdre avec vous ! Occupe-toi d'eux, Rezennet.

Il s'écarta alors.

Le monstre arrêta de déambuler.

Il pencha la tête et montra ses crocs à nouveau, en grondant comme un orage.

Joakim était incapable de bouger, il contemplait sa face hideuse à moitié érodée sans pouvoir en détourner le regard. La gargouille fit un pas vers eux. Puis un autre. Puis un autre. Un grand coup se fit entendre dans leur dos.

Le Pouvoir des ArtistesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant