1

81 3 0
                                    

Adam

Je me laisse tomber lourdement sur mon canapé, fermant quelques instants les yeux afin de me calmer et d'éviter de commettre un meurtre. Ma petite sœur, Tara, qui est de retour pour deux semaines, a décidé -par je ne sais quelle opération du saint esprit- de me forcer à participer à un cours de cuisine nocturne.

Je rouvre les yeux et les pose sur la fine silhouette élancée de ma sœur. Debout, le dos appuyé contre le chambranle de l'entrée du salon, elle me dévisage, le regard dur. Je suis épuisé, elle doit le comprendre car son travail aussi lui pompe toute son énergie.

-Adam Ernst! Je suis de retour depuis seulement cinq heures, et tu me mets déjà hors de moi!
-Ma journée à l'hôpital a été chargée, j'aimerais profiter de ma soirée dans le calme.
-Je te propose une activité entre frère et sœur! J'ai déjà réservé, de toute façon.
-Tara!

Elle soupire en passant une main nerveuse dans sa longe chevelure brune qui retombe en cascade jusqu'au bas de son dos. Tara s'avance vers moi, puis s'installe à mes côtés. Son regard marron me transperce.

-Pardon. Je voulais juste que l'on sorte un peu, qu'on se retrouve. Ça fait un an que l'on ne s'est pas vus, je pensais qu'on aurait pu sortir. Et puis, l'idée d'apprendre une recette et de la refaire pour maman ce week-end me plaisait.

Elle baisse les yeux sur ses mains jointes. Je déteste quand elle fait ça. Bien qu'elle s'en veuille sûrement réellement, elle essaie aussi de me faire plier. Instinctivement, je pose une main entre ses deux omoplates afin de l'attirer à moi.

-Tu m'a manqué...
-Toi aussi, Adam.

Tara répond à mon étreinte avec force. Malgré sa fine silhouette, elle en a de la force et du muscle! Nous restons quelques instants dans les bras l'un de l'autre, profitant du simple plaisir de se retrouver.

J'ai été surpris et heureux de la découvrir chez moi lorsque je suis rentré il y a dix minutes. Nous n'attendions son retour que pour la semaine prochaine. Ma mère sera folle de joie. Je me recule, la détaillant de bas en haut.

-Tu n'as pas changé. Toujours ce sourire, toujours ce côté têtu, et toujours aussi sportive.
-Pourquoi aurai-je du changer en un an? Toi non plus, tu n'as pas changé. Le grand médecin.
-Chirurgien généraliste.
-Qu'importe, c'est la même chose!
-Si tu le dis.
-Alors?
-Alors quoi?

Je me dégage de sa prise qu'elle n'avait pas relâché pour faire quelques pas dans mon salon. Je jette un coup d'œil circulaire à ma décoration masculine. Les tonalités marrons et les matériaux en bois et en cuir rendent la pièce accueillante. Le reste de l'appartement est dans cette continuité.

Tara se lève à son tour, les talons de ses bottes claquent sur le vieux parquet en bois brute. Elle se poste face à moi, les bras croisés sur la poitrine, le regard dur. Je soupire. Elle m'a eu depuis un moment, mais je ne veux pas qu'elle gagne facilement cette bataille.

-Le cours de cuisine, Adam! Il est dans trente minutes!
-Je n'irai pas.
-Pourquoi?
-Je suis épuisé, j'ai du faire une ablation de...

Elle lève une main parfaitement manucurée à la française pour m'empêcher d'en dire trop. Je sais qu'elle déteste mes anecdotes de bloc opératoire.

-Ne m'en dis pas plus!
-Tu vois comme c'est épuisant, même pour toi qui n'étais pas là.
-Je trouve ça juste... ragoûtant. Revenons en cependant à nos moutons! Le cours est à quelques rues d'ici. Nous ne serons même pas dix!
-Tu commence vraiment à avoir le mauvais caractère des français!
-J'ai mauvais caractère? Moi?

Le sourcil levé, elle me jette des éclairs avec les yeux. Je lève les bras en signe d'abandon.

-Je me suis mal exprimé. Pardon. Tu es seulement... toi.
-Donc?

Je lève les yeux au ciel et me dirige vers l'entrée.

-C'est d'accord pour ton cours de cuisine. Je te veux dehors dans les dix secondes qui arrivent!

Je la regarde d'un air rieur alors qu'elle effectue une petite danse de la victoire, toujours parfaitement maîtrisée. Déformation professionnelle, il paraît. Elle s'empresse de récupérer son manteau accroché au parterre dans le couloir, puis sort.

Je récupère à mon tour mes affaires pour me couvrir de la brise du mois de novembre. À Londres, l'hiver est déjà là avant la saison. Et parfois, oui, parfois, je l'avoue, j'aimerais plutôt vivre au soleil, au bord de la mer.

Je verrouille mon appartement, et Tara et moi prenons le chemin de son maudit cours de cuisine. D'ailleurs, comment a-t-elle fait pour trouver ce genre d'activité dans le quartier? Et comment a-t-elle fait pour réserver alors qu'elle est rentrée à Londres il y a quelques heures? 

-Alors, quoi de neuf, depuis mon départ de l'an dernier?

Je baisse les yeux en direction de ma sœur. Elle n'est pas petite, avec son mètre soixante huit, c'est juste moi qui suis plutôt grand avec mon mètre quatre-vingts sept. Je fronce les sourcils.

-Comment ça, "quoi de neuf"?
-Eh bien... Qu'est-ce qui a changé? Je ne sais pas moi, tu as bien des choses à me raconter, non?
-Pas vraiment. J'ai été au boulot, j'ai sauvé des vies, en ai laissé partir aussi. Le boulot, quoi.

Je l'entends soupirer, comme si elle avait face à elle l'être le plus idiot de la terre.

-Je m'en fiche de ton boulot, Adam! s'emporte-t-elle.
-Pourquoi tu demandes alors?
-Je te parle de ta vie privée. Tu n'as pas une petite amie? De nouveaux amis? Que sais-je encore de normal pour un jeune homme de vingt-neuf ans!
-Vingt-huit pour encore trois semaines.
-Souhaites-tu vraiment que je te frappe?
-Rien n'a changé depuis notre adolescence.

Tara pose un regard accusateur sur moi. Je retiens presque ma respiration alors que nous tournons au coin d'une rue.

-Adam... Ton boulot ne doit pas être ta seule source de satisfaction.
-C'est toi qui me dit ça? Toi, qui danse tous les soirs au cabaret et qui se tue aux entraînements?
-Certes, mais, vois-tu, j'ai aussi une vie privée.
-Toi? Il faudrait être fou pour vouloir partager ta vie et ta passion excessive de la danse.
-Certains ne sont pas de ton avis!

Sa mine boudeuse me fait intérieurement rire, mais je sais que je l'ai légèrement vexé. En réalité, Tara est une fille douce et joyeuse, elle n'est en rien insupportable, bien au contraire. J'aime juste la taquiner, parfois trop.

-Je n'ai personne dans ma vie, et je ne souhaite pas que cela change, Tara. Mais, ce n'est pas ton cas. Alors, qui est l'heureux élu?

Elle lève enfin vers moi un regard pétillant de joie et de malice. Ma sœur est heureuse, je ne peux le nier, et je ne demande rien d'autre.

-Ce n'est pas encore officiel. On se voit quelques soirs, en semaine. Il vient me voir tous les week-ends au cabaret. Il est charmant, courtois, attentif et patient. Je ne sais pas vraiment ce que l'on est, à dire vrai.
-S'il te rend heureuse, ça me va. Maman sera de cet avis. À moins qu'elle soit déjà au courant!
-Elle ne sait rien. Parler d'Axel est une grande étape pour moi.
-Je sais, Tara, je sais.

Pour détendre l'atmosphère devenue pesante, je passe un bras sur les frêles épaules de ma sœur. Il y a quelques années, elle a souffert d'une triste peine de cœur assez banale. Mais elle a eu du mal à s'en remettre.

-Comment as-tu rencontré ce dénommé Axel?
-Son neveu m'a rentré dedans et j'ai renversé mon thé sur moi. Il s'est excusé et m'a proposé de me payer un nouveau thé. Il m'a d'ailleurs presque applaudit en voyant le thé détox que je buvais. Il est diététicien.
-Un médecin! Je l'aime déjà!
-C'est du favoritisme.
-Peut-être.

J'hausse les épaules, continuant en silence d'avancer. Tara se défait de mon emprise en s'arrêtant devant un restaurant réputé du quartier. Je ne suis jamais venu, mais j'en ai entendu parler.

Il paraît que ce restaurant -qui a ouvert il y a moins d'un an- a déjà reçu deux étoiles, et qu'il faut réserver deux semaines à l'avance parfois pour avoir une table. Comment Tara a-t-elle pu réserver un cours de cuisine dans cet endroit? Mystère...

-Allez, souris, Adam! Tu repartira avec ton repas ce soir!
-Si ça m'évite de manger encore un sandwich sur le pouce.

Tara me sourit et pousse la porte, alors que tout semble éteint. Nous percevons uniquement de la lumière dans le fond. Et une pancarte indique très clairement "ouvert pour le cours de cuisine". Que l'aventure commence, non?

Dessert sucréWhere stories live. Discover now