chapitre 14: l'origine du miracle

80 2 0
                                    

Pt de vue de Madda

Durant tout le déjeuner, nous parlons avec Mira, ses sœurs et ses cousins. Je suis assez distraite et ne cesse de me perdre dans mes pensées. Je me concentre pour ne pas fixer Cam de façon trop insistante, mais la tentation est souvent plus forte que moi. Il nous arrivent à plusieurs reprises que nos regards se croisent. J'ai des fourmis dans les pieds et le cœur qui se décroche à chaque fois. Je tourne la tête pour répondre à une question... souvent de travers, ce qui fait sourire Camilo. Lorsque nous terminons le déjeuner, nous nous levons de table. Je sors de la casita loin derrière Mira et ses sœurs. Camilo apparaît alors à côté de moi et passe son bras vivement autour de mes épaules .
- Alors Madda, c'est moi qui te mets dans cet état-là ?
me demande-t-il d'un air sous-entendu. Je lève la tête pour le regarder en rigolant.
- Mais dis-moi, qu'est-ce que t'as regardé pendant tout le repas pour connaître mon état à ce point ? je lui réponds d'un ton espiègle pour l'embarrasser.
Il se détache de moi et en faisant une pirouette, il se place devant moi et tout en prenant l'apparence d'un prince, il s'incline.
- Mais je n'ai eu d'yeux que pour vous... dit-il en battant des cils. Je lui passe devant et j'éclate de rire. N'importe quoi ! A ce moment là, Mariano et Dolores sortent de la maison. Nous nous tournons l'un à côté de l'autre. Nous échangeons un regard en riant discrètement.
- Madda, Cam, vous venez aussi à la plage ? demande Mariano.
- Oui oui on vous accompagne ! réponds Camilo.
Tandis que le jeune couple s'éloigne, il commence à les suivre puis se tourne vers moi.
- Tu viens pas ? me demande-t-il.
- Si mais je voudrais d'abord parler à Abuela. Je te rejoins !
Nous nous séparons et je rentre dans la casita à la recherche d'Alma. Je la trouve dans une sorte de patio assise dans un fauteuil en pleine discussion avec Brun,,o. Ils me voient et me font un signe de la main. Je m'approche d'Alma qui m'indique un siège, et demande précipitamment :
- Alma et Bruno, je pense enfin être prête à entendre les réponses à mes questions. Ils se regardent tous deux, surpris de la spontanéité de la question puis Alma sourit.
- Eh bien alors Madda je vais y répondre en commençant par le début...

Elle se redresse dans son fauteuil et commence :
- Comme tu dois le savoir, ta maman est née en Colombie comme Pepa, Julieta et Brunito. Nous étions, avec Sara, amies depuis notre enfance mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un bébé aussi tôt qu'elle. Ta maman avait déjà cinq ans lorsque nous avons été forcés de quitter notre village. Ton grand-père marchait à l'avant du groupe pour nous guider tandis que Pedro, notre Abuelo fermait le groupe. Lorsque mon époux...
Alma marque à ce moment-là une pause.
- Nous a sauvé... Sara aidait une vieille dame à marcher et c'est moi qui gardait Elena, ta maman. Elle était donc présente lorsque le miracle m'est apparu.
Hein !? Ma mère a vu le miracle ?
je m'exclame intérieurement.
- Je pense que c'est à ce moment-là, Madda qu'une part du miracle est arrivée sur elle. Comme moi, il ne s'est pas manifesté chez elle mais chez ses enfants, et donc toi !
C'est incroyable ! Je découvre enfin l'origine de mon don.
Ma mère, petite fille a reçu le miracle comme Alma et en est devenue porteuse ! J'en reviens pas.
- Mais Alma, Dolores m'a parlé de
« bien utiliser » mon don. Je ne sais même pas comment faire pour m'en servir, alors comment bien le faire ?
- Dolores est au courant ? Pourquoi suis-je étonnée...
dit-elle d'un ton résigné.
Chaque don a une utilisation particulière et c'est à chacun de découvrir comment s'en servir.
- Madda, si ça peut te rassurer de voir les différents usages que tu peux en faire, je peux peut-être t'aider, intervient alors Bruno.
Ils échangent un regard d'accord avec Alma puis celle-ci s'éloigne.
- Si tu veux je peux te montrer ton futur pour que tu vois comment t'en servir.
J'acquiesce, quelque peu inquiète mais en même temps surexcitée. Il dispose du sable tout autour de nous puis après un petit rituel, il se concentre en prenant doucement mes mains dans les siennes. Un tourbillon de sable s'élève soudain autour de nous. Tout disparaît, il rouvre les yeux... verts !
- Bruno, c'est toi que j'ai vu dans mon rêve !!? Comment es-tu entré dans ma tête ? je lui crie à cause du vent .
- Je voulais savoir qui tu étais et je cherchais des réponses sur ta venue. Je t'ai alors vu, ce qui n'arrive jamais dans les visions, sauf si tu es de la même génération de pouvoir que moi . C'est comme ça qu'Abuela a compris que c'était ta mère la porteuse de don ! répond-il.
Il lève soudain le bras et pointe son doigt dans une direction.
Regarde !
Je me tourne et me vois alors apparaître dans le sable, en train de voler. Les images s'enchaînent très vite puis elles ralentissent sur une autre scène. Ma gorge se serre en réalisant ce que je vois. Je distingue une personne se disputant avec moi, elle crie et moi aussi. Elle pointe son doigt violemment en direction d'une porte. J'aperçois son visage.
Non, c'est impossible. Camilo. C'est forcément une erreur. Ça peut pas être vrai. Les larmes me montent aux yeux, je suis confuse et reculant, je passe sous le sable dans la panique et pars en courant. Bruno a dû se tromper. Camilo ne peut pas me rejeter pour mon don, c'est impossible.


Point de vue de Bruno

- Non madda attends !
Je crie en tentant de la rattraper. Elle doit regarder la vision jusqu'au bout ! Tandis qu'elle disparaît derrière le sable, je me retourne et une nouvelle scène se dessine devant mes yeux. Madda vole, elle est en difficulté, elle est dans une tempête ? Je distingue mal la vision. Elle se forme alors dans mes mains et je réalise à ce moment-là ce qui l'attend.

Madda et le Miracle MadrigalWhere stories live. Discover now