Anecdote n°3 - Mon cher professeur de français

54 10 1
                                    

Nous sommes toujours en sixième, alors que mon intérêt pour la fanfiction continue de grandir de jour en jour. Ce n'était toujours pas fameux, mais j'étais motivée et j'avais envie de progresser. C'est lors d'une de ces journées où mon ordinateur avait été confisqué parce que j'avais regardé Le Destin de Lisa trop tard dans la nuit que m'est venue une idée géniale.

J'avais besoin de conseils et d'un correcteur, mais je ne pouvais pas aller sur le forum parce que j'étais punie pour quinze jours. Qu'est-ce qui donne des conseils et qui corrige, et qui n'est pas un ordinateur ? Le monsieur chauve qui me servait de professeur de français a dû sentir mon regard insistant parce qu'il s'est retourné, on a croisé nos regards pendant deux longues minutes, et je crois qu'il a eu peur parce qu'il est soudainement retourné à son bureau, les sourcils français... froncés, je veux dire froncés.

Bref, j'avais trouvé le meilleur plan. Il me restait juste à trouver comment j'allais lui refiler mes textes. 

Le timing a été parfait puisque, la semaine précédente, on avait eu à écrire une rédaction sur les points de vue. Mon premier texte sur les moules, ça aussi c'est une histoire à raconter. Et le lendemain, les rédactions ont été rendues. Mon professeur a tellement été surpris par mon texte qu'il m'a mis un 19,75/20 et m'a demandé de le lire à voix haute... Puis m'a convoqué à la fin de l'heure, pour me demander s'il pouvait le garder en exemple pour les années suivantes. Jusqu'à l'année passée où il a pris sa retraite, ce texte a été lu par tous ses sixièmes :) Et j'avoue que ça me tire toujours une petite larme.

Après ça, il me demande si j'écris régulièrement. Là, dans mon cerveau, tout le monde a sonné l'alarme. C'était LE moment. J'ai dit oui, puis j'ai dit « Vous voulez voir ? », puis j'ai été chercher un texte dans ma pochette au hasard et je lui ai donné. Comme il n'avait pas le temps, il l'a gardé pour le lire et m'a proposé d'en faire une correction.

Il a tenu parole, et ses conseils se sont avérés vraiment très utiles. Alors j'ai recommencé. Encore, et encore. Pendant mes quatre années de collège. On va pas se mentir, il était quand même vachement gentil comme bêta-lecteur, mais ça m'a donné le boost de confiance dont j'avais besoin pour me dire que l'écriture, c'était peut-être plus qu'un hobby pour moi, et que quelque chose se passait.

Je ne le remercierai jamais assez pour ça. C'est un monsieur en or, un professeur comme il y en a peu, mais lui m'aura marqué pendant de longues, longues années.

Par ailleurs, l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'après le collège, je suis restée en contact pour donner des nouvelles, et je le suis toujours aujourd'hui. Je lui envoie un texte de temps à autre, c'est lui qui m'a le plus soutenu pendant la période si reloue de ma candidature en master de création littéraire, et c'est à lui que je dois le fait de ne jamais avoir renoncé à écrire, parce que je sais que même s'il n'est plus mon professeur, il y a toujours son petit avatar dans ma tête avec des ponpons qui danse quand j'ai pas le courage d'avancer un chapitre.

Et je vous souhaite à tous de trouver un professeur comme ça, en qui vous avez confiance et qui vous aide à avancer dans l'écriture :) Ça a tout changé pour moi !

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 25, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Anecdotes | Comment j'en suis arrivée là ?Where stories live. Discover now