Anecdote n°2 : De l'importance d'être bien entourée

63 10 1
                                    

Cette anecdote prend place dans mes premières années de fanfiction, en sixième. Je publiais déjà en ligne depuis quelques années sur un blog sur les maltraitances faites aux animaux (comme vous voyez, j'ai absolument tout retenu des leçons de mon anecdote précédente), et pour mon anniversaire, j'ai reçu mon tout premier ordinateur portable.

À cette époque, on va pas se mentir, je l'utilisais surtout pour regarder les épisodes de Le Destin de Lisa en scred la nuit, parce que je rentrais trop tard du collège pour les voir à l'heure (ne jugez pas, j'étais Team David à fond), mais c'est aussi à cette période que j'ai découvert les forums en ligne, et en particulier ceux sur Les Experts : Manhattan, ma deuxième hyper obsession du moment. Je devais avoir à peine dix ou onze ans quand j'ai trouvé le plus gros forum consacré au genre, et j'y ai tout de suite tissé des liens forts avec certaines de ses membres, que je côtoie encore aujourd'hui, c'est vous dire. On passait nos nuits à discuter sur MSN, au point que j'étais crevée presque tous les jours en cours, mais je ne regrettai rien. C'est clairement une des meilleures périodes de ma vie.

C'est sur ce forum que j'ai fait mes premiers pas en tant qu'autrice de fanfiction. C'était terrible. Vraiment terrible. Et je remercie encore les membres d'avoir été aussi bienveillantes avec moi et m'avoir donné des tas de conseils pour progresser, parce qu'en les relisant aujourd'hui, tout ce que j'ai envie, c'est de secouer mon moi du passé comme une maracas en lui demandant ce qui n'allait pas dans sa tête.

Il y a notamment ce texte incroyable que je n'ai jamais terminé. C'était une correspondance entre deux personnages de la série Les Experts : Manhattan, Lindsay et Danny, qui ont une fille, Lucy. Un jour, Lucy se fait enlever par un des antagonistes de la série sous les yeux de Danny, je ne sais plus lequel, ça fait des années que je n'ai pas revu le moindre épisode de cette série. Bref, Danny, au lieu d'appeler sa femme, en meeting au Canada, comme une personne normale... lui envoie une lettre, où il parle plus des relations sexuelles de son patron et d'une autre membre de son équipe, que de l'enlèvement de sa fille.

Ce à quoi Lindsay répond, je cite : « Ah, d'accord. Tiens-moi au courant. » avant de partir à son tour sur un monologue sur les aventures sexuelles du patron et de sa petite-amie.

En relisant ce texte aujourd'hui, même moi je ne comprends pas comment j'en suis arrivée à la conclusion que ça passait. Mais je n'avais que dix ans, et la logique n'était, vraisemblablement, pas mon fort.

Pourtant, au lieu de me faire défoncer comme Wattpad l'aurait sûrement fait, les membres du forum ont trouvé les mots justes pour me faire prendre conscience que c'était « pas très vraisemblable » et que « peut-être tu devrais réécrire cette partie ». Je n'avais pas assez de recul critique à l'époque et j'ai juste abandonné, mais ce n'était pas le plus important. Des gens avaient lu mon texte, et les retours restaient malgré tout très positif.

Et c'était important pour moi à l'époque.

Comme j'étais invisible dans la vraie vie, toujours harcelée à l'école, ce forum devenu mon refuge, un endroit où j'avais le droit d'être moi, où l'on ne me jugeait pas et où je pouvais parler de ce que j'aime sans filtres. Et de savoir que c'était aussi le seul endroit où on invalidait pas mon hobby, ça m'a fait grandir très vite et je me suis jamais autant améliorée en écriture que sur les deux ans que j'ai passé là-bas.

C'est pour ça que je répète constamment de laisser les jeunes s'éclater avant de chercher à critiquer. Si on m'avait explosé la figure à l'époque, je ne suis pas sûre que je serai toujours là aujourd'hui, à écrire. Je sais qu'aujourd'hui c'est plus compliqué de trouver ce genre de forum, mais vraiment, si vous trouvez un entourage proche et safe dans vos débuts, gardez-le le plus longtemps possible. C'est lui qui vous fera grandir.

Le forum a baissé en fréquentation, mais il existe toujours aujourd'hui, et c'est toujours un plaisir d'y retourner pour lire toutes les bêtises que j'ai noté dessus. Vraiment une chouette période. 

Anecdotes | Comment j'en suis arrivée là ?Where stories live. Discover now