Chapitre 5

19 1 6
                                    

Assis sur le lit, Denis et la marquise expliquent comment ils sont arrivés où ils sont. Emily raconte l'obscénité horrible de son époux et le jeune paysan comprend que la jeune femme a bien plus souffert qu'elle ne le laisse entendre. Enfermée, la mort d'Annie sous ses yeux d'enfant pesant sur sa conscience, et surtout son mari, cause de la grande majorité de ses souffrances avec qui elle est obligée de vivre. Face à cela, Denis minimise ses propres problèmes, sa capture, sa "rééducation", il lui conseille de se rapprocher de Daisy car sa servante, Emmy, ressemble beaucoup à Annie... Mais Emily n'est pas dupe, elle a remarqué le coquard que porte le paysan. Elle finit par demander s'il lui a été donné parle prince lui-même, et Denis ne peut empêcher un rire sincère.

"Le prince Anthony ? Bien sûr que non !"

"Pourquoi en ris-tu ? Il est comme tous les autres hommes nobles, peut-être même pire encore ! Il tente désespérément de te faire devenir ce que tu n'es pas en menaçant de te tuer."

"Le prince est vraiment gentil. Je crois qu'il est fondamentalement gentil,c'est dans sa nature d'être gentil. Ces blessures, il s'est assuré qu'elles soient soignées, et il s'est énervé quand le médecin m'a insulté. Il m'apprend à lire et à écrire, certes dans le but de m'apprendre que je ne suis pas sensé exister, mais il m'apprend à débattre, je mange enfin à ma faim, il me permet de faire du sport. Je ne pense pas qu'il soit quelqu'un d'horrible,comme peut l'être le marquis Félicien."

Emily pointe du doigt le livre sacré.

"L'as-tu lu ?"

"Pas entièrement."

"Je l'ai fait. Sais-tu que jamais, jamais, le Livre ne proscrit explicitement l'homosexualité ? Ce ne sont que des interprétations de gens comme le prince qui le font et la condamne."

Denis réfléchit un instant.

"J'ai décidé de le lire avant de croire à ses mensonges pour pouvoir justement remarquer ce genre de détails. Le prince Anthony n'a pas dû avoir cette chance. Il a été bercé dans ces histoires. Ces contes pour enfants sont sans doute ceux qu'il lisait le soir lorsqu'il était jeune."

"Denis, pourquoi le défends-tu si ardemment ? Tu n'aime pas vraiment le prince tout de même ?"

Le paysan ouvre de grands yeux et dément fortement cette accusation, si bien que la marquise finie par céder.

"Lui fais-tu confiance alors ?"

Denis prit un instant.

"Non. Je n'ai pas confiance en lui."

"Je vois."

"Emily, je me suis caché pendant des années, mais aujourd'hui j'aimerais juste pouvoir me lever et crier à tous qu'il n'est pas étrange que je sois amoureux des hommes. J'aimerais ne plus jamais avoir à me cacher, mais ce ne sera possible que si quelqu'un a le courage de se lever pour crier ces mots, quitte à en mourir."

Emily dû finalement partir après avoir donné quelques conseils à son ami.

"Je suis là si tu as besoin."

"De même pour moi."

La marquise retrouve son mari et le prince dans la salle d'étude. Anthony se tourne en la voyant entrer, soulagé sous ses airs impassibles.

"Femme, où étais-tu ? N'as-tu pas mis longtemps à revenir ?"

Emily ouvre la bouche pour répondre, mais elle est coupée par le prince.

"Pas tant que cela, marquis. Nous n'avons pas discuté si longtemps. Par ailleurs, marquise je voulais vous demander : Comme vous avez pu le voir, cette pièce est fort peu accueillante. J'espérais que vous puissiez trouver le temps de venir pour m- pour conseiller Denis. Évidemment je ne peux vous forcer ni l'un ni l'autre à collaborer, mais sachez que vous serez la bienvenue."

PrinceWhere stories live. Discover now