Chapitre 3

28 1 2
                                    

Anthony est debout au fond au salon, il observe les boucles de Denis tomber au sol sous les coups de ciseaux du coiffeur royal. La jeune femme exécutant ce travail est habile, mais le jeune prince ne peut s'empêcher de se demander à quel point elle va raccourcir ces beaux cheveux. Denis bouge sur sa chaise et le coiffeur le réprimande.

"Vous allez vous faire mal."

"Je n'ai pas l'habitude..."

La jeune femme soupire et jette un regard au prince qui hoche la tête, elle sourit.

"J'ai presque achevé."

Elle termine quelques finitions, passe un coup de peigne et tend au paysan un petit miroir finement orné. Denis se regarde et hésite, puis il se tourne avec un sourire espiègle vers Anthony.

"Comment me trouvez-vous, mon prince ?"

Le concerné admire le résultat. Les cheveux de Denis bouclent sur le haut de sa tête et tombent légèrement sur son front, mais ils sont plus courts sur les côtés et derrière. Un petit sourire lui échappe,il hoche la tête.

"Très beau."

Denis ne s'attendait pas à cette réponse. Le prince se tourne vers le coiffeur.

"Encore une fois, ce n'est pas une coiffure habituelle."

La jeune femme s'incline.

"Cela vous convient-il, ou dois-je procéder à une quelconque modification ? Je peux toujours lui couper les cheveux de manière plus traditionnelle."

Denis la regarde et secoue la tête, ne supportant plus d'être assit sur cette chaise, ce qui amuse Anthony.

"Non,c'est parfait. Vous pouvez disposer."

Le coiffeur s'incline et repart avec son matériel et le bout de tissus dans lequel se trouve les cheveux coupés du paysan. Une fois qu'elle est partie, Denis s'approche.

"Me trouvez-vous réellement si beau, mon prince ?"

Anthony soupire mais le laisse s'approcher en regardant le sol. Alors qu'ils ne sont plus très loin l'un de l'autre, la porte s'ouvre sur le coiffeur.Denis s'écarte précipitamment, mais le prince reste impassible. Le coiffeur bégaye qu'elle est venue chercher ses ciseaux. Le jeune paysan regarde le sol, priant pour que cela ne lui apporte pas de problème. Elle attrape rapidement sa paire et s'enfuit en s'excusant. Denis toussote et invente une excuse pour retourner dans sa chambre.

Sur le chemin,le jeune homme rencontre de nouveau Emmy qui lui sourit et le complimente sur sa coiffure. Ils discutent joyeusement durant un moment, si bien qu'Anthony les vit tous deux. Emmy s'incline profondément et repart avec un salut amical à Denis. Le prince se place à côté du paysan.

"Elle est jolie."

Denis ne comprend pas immédiatement la remarque du prince mais fini par dire en rassemblant son courage :

"Vous êtes plus le genre de personne que j'aime, Altesse."

Puis il s'enfuit dans sa chambre. La porte claque et Anthony la fixe un instant, sans comprendre pourquoi il est parti si précipitamment,avant de se rendre chez la couturière pour essayer sa nouvelle tenue pour l'anniversaire du marquis dans quelques jours. Denis, lui, est inquiet d'avoir été vu. Il imagine les conséquences si le roi l'apprenait, si le coiffeur rapportait son comportement. Il réfléchit doucement à une explication argumentée. Au bout d'un moment,fatigué de s'inquiéter, il s'assied sur le lit et attrape le conte pour enfant posé sur sa table de nuit. Il en déchiffre quelques lignes qu'il relit plusieurs fois pour les comprendre, mais bien vite, son regard dérive vers son étagère et ses yeux se posent sur Le Grand Livre Sacré, qui conte tous les dogmes religieux.Doucement, il se lève et le sort de sa place.

PrinceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant