Epilogue

80 6 0
                                    


Le Machu Pichu, les Pyramides d'Egypte, l'Inde... La maison de Suze était pleine de photos d'endroits lointains où elle n'irait probablement jamais. Cela faisait deux ans que Lexi était partie et après des mois de silence radio, elle s'était mise à lui envoyer des cartes postales depuis les différentes parties du monde où elle se trouvait. Elle n'appelait pas et ne semblait pas lire ses messages ou ses emails mais elle écrivait de longs textes en petits caractères derrière ces bouts de cartons. Elle racontait ses expériences nombreuses, les nouveaux paysages et visages qu'elle rencontrait. Elle parlait peu d'elle, décrivait simplement des bribes d'émotions ressenties devant un lever de soleil ou lors d'une nuit froide en montagne. Pourtant, Suze avait l'impression d'en savoir plus que jamais sur sa fille. Lexi avait toujours été une énigme pour elle. Alors que Cassie hurlait, pleurait, faisait des erreurs, s'empêtrait dedans, relevait la tête, recommençait, Lexi avait toujours été d'un calme à la fois rassurant et inquiétant. Elle n'avait jamais un mot plus haut que l'autre, elle avait suivi un chemin rectiligne du lycée, à la fac, puis dans la vie professionnelle. Tout ça jusqu'à ce que ces années de silence et de retenue ne la fasse exploser.

Ce jour où elle avait tout quitté, bizarrement, Suze avait été comme soulagée. C'était comme si elle avait toujours su que ça arriverait mais qu'elle n'avait rien dit de peur de l'en empêcher. Bien-sûr, la brutalité du départ et l'absence de communication pendant des mois l'avaient ébranlée. Elle s'était inquiété, passant des nuits blanches à se demander où elle était, si elle était en vie, ce qu'elle faisait. Mais elle savait que ce chamboulement était nécessaire et elle était fière de sa fille d'avoir eu le courage de le faire. Aujourd'hui, en lisant le récit de ses voyages, Suze se sentait plus proche de Lexi que jamais, enfin, elle avait un aperçu de ce qui se passait dans sa tête.

Elle but une coupe de champagne avant de déjeuner, après tout, c'était un grand jour. Cassie, après tous ses déboires, avait enfin trouvé la paix. Certes, Suze aurait préféré que ce ne soit pas dans les bras d'un ex taulard dont le petit frère piratait des sites web pour gagner sa vie mais elle devait avouer qu'au final, elle aimait bien Fez. C'était un survivant. Un garçon profondément bon que la vie avait mené sur de mauvaises routes. Suze savait que c'était lui qu'il fallait à sa fille.

Ils avaient rendez-vous au tribunal à onze heures. Jamais Suze n'aurait pensé que Cassie se marierait aussi simplement. Pas de grand buffet, pas d'orchestre, pas de projecteur, pas de drame. Juste elle, son fils et celui qu'elle aimait. "C'est suffisant maman. Enzo, Fezco, Ashtray, toi et moi, c'est tout ce dont j'ai besoin" avait-elle affirmé.

L'absence de Lexi dans cette phrase avait fait mal au ventre de Suze. C'était un sujet qu'elles n'abordaient pas. Quand elle venait à la maison, Cassie voyait bien les cartes envoyées par sa sœur aimantée sur le frigo ou posées sur le buffet mais elle ne posait aucune question et ne disait pas si elle recevait les mêmes. Suze ne savait pas si ses filles s'adressaient la parole. Elle supposait que non mais elle ne voulait pas demander : dans l'ignorance un espoir subsistait qu'elles aient pu se réconcilier.

Elle enfila une robe droite rouge bordeaux. En se regardant dans le miroir, elle trouva qu'elle n'était pas si mal que ça. C'est vrai, le temps avait passé et marqué son apparence mais ça ne lui déplaisait pas. Elle avait l'air mature. Elle enleva un peu de rouge à lèvres collé sur ses dents. Suze n'avait jamais vraiment eu l'impression d'être une adulte. C'était un terme qu'elle détestait. Elle s'était mariée, avait eu des enfants, une maison, un travail, avait divorcé, s'était mise à la peinture, au yoga, au tennis, à la danse, au piano... Pourtant, dans sa tête, elle restait toujours la gamine de quinze ans qui essaye plusieurs versions d'elle-même sans jamais trouver laquelle lui convient. 

Elle arriva au point de rendez-vous à onze heures cinq et Cassie la fusilla du regard. Suze n'en fit pas cas. Elle la trouva si belle. Elle portait une robe en dentelle de style hippie et une couronne de fleurs sur ses cheveux lâchés. Fez avait mis un costume et portait Enzo dans ses bras. Ils étaient parfaitement assortis. Suze sourit comme ça lui arrivait rarement.

Dans la salle d'attente du tribunal, il y avait toutes sortes de mariages, des couples venus là pour faciliter l'achat d'une maison, des familles entières avec parents, grand-parents, cousins du deuxième degrés et amis plus ou moins proches. Suze dévisagea tous ces gens, tentant d'inventer à chacun une vie en dehors de ce lieu. Ce couple de quinquagénaire était-il ensemble depuis des années sans être marié ? Ou s'étaient-ils rencontrés sur un site pour vieux célibataires où ils avaient eu un coup de foudre passionnel ? Ces jeunes là-bas avaient-ils subi la pression parentale pour se marier si tôt ? Était-elle enceinte ? Allaient-il s'aimer encore longtemps ? Elle retint un éclat de rire tandis que le greffier appelait le nom de sa fille et de Fez.

La salle des mariages n'avait rien de chaleureux. Cassie et Fez s'approchèrent du bureau en tenant Enzo par la main. Il était si beau dans son petit costume. Suze et Ashtray se placèrent de chaque côté du couple, ils étaient les témoins de leur union. Le magistrat lu quelques passages d'articles de loi et demanda le consentement de chacune des parties.

"Oui", répondit Fez.

"Oui", suivit Cassie

Suze ne s'y attendait pas mais elle versa une larme quand le juge les prononça mari et femme. Cassie avait l'air tellement heureuse. Avait-elle trouvé l'équilibre dans sa vie ? Tout cela serait-il suffisant pour elle ? Suze n'en était pas certaine mais il fallait se réjouir de l'instant présent et à ce moment-là, tout était parfait. Le magistrat leur tendit les papiers à signer et ils le firent avec joie. Ce fut ensuite le tour de Suze et d'Ashtray.

Quand elle reposa le stylo, elle eut envie de dire un mot qui puisse détendre l'atmosphère. Toutes ces démonstrations d'amour étaient un peu trop pour elle. Elle voulait fumer une cigarette, boire une autre coupe de champagne, danser. Suze avait toujours ce besoin de fuir la réalité, même dans les moments les plus heureux. Elle releva la tête et elle ouvrit la bouche mais aucun son n'en sortit.

Au fond de la salle, dans une robe similaire à la sienne, une femme avait pris Enzo dans ses bras. Elle dégagea une mèche de devant son visage et elle la reconnut. Lexi était rentrée.

Euphoria : L'autre HowardWhere stories live. Discover now