Analyse du début de Star Wars 2

12 3 0
                                    

Dans les prochains chapitres, nous allons voir plusieurs exemples de récits structurés grâce au modèle SFPL. Premièrement, analysons un récit plutôt connu, disons le début de Star Wars épisode 2.

Résumons rapidement les évènements. Un attentat est perpétré sur le vaisseau de la sénatrice Amidala, l'attentat échoue. En réponse à l'attentat le sénat demande à l'ordre jedi d'assurer la protection de la sénatrice. Ils demandent donc à Obi-wan Kenobi et à son apprenti Anakin Skywalker de s'en occuper. La sénatrice et Anakin se connaissent depuis l'enfance. Le soir, un robot assassin dépose des vers vénéneux dans la chambre de la sénatrice pendant son sommeil. Anakin et Obi-wan discutent de l'attachement d'Anakin à la sénatrice et à l'effet que ça a sur les capacités de Jedi d'Anakin. Un instant plus tard ils sentent un danger et interviennent pour sauver la sénatrice. Obi-wan saute ensuite par la fenêtre pour s'agripper au robot assassin.

Nous avons donc deux situations majeures : l'attentat sur la sénatrice Amidala, et le sauvetage de la sénatrice par Anakin et Obi-wan.
Nous avons ensuite deux situations secondaires : la rencontre entre la sénatrice et Anakin, et le dialogue entre Anakin et Obi-wan sur son attachement à la sénatrice.

Les forces externes sont : la force qui a provoqué les attentats, le besoin du sénat de garder les sénateurs en vie et le besoin de l'ordre Jedi de maintenir l'ordre.
Les forces internes sont : l'envie d'Anakin de protéger son amie, l'envie d'Obi-wan de suivre les ordres du conseil Jedi, l'envie de la sénatrice de faire son travail de politicienne.
Remarquez qu'ici, certaines forces externes (besoins politiques de la planète Naboo représentée par la sénatrice) deviennent des forces internes, car elles sont incarnées par des personnages.

Les personnages sont : La sénatrice Amidala, Anakin Skywalker et Obi-wan Kenobi.

Les lieux sont : le vaisseau de la sénatrice, le lieux de rencontre entre les Jedis et la sénatrice, la chambre de la sénatrice et, des éléments que l'on oublie souvent, le sénat et l'ordre Jedi. Ces deux derniers sont habités par des forces, ils ne sont pas des lieux mais sont considérés comme du contexte, puisque ce sont des systèmes géopolitiques mus par des forces. Ils peuvent donc agir sur le développement de l'histoire et sur les personnages, mêmes s'ils n'apparaissent pas de manière directe dans le récit (ce sont des éléments importants et très présents dans la suite du film).

Comment écrire une histoire cohérenteWhere stories live. Discover now