Les Situations

56 6 2
                                    

La version pleinement développée et raffinée des scènes floues qui composent le début de mon processus créatif sont appelées "Situations". Comme expliqué dans le chapitre précédent, elles sont composées des trois autres éléments : une situation est définie par une ou plusieurs forces qui poussent un ou plusieurs agents à agir dans un lieu précis.

D'un point de vue littéraire classique, une "situation" est un nœud narratif, un point de tension. C'est l'un des moments les plus importants du récit, l'aventure dont on se souvient après avoir lu le livre. Personnellement, mes meilleures situations ne sont pas conçues mais inspirées, elles me viennent d'elles mêmes, comme des pièces de puzzle qui s'emboîtent soudainement.

Dans ce modèle, les situations ont pour but de poser les points principaux du récit, ce sont les instants les plus importants et les plus mémorables, on s'en occupe donc en premier. Si vous avez du mal à en trouver c'est que vous construisez votre histoire à l'envers. Vous pouvez le faire comme ça, mais ce sera plus difficile et ce modèle ne vous servira à rien. Toute la logique du modèle se base sur le fait que l'on commence par les situations, par la fin, en quelque sorte. De plus, avoir une forme de cœur abstrait de l'histoire permet de se motiver en l'idéalisant.

Les situations ne sont pas obligées d'être incroyablement détaillées, le style non plus n'est pas obligatoirement figé. Mais le fait de savoir que c'est un point important permet de régler le rythme de l'histoire. Le but principal du récit est quand même de profiter de cet instant, tout ce que l'on construira après viendra complémenter ces instants là.

On peux mettre autant de situations que l'on souhaite dans son récit. Le plus important est de bien faire la différence entre les situations de premier plan et les situations secondaires. Si votre personnage principal passe son temps à voyager et que tous les points de tension se passent à destination, pas la peine de décrire précisément le voyage, pas besoin d'en faire une situation alors que l'on a rien de substantiel à raconter. Attention, je ne dis pas que ces instants là ne peuvent pas être des situations, je dis que vous devez être conscients de ce qui est une situation dans votre récit, faute de quoi vous diluerez l'attention du lecteur. Un évènement n'est incroyable que si tout ce qui se passe autours est banal, c'est le contraste qui donne de l'importance. Même James Bond ne passe pas son temps à se battre, on peux même dire qu'il passe son temps à voyager et à draguer des jolies filles, un martini (mélangé mais pas secoué) à la main. Ce qui fait des scènes d'action un spectacle d'autant plus percutant.

Comment écrire une histoire cohérenteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant