Chapitre 89: Sympathie troublante

110 8 12
                                    

(NDT: annexe dédiée à la reine et palais détaché désignent tous deux le bâtiment dans lequel Christa amène Navier, après la confrontation avec Sire Yunim.)

Cette remarque audacieuse conduisit Christa à me jeter un coup d'œil perplexe.

Avoir été sur le point de le corriger une nouvelle fois lui aurait donné l'air de le réprimander, aussi elle tentait seulement de lui faire comprendre qui j'étais... Malheureusement, le courtisan ne réalisait pas. Lui et ses collègues ne comprenaient rien et continuaient d' 'encenser la vraie reine'. Cette fois, Christa me contempla avec désespoir.

Elle semblait désirer me voir faire un pas en avant et lui dire la vérité. Je me sentais désolée pour elle mais...je ne pris aucune initiative. A la place, je considérai le courtier en silence.

Je pouvais contempler de mes propres yeux ce qui m'avait inquiétée plus tôt.

Nous étions deux reines sans différence d'âge significative. J'avais voulu voir l'attitude des courtisans à ce sujet.

Une transition de pouvoir ne pourrait s'effectuer dans le palais royal puisqu'il abritait techniquement deux reines.

L'une avait perdu sa position l'année précédente mais avait continué d'endosser ce rôle. Ses amis, sa famille et ses partisans étaient partout en ce lieu. Elle avait aussi dû embaucher la plupart des courtisans.

Au contraire, l'autre était devenue reine, mais elle était une étrangère. Ses amis, sa famille et ses partisans résidaient tous dans un autre pays. Elle n'avait aucune relation avec les courtisans du Royaume Occidental.

Je pouvais aisément deviner avec quelle reine les courtisans allaient sympathiser, mais je voulais en avoir confirmation de mes propres yeux.

Nous rencontrâmes ensuite d'autres courtisans et d'autres situations similaires, mais je restai jusqu'à la toute fin.

« Hmm... J'espère que ça ne vous affecte pas trop. »

Alors que nous atteignions le palais annexe, Christa me parla prudemment, comme si elle s'inquiétait. Sa bouche pâle affichait un sourire triste.

« Ils sont juste habitués à moi, ce sont de bonnes personnes. Ils compatissent à ma situation actuelle, mais je suis sûre qu'ils vous soutiendront bientôt.

-Je vois... »

Je mis un peu de temps à répondre, pour ne pas avoir l'air trop sèche. Toutefois, je ne partageais pas du tout son point de vue.

Jusqu'à présent, la plupart des courtisans que nous rencontrions sur le chemin louaient Christa en l'appelant 'Reine'. Pendant ce temps, ils disaient que j'étais une étrangère, une femme rusée qui s'était remariée sitôt après avoir divorcé de son mari, et que je faisais preuve d'arrogance en venant de l'Empire de l'Est.

En même temps, comment auraient-ils pu penser différemment ?

Quelques courtisans, m'ayant vue sortir du chariot lors de mon arrivée dans le Royaume Occidental, m'avaient approchée avec un sourire mais à présent, me voir me tenir à côté de Christa leur inspirait une expression horrifiée.

'Si je n'avais pas été là, ils auraient dit pareil que les autres.'

Bien évidemment, ils surveillaient leur comportement pour Christa. Ils étaient de bonnes personnes, qui la soutenaient même si elle n'était plus la reine. Mais seraient-ils également de bonnes personnes pour moi ?

"..."

« Lady Navier? »

A vrai dire, je n'avais pas exprimé mes inquiétudes, car cela me rappelait trop l'intrusion de Rashta dans ma vie...

Remarried EmpressWhere stories live. Discover now