Chapitre 4

131 17 30
                                    

— Que tous les chats qui soient en âge de chasser se rassemblent autour du Roc du Partage pour une assemblée du clan !

Petit Pétale se tenait à côté d'Étoile de Lichen, la cheffe du Clan Tournoyant. Ses pattes tremblaient au fur et à mesure que les félins présents dans le camp se plaçaient près du rocher sur lequel le chaton s'était assis. Lorsque tous les chats furent réunis, la meneuse commença.

— Clan Tournoyant ! Comme vous le savez peut-être, hier, à l'Assemblée, le Clan Ombragé nous a annoncé une drôle de nouvelle.

Les félins tournoyants murmurèrent entre eux.

— Près de leur frontière, ils avaient trouvé un chaton abandonné...

Étoile de Lichen désigna de la queue Petit Pétale, qui abaissa son regard pour observer ses pattes.

— Étoile de Cerf n'en voulait pas, expliqua la chef, et les autres clans non plus. Alors le Clan Tournoyant s'est proposé pour accueillir le petit. Quoi de mieux pour notre clan qu'un guerrier de plus !

Le chaton tigré ne comprenait pas vraiment ce qu'il se passait, mais un chat brun foncé au regard froid marmonna.

— Plutôt que d'aller chercher des guerriers ailleurs vous feriez mieux de garder ceux que vous avez déjà.

Une chatte écaille à côté de lui lui jeta un regard outré, mais qui cachait un soupçon d'approbation. Petit Pétale les observa et remarqua avec malaise la profonde tristesse qui les déchirait. À côté de lui, Étoile de Lichen le présentait au clan, mais le petit n'écoutait qu'à moitié. C'est seulement lorsque la meneuse commença apparemment un rituel d'admission qu'il s'intéressa à ce qu'elle disait.

— Mon petit, acceptes-tu de rejoindre notre clan, d'en faire partie et d'y vivre comme si tu y étais né ?, interrogea la femelle.

Le chaton ne sut pas quoi répondre, ni dans quoi il s'engagerait s'il disait oui. Alors il regarda Petite Boule Flamboyante et Petite Averse qui l'encourageaient en lui indiquant d'accepter.

— Oui, fit le chaton dans un murmure presque imperceptible.

— Comment ?, demanda Étoile de Lichen.

— Ou... oui !, s'écria Petit Pétale en relevant la tête vers la meneuse.

Celle-ci eut un mouvement de recul face au changement d'attitude du tigré, et celui-ci baissa instinctivement le regard au sol, persuadé qu'il n'aurait pas dû crier.

— B...bien, se reprit la meneuse. Dans ce cas, moi, Étoile de Lichen, cheffe du Clan du Tournoyant, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur ce chaton. Il s'entraînera dur pour comprendre la vie d'un chat de clan, et apprendra le code du guerrier et les lois du Saule aussi bien que n'importe quel guerrier. Mon petit, promets-tu de protéger et de défendre le Clan Tournoyant, même au péril de ta vie ?

— Oui..., affirma Petit Pétale.

— Alors par les pouvoirs qui me sont conférés par le Clan Nocturne, je te donne ton nom de chats de clan. À partir de maintenant, tu t'appelleras Petit Pétale. Tu te dévoueras pour ton clan et ses membres, et nos ancêtres ne l'oublieront pas. Nous t'accueillons dans nos rangs en tant que membre du Clan Tournoyant à part entière.

La cheffe posa alors son museau sur la tête de Petit Pétale. Celui-ci ne sût ce qu'il fallait faire alors il se contenta de regarder. Les chats du Clan commencèrent alors à crier son nom.

— Petit Pétale ! Petit Pétale !, scandaient les félins tournoyants.

Le chaton tigré regarda les chats du haut du Roc du Partage et comprit pourquoi sa mère lui avait dit de trouver le Clan Tournoyant.

Ici, il n'y avait sûrement pas de saison où les Bipèdes découpaient les champs...

><~•••~><

Quand Petit Pétale descendit du Roc du Partage après la cérémonie d'admission au clan, une foule de chats vinrent se présenter à lui. Le chaton fit comme il put pour se rappeler de tous leurs noms, mais ses souvenirs s'embrouillèrent, et Petite Averse du venir le tirer d'affaire pour qu'ils s'enfuient tous les deux. Les chatons rejoignirent Petite Boule Flamboyante qui était entrain d'observer Nuage de Lierre. 

— Il est incroyable !, s'exclama-t-elle.

— De qui parles-tu ?, demanda son frère.

— Et bien, de Nuage de Lierre !, miaula la femelle rousse. Tu ne trouves pas, Petit Pétale ?

— Euh... si, répondit le tigré qui ne savait pas ce qu'il était censé répondre.

Il ne voyait pas ce qui faisait de l'apprenti un chat incroyable, mais il approuvait quand même de peur de froisser Petite Boule Flamboyante. Il remarqua dans un coin du camp les deux guerriers de tout à l'heure qui l'observaient, le chat brun et la guerrière écaille. Les félins se décidèrent finalement à venir le voir, et tandis que sa camarade rousse expliquait à son frère gris le mérite de Nuage de Lierre, Petit Pétale se fit aborder par les deux chats.

— Bonjour, fit la chatte, je suis Pupille d'Anis. Je n'ai pas voulu aller t'embêter à me présenter en même temps que tous les autres, parce que tu avais l'air complètement perdu, rigola-t-elle.

Le chat à côté agita la queue, apparemment agacé.

— Moi, je suis Poussière de l'Aube, et j'ai une question pour toi.

La guerrière le regarda, en lui lançant des éclairs avec ses yeux.

— Tu n'as pas intérêt à l'embêter avec ça !, cracha Pupille d'Anis.

— Et pourquoi donc ?, demanda l'autre. Je sais que toi tu es venue le voir pour lui souhaiter la bienvenue dans le clan, mais ce n'est pas mon cas, vois-tu.

Le pelage écaille de la femelle s'hérissa et elle feula.

— Arrête d'embêter tout le monde avec ton histoire ! Et encore plus ce chaton !

— Avec mon histoire ! C'est ton histoire à toi aussi je te signal !

— Mais moi, j'ai fini par accepter, souffla Pupille d'Anis.

Poussière de l'Aube renifla de façon méprisante, et miaula.

— Tu me déçois. Et je suis sûre que tu la déçois aussi...

Petit Pétale suivait l'échange des yeux, sans savoir si il devait partir ou rester. Pupille d'Anis souffla d'agacement et d'épuisement en murmurant.

— Elle est partie et elle ne reviendra pas, tu le sais, ça ?

— Et alors !, s'énerva le chat brun. Ça ne m'empêche pas de, moi, la chercher !

— Oui, mais tu viens perturber ce chaton qui ne t'as rien demander pour ça ! Tu n'as pas honte ?

Poussière de l'Aube se détourna et partit en foudroyant sa sœur du regard et en crachant.

— Je la retrouverais tout seul si tu ne veux pas la revoir, puisque tu la penses apparemment coupable...

La guerrière écaille regarda le vide et sourit tristement à Petit Pétale en bredouillant.

— Ce... heum... c'est juste quelques problèmes familiales, s'expliqua-t-elle.

Elle se tourna en reprenant une mine enjouée.

— En tout cas, bienvenue au Clan Tournoyant ! Si jamais tu as des questions ou des problèmes, n'hésitent pas à venir me voir !

— Merci, bégaya Petit Pétale.

Il fixait encore la femelle écaille qui s'en allait lorsque Petite Averse vint lui proposer de jouer avec lui et sa sœur.

— De qui est-ce qu'ils parlaient ? interrogea le chaton tigré.

— Je crois que c'était d'une ancienne guerrière qui s'est fait bannir, c'était leur amie... Tu viens ?!, piailla le chaton gris foncé.

Malgré son envie d'en savoir plus sur les secrets des deux combattants, un léger malaise persista jusqu'au coucher du soleil. De qui donc parlaient-ils ? Et quelle était la question de Poussière de l'Aube ?

~1201 mots

Les Racines du Saule ~2. Le Pétale~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant