8. La bonne nouvelle

201 12 0
                                    

Merlin venait d'arriver dans la salle du trône du château de Tintagel. Il devait expliquer à Ygerne de Tintagel dans quel état se trouvait son fils, et il savait d'avance que ça n'allait pas être une mince affaire. 

Il entra dans la grande salle, qui, il dut l'avouer, avait plus d'allure que la salle du trône du château de Kaamelott. La reine se trouvait au bout de celle-ci, le regard perdu dans des pensées qui n'appartenaient qu'à elle. Lorsqu'elle s'aperçut de la présence de Merlin, elle se redressa, et ne le quitta pas du regard.

— Me rapportez-vous des bonnes nouvelles ? osa-t-elle finalement demander, sans trahir aucune fébrilité dans sa voix.

— Oui et non, commença Merlin. Arthur est dans un état très critique en ce moment-même. Ça fait plusieurs jours que je m'évertue à le soigner, mais son corps... son corps ne fabrique pas assez de sang pour remplacer tout le sang qu'il a perdu.

— Mais... est-ce qu'il va... est-ce qu'il va...

— Tout ne dépend que de lui, vous savez. Tant qu'il ne voudra pas vivre, il ne guérira pas. 

— Et où est la bonne nouvelle dans tout ça ?

— La bonne nouvelle, c'est qu'il est en vie.


Léana avait l'impression de devenir folle. Les jours passaient, et se ressemblaient. Malheureusement, c'étaient des jours vides, où elle ne faisait rien. Une fois par jour, Lancelot l'emmenait marcher un peu pour se dégourdir les jambes et faire ses besoins, mais c'était tout.

Ils parlaient assez peu avec Lancelot, qui était plutôt du genre silencieux. Il passait son temps à regarder le feu crépiter, tout en songeant à mille et une choses qu'il ne partageait pas avec Léana, ou il fabriquait des armes, ou taillait son couteau. Léana avait tenté d'entamer la conversation avec lui, mais à force de voir qu'ils finissaient toujours par se disputer, et aussi de peur de finir bâillonnée, elle avait fini par elle aussi se murer dans le silence.

Alors qu'elle réfléchissait à comment se sortir de cet enfer, Léana vit apparaître la Réponse, assis sur un rocher.

— Mais... qu'est-ce que vous faites là, vous ? demanda-t-elle immédiatement.

— A qui vous parlez ? demanda Lancelot, se tournant dans la direction dans laquelle regardait Léana.

— Je parle à Méléagant, vous ne le voyez pas ? 

— Non, je ne vois personne.

Léana soupira.


Perceval parcourait le château en long, en large et en travers, à la recherche de Karadoc. Finalement, il retrouva son ami dans les cuisines du château. C'était le milieu de journée, donc les serviteurs du château s'affairaient autour du roi, qui mangeait un morceau de fromage.

— Ah, vous êtes là ! s'exclama Perceval. Je vous ai cherché dans tout le château !

— Ah bon ? Mais pourquoi ?

— Bah on avait pas une réunion de la Table Ronde, ce matin ? demanda Perceval.

— Non, j'ai annulé. Plus personne ne veut venir aux réunions, et on va pas faire ça à deux, il faut qu'on soit plus quand même, que ça ait de la gueule, un peu.

— Mais Léodagan est là, non ? Je l'ai croisé dans un couloir.

— Oui, mais il repart pour la Carmélide dès cet après-midi. 

— Ah bon ? Mais pourquoi ? répéta Perceval.

— Il est vexé parce que je vous ai gardé à la Table Ronde alors que vous êtes pas venu à la dernière réunion.

Karadoc venait de terminer son morceau de fromage, et décida ensuite de s'attaquer à un morceau de saucisson.

— Vous en voulez ? proposa-t-il à Perceval.

— Oui, pourquoi pas, accepta le chevalier en saisissant un morceau que son ami venait de couper.

— Je pensais pas que c'était aussi difficile d'être roi, conclut Karadoc.

— Parce que vous trouvez ça difficile ? s'étonna Perceval.

— Ouais, au début c'était marrant, mais là, ça devient n'importe quoi, et il n'y a plus rien de marrant. Je préférais quand on était tous les deux chevaliers, ou qu'on avait notre clan autonome.

— Moi je l'ai toujours dit, le vrai roi, c'est Arthur.

-----------------------------------------------------

C'était le chapitre 8 !

J'ai choisi la chanson La bonne nouvelle, de la comédie musicale Jésus, la fresque musicale, d'abord parce que le titre de la chanson est aussi le titre du chapitre, ensuite parce que mine de rien il y a une bonne nouvelle, même si elle est minime : Arthur est en vie, et je trouve que ça fait écho à cette chanson, dans laquelle la bonne nouvelle est que Jésus est en vie et qu'il vient pour aider le monde. 

Ensuite il y a un décalage entre l'ambiance de cette chanson, plutôt joyeuse, et l'ambiance de ce chapitre, plutôt triste, mais c'est un décalage que je trouve quand même intéressant, parce qu'à travers ce chapitre pas très joyeux, on annonce quand même une bonne nouvelle.

Bref, voilà pour ce chapitre, je ne sais pas si vous avez vu, mais Alexandre Astier a sorti une affiche pour le film Kaamelott, et l'affiche a fait polémique sur les réseaux sociaux à cause de la phrase en haut de l'affiche : "Il revient pas pour trier des lentilles".

Je vais aussi en parler sur Tiktok (d'ailleurs vous pouvez me retrouver là-bas sous le même pseudo que celui de Wattpad), mais vu qu'on est sur une fanfic Kaamelott, j'ai aussi envie de donner mon point de vue ici.

Honnêtement, je ne comprends pas cette polémique. En lisant les commentaires de certaines personnes, je me demande même si certains connaissent vraiment la série. 

Je crois que la bande-annonce qui est sortie nous a montré que le film, bien que magnifique visuellement, sera toujours aussi absurde dans ses dialogues que la série. Donc cette phrase qui casse le côté solennel de l'affiche avec cette image sublime c'est exactement l'esprit de la série.

Il y a aussi un truc qui m'a énormément choquée : des gens se sont permis de rogner le haut de l'affiche en commentant : "Ah bah c'est mieux comme ça", et je trouve que c'est un profond manque de respect envers la ou les personnes qui ont travaillé sur l'affiche et envers Alexandre Astier. Parce que pour avoir vu les making of de la série, c'est quelqu'un qui ne laisse rien au hasard, tout est toujours réfléchi, et je pense que le marketing aussi est tout aussi réfléchi.

En fait c'est comme si en lisant un livre, on se permettait de mettre du blanc sur certaines phrases qui ne nous conviennent pas en se disant : "Ah bah c'est mieux comme ça !". Ce n'est pas au public de décider à quoi doit ressembler une œuvre, mais à son auteur.

Donc si lui, l'auteur du film et de l'univers Kaamelott en général, a décidé que l'affiche sortirait comme ça avec cette phrase, c'est qu'il y a une raison. Il faut lui faire confiance.

Et je tiens à rappeler qu'il a dit lui-même qu'il n'est pas là pour faire du fan-service, mais au contraire, pour faire ce que lui a en tête et surtout pour surprendre les fans. Et je crois que c'est la meilleur façon de voir les choses quand on est l'auteur d'une œuvre.

Parce que si on fait tout en fonction des attentes des fans, alors on s'éloignerait de ce que l'on a prévu, et ce qu'on a commencé à construire se casserait la figure en entrant dans la case de ce que les fans veulent et attendent. 

Bref, c'est une polémique que je n'ai pas comprise, mais maintenant vous avez mon point de vue dessus !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que ce chapitre vous a plu, on se retrouve bientôt dans un nouveau chapitre ! 

Kaamelott : Le voyage dans le temps Livre IVWhere stories live. Discover now