sourires (-1)

64 9 38
                                    

15,











Lundi.

Un silence pesant les écrasait malgré les vaines tentatives de Jeno et Jisung à lancer la conversation. « Vous avez bien dormi ? » « Vous avez compris le devoir de maths ? » Ce n'était pas contre eux, mais l'absence de Mark et le mutisme de Donghyuck leur faisait peur, c'était pourquoi tout le monde préférait se taire.

Jaemin avait le nez dans son casier, Chenle sur son téléphone. Renjun rêvassait, quant à Donghyuck, ce n'était plus pareil. Il s'effaçait. Donghyuck, celui qui riait parfois trop du malheur des autres, qui aimait attirer l'attention et rendre les autres heureux avec son sourire s'effaçait.

Il était à deux pas, l'air de rien, accoudé aux casiers voisins. Il couvait ses amis du regard, comme s'il prenait la photo de leur existence dans sa tête pour s'en souvenir pour toujours.

Ce n'était plus pareil, et lorsque Renjun croisa le regard de son ami, il s'empêcha très fort de fondre en larmes. C'était comme si les yeux de Donghyuck étaient éteints et que rien ne pourrait plus jamais les rallumer. Comme s'il avait bloqué l'interrupteur.

Renjun adorait exagérer, et son cerveau commença une nouvelle fois à créer des scénarios. « et si c'était lui ? »

Peut-être que pour une fois,

Renjun n'exagérait pas.














**














Grâce à l'absence bienvenue de professeurs, ils se retrouvèrent tous en milieu d'après-midi sur la pelouse. Le soleil réchauffait la peau nue de leur nuque et de leurs bras, Jeno distribuait des cartes face cachée aux joueurs assis en cercle.

Il faisait bon, nous étions au printemps.

- « Jisung, combien de fois il faudra te réexpliquer les règles ? » Grommela Renjun.

Le concerné ne releva même pas les yeux et écouta attentivement Jaemin qui s'était porté volontaire pour clamer le monologue.

- « C'est long. » Fit Chenle en regardant quelques instants au loin. « Au pire, il apprendra en jouant, c'est plus simple. »

Sous les conseils forts impatients du jeune surdoué, ils commencèrent donc à jouer. Bien vite les éclats de rire s'échappèrent de leur petit cercle et ils prirent le temps d'oublier inconsciemment.

Donghyuck fixait l'arrêt de bus. « C'est ton tour. »

Il leur balança un sourire et une carte. Il ne voulait pas jouer, mais il savait que son comportement allait trop les inquiéter ; il évitait simplement le regard de Renjun qui tentait de l'analyser en long, en large et en travers.

Jeno voulait être libre. Il voulait être libre du poids qu'ils traînaient tous derrière eux comme un boulet. Ça leur avait arraché le sourire et glissé sous les paupières des tas de larmes. Il ne voulait pas être dans cette angoisse permanente qui les liait, pieds et mains, face à ce destin que Renjun ne cessait de revoir.

Mais aujourd'hui, il voyait leur sourire alors tout allait bien.

- « J'ai gagné ! » Hurla Jisung.

- « Tu vois c'est pas compliqué.. » Bredouilla Renjun, secrètement déçu d'avoir perdu.

- « Nan mais je l'ai laissé gagner hein » Soupira Chenle en levant les yeux au ciel, dramatiquement.

Ils se sentaient allégés comme de la chantilly. Jaemin, complètement indifférent au concept de « l'esprit de compétition » les regardait un large sourire aux lèvres. Jeno le regardait sourire en souriant.

Il y avait beaucoup de sourires qui se baladaient, mais il y en avait un distant.

Il fixait l'arrêt de bus. Il l'attendait.

𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻Tempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang