Comment pister un renard

32 5 7
                                    

Vous habitez en campagne, en forêt, et vous voulez y trouver un renard car vous avez le temps, les moyens, de le photographier ou de l'observer ? Voici deux vidéos extrêmement bien faites par Nico LaFaune en premier puis Babinouss AnimalPic's, que j'ai adoré et qui sont vraiment ludiques et constructives. Cela vous permettra de faire attention aux indices laissés par les renards afin de savoir si des renards passent régulièrement près de chez vous. Cependant, je vous demande de respecter ces quelques consignes pour votre sécurité et la sécurité des renards:

- Ne jamais s'approcher trop près d'un renard pour le toucher ou d'un terrier à une heure où il pourrait être dehors non, ça pourrait lui faire très peur, il pourrait avoir une réaction agressive, une réaction de stress intense, ou tout simplement déplacer les renardeaux de son terrier si vous ne faites pas gaffe au mois de l'année et du coup des renardeaux risquent de mourir.

- Ne jamais dévoiler sur internet ou même à vos amis non fiables la position d'un renard ou d'un terrier. Les chasseurs, les braconniers, les paranos des renards ne sont jamais bien loins et les rumeurs arrivent vite à leurs oreilles. Surtout sur internet ! Gardez toujours ces informations POUR VOUS. 

- Si vous faites un affût, ne soyez pas trop près de l'animal. Ne venez pas juste à l'heure où il est là, venez avant, pour qu'il ne vous repère pas arriver (alors oui perso je fais plutôt de la photo à l'approche donc le renard pourrait me voir mais je n'irais jamais jusqu'à l'approcher au point où il aurait peur, ça ne m'arrivera probablement jamais, et c'est seulement car mes parents ne veulent pas faire d'affût donc en fait on se promène sur des chemins de randonnée en pleine journée quoi x') )

- Pareil pour l'affût ne le placez jamais trop près du terrier. Faites attention à votre odeur. 

- Ne touchez pas les crottes de renards avec vos doigts, elles peuvent comporter l'échinococcose alvéolaire, lavez bien vos mains après chaque sortie en nature, ne mettez pas vos doigts à votre bouche quand vous allez dehors et ne mangez pas des baies au niveau du sol pendant votre promenade. Je sais que ça a l'air débile, mais si des gens attrapent cette maladie d'un renard, c'est bien parce qu'ils ne savent pas ces règles basiques...

* Je n'ai personnellement jamais vu de renards, n'ayant pas spécialement la liberté de les chercher

Parlons Renard - et animaux - 4Where stories live. Discover now