Chapitre 15 - Nell (2ème partie)

1.3K 199 88
                                    

Nell, 16 ans, Hartfalls

Mon cri l'arrête net et il se rassied lentement à mes côtés.

La confusion m'envahit avec la violence et la vélocité d'une tempête de sable dans le désert. Tout se brouille, se mélange. Tout en Mac me désoriente. Je suis impuissante à cerner ses intentions réelles, incapable de m'expliquer pourquoi j'ai envie de me confier à lui alors qu'on ne s'était jamais vraiment adressé la parole avant la semaine dernière.

Est-ce que je veux lui parler de ma mère ? Ou est-ce que je cherche simplement à gagner du temps parce que je suis bien ici, avec lui, assise sur un banc au milieu d'une forêt ? Est-ce que cela vient du fait que pour la première fois depuis plusieurs semaines, je ne me sens pas... seule...

Je fouille en moi pour trouver la réponse à ces questions. Mais je ne creuse pas trop loin, de peur de déterrer des cadavres que je ne veux pas voir surgir.

Il n'y a pas une seule étoile visible dans le ciel. Il est si sombre, d'un noir d'encre lègèrement blanchi par la couche nuageuse, que je distingue à peine la cime des arbres.

Rien de poétique ou de réconfortant dans cette observation des cieux. Juste l'obscurité, l'une de ces nuits cauchemardesques et angoissantes qui m'obligent à dormir la lumière allumée et la musique à fond.

Les mots m'échappent, confus, chuchotés, destinés à la pénombre et pas à Mac. Je me confie comme si personne ne m'écoutait.

— Ma mère, elle... Disons qu'elle vit sa vie... Ce n'est pas qu'elle ne nous aime pas, Luke et moi... C'est juste que ce n'est pas une mère conventionnelle...

— Conventionnelle ?

La question de Mac dissipe l'illusion confortable que je m'adresse au néant. Il y a quelqu'un à mes côtés. Quelqu'un qui attend et entend chacune de mes paroles. J'hésite à continuer, bute sur les mots.

— Disons que... que parfois, j'ai l'impression d'être plus adulte qu'elle... Ma mère, elle n'est pas du genre à se lever le matin pour préparer des sandwichs au beurre de cacahuète avant de partir à l'école... Ni même à laisser de l'argent pour la cantine... Les trucs du quotidien, c'est pas vraiment son truc.

Je souris dans l'obscurité au souvenir de la cagnotte qu'on avait constituée, Luke et moi, quand on avait une dizaine d'années. Dès que notre mère avait le dos tourné, on s'empressait de vider son porte-monnaie pour constituer des réserves. Nous avions amassé un véritable trésor de guerre, mais à part quelques glaces l'été, cet argent n'a jamais servi qu'à la nourriture, et aux coups durs.

— D'un autre côté, poursuivis-je, un peu apaisée, elle était capable de nous embarquer et de rouler jusqu'en Floride pour un week-end de folie dans un parc d'attractions ! J'ai des tas de souvenirs tous plus dingues les uns que les autres...

— Je vois d'où tu tiens ton côté légèrement fantasque, tente prudemment Mac pour finir de détendre l'atmosphère.

Tentative ratée. Tout en moi se crispe à l'entendre me comparer à elle. Je n'ai rien de ma mère. Elle, c'est l'instabilité incarnée : toujours entre deux boulots, entre deux mecs, mais rarement à la maison. Jamais je n'abandonnerais mes enfants des semaines entières car j'ai rencontré pour la vingtième fois « l'homme de ma vie ». Même si elle finit toujours par reparaitre.

— Elle n'est pas trop à la maison en ce moment, asséné-je pour clore la discussion. Donc, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas de couvre-feu. Et toi ? Tu peux rester dehors toute la nuit sans avoir à rendre de compte ?

Ce n'est pas simplement pour changer de sujet. La réponse m'intéresse réellement. Car le peu de fois où j'ai aperçu la mère de Mac, souvent au bras de son mari lors de manifestations officielles, elle était à dix mille kilomètres de la femme-enfant qu'est la mienne. Sophistiquée, souriante, élégante, elle ressemblait plus à une first-lady en campagne prête à prendre les rênes d'un pays qu'à une adolescente attardée allergique aux responsabilités. Je l'imagine veiller sur son fils unique comme une louve.

Over The Bars (Sous Contrat D'édition Hachette BMR)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant