Chapitre 33

2.1K 381 64
                                    


Proche l'un de l'autre.




























Le Prophète (ﷺ) a dit: « Apprendre la science est une obligation pour chaque Musulman. » [Authentique, Sahîh Targhîb (72)]
Chaykh Falah b. Ismâ'îl a dit: " [La recherche de la science] concernant le credo est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l'Islam. "




















Daouda Ly

Durant ces derniers jours j'ai passé énormément de temps avec Baba Sékou. Je quittais tôt la maison, passait m'acquitter de mes devoirs en tant que Grand Patron. Par la suite, je faisais un saut dans sa demeure. Même si le chemin est long, j'ai de bonnes raisons d'y aller tous les jours. Le soir, je me dirige vers mon nouveau boulot, que je fais de nuit. Je n'ai plus de temps pour moi même et tant mieux puisque ça ne peut que m'apporter du bien.

Il m'a fait savoir que la vœu tout simplement ne suffit pas. Il faut faire des efforts, des sacrifices qui certe en valent la peine. Je ne veux pas tout simplement me contenter de dire que je veux changer, que je veux apprendre ma religion dans tous les sens du terme et ne pas me donner les moyens d'y arriver.

Je me souviens d'ailleurs de ce qu'il n'avait dit ce jour là, j'avoue que c'est à partir de ce moment que tout commencer à se chambouler dans ma tête. Jamais auparavant je n'avais pensé à ses choses là. Je risquais de mourir à chaque jour qui se lève sans me demander ce que j'allais dire à mon créateur pour ma défense.

_ Le Prophète (ﷺ) a dit: « Tous les fils d'Âdam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. » [Authentique, Sahîh al-Jâmi' (4515)].

Il n'avait dit cela sans que je n'en connaisse véritablement le sens à ce moment là. Maintenant que je connais la valeur du repentir je ne laisserai personne m'en détourner.

_ J'accepte de célébrer ce mariage mais à une seule condition.
M'avait il dit. Que tu fasses tout pour améliorer ta relation avec Allah. Je ne sais pas ce que tu fais de ta vie et au risque de te mettre dans l'embarras je ne te poserai pas la question. Toutefois je ne donnerai jamais la main de ma petite fille à un homme en qui je n'ai aucune confiance et qui de plus a tourné le dos à la vérité. L'ignorance n'est pas une maladie dont on ne peut pas guérir. Avec de la volonté même le plus grand délinquant peut devenir un très grand imam, c'est Allah qui fait ce qu'il veut à ses créatures et certe IL ne leur veut que du bien.

_ Je n'ai pas besoin que tu me fasses un discours sur ça, je connais l'essentiel sans paraître insolent.

Il avait tout simplement sourit et maintenant que j'y repense il avait parfaitement raison de le faire.

_ Cheikh Ibrahima Niass Al Kawlakhy a dit un jour : « L'être humain a quatre ennemis : le bas monde, Satan, l'ego et la passion.
Chaque ennemi possède une force et une faiblesse.

• Le bas Monde: sa force est la foule et sa faiblesse est l'isolement.
• Satan: sa force est le bavardage et sa faiblesse est le silence.
• L'égo : sa force est la satiété et sa faiblesse est la faim.
• La passion: sa force est l'excès de sommeil et sa faiblesse est l'éveil.

L'être Humain trouvera son salut dans : la faim, l'éveil, le silence et l'isolement. Si l'être humain se purifie de certains comportements comme les plaisirs charnels, la gourmandise, la vanité, les parures et la cupidité, il rentre dans les secrets de l'univers, il découvre les archétypes des cieux et des planètes.
L'être humain est conçu partir de quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu.
L'eau et la terre sont la source de la cupidité et l'avarice,

La proie du diableWhere stories live. Discover now