l'éveil

71 18 11
                                    

Je n'ai pas pu finir ma tresse, c'était trop brûtale. Quand on dit l'homme propose, Dieu dispose c'est l'exemple concret.

La petite fille est morte ainsi sans progéniture, sans vivre le bonheur et le goût amer de la vie.

Le comble c'est une voiture de diplomate. Il s'agissait de l'ambassade du Gabon qui revenait de service. Je n'ai jamais compri ce foutu loi de ne pas les poursuivre quand il commet une infraction. Il a l'umminité diplomatique, il est ipso facto acquitté sans poursuite judiciaire.

J'ai compri que 2020 s'annonce très mal.
Les morts, on en voit chaque temps cela ne m'empêchera pas de fêter car je rentre dans une nouvelle année.

J'avais accepté le rendez-vous de Yacoubou. Il m'avait promi qu'on allait sortir entre amis pour visiter la plage c'est pour cela j'ai accepté. Je ne partais plus chez lui.

On est parti, j'ai fait la fête toute la nuit à boire, à danser sous les musiques togolaises, nigériannes, ghanéennes, ivoiriennes et quelques fois américaines.

J'étais ferme sur ma décision, Yacoubou avait insisté qu'on finisse la soirée chez lui et je sent que c'est juste que j'ouvre les guillemets et il va mettre des phrasses. Je refusai, comme il se faisait tard, je suis partie dormir chez mon amie, celle avec qui je partais me récréer quand j'étais au collège, Cécile.

Le lendemain matin, j'étais réveillée aux environs de 9h15, le portable de Mariam était avec moi. Je tombe sur 13 appels manqués de Yassine.

Je le rappelle, je sais qu'il sera faché et sa seule pensée,  il me croira avec un autre.

Moi: bonjour chéri, bien réveillé?

Yassine: bien, s'il te plaît tu es où depuis?

Moi: Yassine je suis assez grande pour faire ce que j'ai à faire. Si on est en couple, je n'ai plus le droit de sortir?

Yassine: tu es en plein droit, mais ton comportement laisse à désirer, tu sais que tu as laissé une malade et tu pars passer toute la nuit dehors

Moi: j'étais rentrée tard....

Yassine: pourtant j'ai passé toute la nuit chez vous. Ne portes pas tes habits de soirée pour venir, il y a du monde chez vous.

Moi: tu es venu demander ma main?

Yassine: je ne pourrai te le dire, toute ta famille te demande, viens vite.

J'ai compri que grand mère n'y est plus, qu'elle nous a quitté.

J'avais le pressentiment que 2020 sera une mauvaise année déjà avec le décès de cette fille.

Elle est morte à l'âge de 93, le 1er janvier 2020 à 3h07 minutes précises. Elle a été amenée à la morgue.

Grand-mère est une femme battante, celle qui a comblée le vide laissé ma mère. Elle m'a toujours conseillé. Le diabète a eu raison d'elle, elle souffrait depuis mais Dieu l'a soulagé. On pense que la mort est un soulagement mais ce qui nous attend est pire. Elle part rejoindre papa et oncle Samuel.

Si j'étais venue en muni-robe cette nuit, toute la famille allait me maudire. Yassine est devenu comme mon ange gardien. J'avais trouvé une excuse.

Ici au Togo, l'enterrement n'est pas immédiat. Il faut des jours pour le préparer.

Ce qui était bien c'est que maman est revenue de la France avec son mari pour assister à son enterrement. Elle a suivi son mari qui a une mission au Niger. Elle a prit le bus pour nous rejoindre. À son arrivée, elle m'a amené un portable que j'ai conservé et surtout caché pour Yassine. Il faut qu'elle m'achète un nouveau portable je donnerai l'un à Mariam déjà l'écran de son portable est fissuré.

Grand mère a été enterré vers les 17h, à cette occasion, on avait préparé de la pâte, de la bouillie à base du riz. Les gens ont dansé pour le cadavre. Ce que je ne comprend pas chez le togolais, danser-rire dans la journée et pleurer le soir à l'enterrement. Chacun a sa culture, on ne juge pas la culture d'autrui.

Tout âme goûtera à la mort, la vie reprend son cours mais quant à moi de manière particulière. Je me suis rangée, j'ai complètement arrêté de voir Yacoubou, je me fixai maintenant sur Yassine. Il a éte là pour moi. Ma vie reprend un sens.

Hamza a pris fonction et il est fiancé à Destiny c'est que ce le ministre a exigé en tout cas.

Ma vie est rose avec Yassine, je le comble car je me suis rendu compte que je commence à l'aimer.

Tout est bien quand maman a cassé l'ambiance.

Kadidja: ma fille avec les études que tu fais, je t'ai trouvé une inscription au ghana pour que tu partes. Quand tu vas apprendre l'anglais, on va te rénumérer bien et cela t'aidera beaucoup

Je fis savoir à Yassine j'ai vu de la tristesse dans ses yeux. Mais je dois préparer mon avenir et je dois y aller.

J'étais donc parti à l'école pour leur fait savoir que je dois aller au Ghana. J'ai donc profité pour me connecter sur le wifi de l'établissement.

Ça ne fait pas 5 minutes, Yassine m'écrit sur what's app!

Mais comment il a fait pour savoir que je suis connectée. Je l'ai donc bloqué. Il faut qu'il me donne le portable. Il m'appelle avec un appel direct.

Yassine: donc comme cela tu as eu un portable sans me le fait savoir?

Moi: c'est le portable d'une amie, elle me l'a prèté pour que je fasse des recherches.

Yassine: recherche? mais tu es sur what's app avec ton numéro.

Moi: oui mon amour, il m'a prèté l'un de son portable.

Yassine: vraiment Yasmine je ne te comprend plus. Je sais que tu as eu un nouveau portable. Bref....

À suivre!!!!

Le pouvoir de l'amour (Tome 2)Where stories live. Discover now