- Avant qu'il ait / après qu'il a

161 43 12
                                    

Comme pour la confusion "se rappeler" / "se souvenir de", on se trompe presque toujours de construction avec "après que" tout simplement parce que par assimilation on le construit de la même façon que "avant que".

Or il faut distinguer l'indicatif et le subjonctif. Pour faire court :

- L'indicatif est le mode du réel, du fait avéré (par exemple : je sais que tu es là = fait avéré, aucun doute possible, donc même s'il y a "que" on utilise l'indicatif avec le verbe "savoir" ).

- Le subjonctif est le mode de l'hypothétique, de ce qui n'est pas encore (par exemple : j'aimerais que tu sois là = fait hypothétique, ce n'est pas encore arrivé).


Eh bien "avant et après que", ça fonctionne pareil : "avant que" implique l'hypothèse, c'est un fait qui n'est pas encore arrivé et qui peut ne pas se produire. En revanche "après que" implique quelque chose qui est déjà arrivé donc bien réel. Ainsi on écrira :

- Il arrive avant qu'elle AIT fini ses devoirs.

- Il arrive après qu'elle A fini ses devoirs.

- Il arrive avant qu'elle SE SOIT préparée.

- Il arrive après qu'elle S'EST préparée.

Sur le coup quand on l'entend et qu'on est pas habitué ça fait bizarre, mais à force de le répéter on s'y fait. XD

Le problème justement, c'est que là encore il s'agit d'une faute qui s'entend lorsqu'on la fait à l'oral. ^^'



D'ailleurs jusque là je l'ai pas précisé, mais ça me semblait évident : pour chaque partie au sujet des erreurs courantes qu'on fait en français et même si je suis sûre de moi, je vais toujours vérifier sur internet avant de poster, pour être bien certaine de ce que j'affirme. Donc infos fiables, promis ! ^3^

Écrire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant