- L'autoédition

278 47 121
                                    

Hello ! ^^

Alors comme vous le savez désormais, j'ai autoédité Sonate, un recueil de plusieurs de mes OS, et spoil : je ne compte pas m'arrêter là ! J'espère pouvoir sortir d'ici septembre le premier tome de Du bout des doigts (parce que mdr ce bouquin est trop long pour sortir en un seul livre, mais j'y reviendrai).

L'autoédition, c'est une sacrée aventure, et ça j'ai pu m'en rendre compte. J'aurais pas cru que le travail serait si important : Sonate, en format poche, ne compte que 162 pages. Pourtant il m'a fallu cinq jours pour le lire, le relire, et le relire encore, histoire d'être sûre de ne pas laisser un nombre trop conséquent de fautes.

C'est aussi pour ça que j'ai commencé par un petit recueil de nouvelles : je ne voulais pas me lancer dans un trop gros projet alors que je découvrais à peine le monde de l'autoédition.

J'ai décidé d'organiser ce petit texte sous forme de questions pour vous expliquer pourquoi et comment je me suis autoéditée, ainsi que tout ce que ce choix implique. Ça s'adresse surtout à ceux qui voudraient potentiellement se lancer aussi dans l'autoédition, alors ça va être un peu long car je développe pas mal (mais si connaître les "coulisses" de Sonate vous intéresse, lisez ^3^). Let's go ! ;D

1) T'avais pas dit que tu voulais pas publier tes livres ? Que tu voulais juste ton exemplaire pour toi seule ?

Oui, effectivement. Mais la question qu'il faudrait plutôt se poser ici, c'est : pourquoi est-ce que je voulais juste m'imprimer mon exemplaire ? Pour moi, publier un livre, c'était faire appel à une maison d'édition, et faire appel à une maison d'édition, ça signifiait nécessairement leur céder les droits du livre : il m'aurait fallu retirer mes histoires de Wattpad, et ça c'était tout simplement hors de question. C'est vous qui m'avez fait naître puis grandir en tant qu'auteure, c'est grâce à vous que je m'épanouis dans cet univers. Les vues, les votes, les commentaires – bref, le lien avec le lecteur – ça vaut à mes yeux bien plus qu'un contrat d'édition. C'était pour cette raison que je n'aurais pas pu me résoudre à publier un de mes romans de manière traditionnelle – et donc que je comptais simplement les imprimer pour moi seule.

2) Mais alors pourquoi l'autoédition ?

La réponse se trouve dans le mot lui-même : avec l'autoédition, je suis ma propre éditrice. Books on Demand, le site que j'ai choisi, fait office d'imprimeur, et non d'éditeur. Mon texte, je l'ai mis en page moi-même, relu moi-même... avec ma sœur et un logiciel (ouais y a des choses qu'il faut pas faire seul XD), la couverture je l'ai faite moi-même, etc. Books on Demand n'a fait qu'imprimer mon roman. Ainsi, puisque le problème de droits était réglé, puisque je pouvais laisser mon roman sur Wattpad tout en le proposant également à la vente, je ne voyais plus de problème à me lancer là-dedans (ptdr j'avais pas encore eu à faire face à la correction du manuscrit). C'est pour cette raison que je me suis lancée dans cette aventure incroyable qu'est celle de l'autoédition. ^^

3) Pourquoi avoir choisi Books on Demand ?

Je vous avoue que je flippais un peu : je savais pas vraiment dans quoi je me lançais. J'ai déjà publié quatre romans à compte d'éditeur, autrement dit je n'avais rien eu à faire : j'envoyais mon manuscrit et j'attendais que les choses se fassent. Désormais cependant, il ne me fallait plus seulement être auteure : je devais aussi être correctrice, graphiste – bref, éditrice.

Quand je voulais encore me contenter d'imprimer mes livres plutôt que de les publier, j'avais eu l'occasion de me renseigner un peu sur les différentes plates-formes qui proposaient ce service. J'hésitais alors entre Books on Demand et The Book Edition. Le premier est allemand, le second français, et tous les deux font partie des leaders du marché de l'impression à la demande. Donc je pouvais avoir confiance. Je me suis orientée vers Books on Demand parce que je trouvais leur interface vraiment simple et qu'ils offrent notamment un logiciel qui propose des modèles de couverture, de sorte que ce soit plus simple pour réaliser la sienne (et c'est tellement pratique omg, même si je regrette qu'on ne puisse pas plus personnaliser les modèles). En plus il paraît qu'en terme de qualité, Books on Demand est vraiment au top (et je peux vous assurer que c'est le cas : les deux exemplaires que j'ai reçus sont parfaits ^^).

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 17, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Écrire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant