- Passion et patience

327 73 49
                                    

Il y a une expression latine qui dit fabricando fit faber. En français ça équivaut à « c'est en forgeant qu'on devient forgeron » : si vous commencez tout juste l'écriture, il va vous falloir allier passion et patience. Écrire, c'est s'améliorer constamment, travailler son style chaque jour, tout mettre en œuvre pour faire toujours mieux.

Faut pas croire, quand je relis Du bout des doigts j'ai envie de me frapper la tête contre un mur (mes phrases omg, elles font parfois un paragraphe entier ça me déprime elles en finissent jamais, j'ai l'impression d'être un Proust au rabais T-T).

Mais à côté de ça, je me rends au moins compte de mes défauts et je travaille énormément dessus pour changer ça (même si c'est pas toujours facile). Je me rends compte également en relisant mes plus vieux écrits que j'ai quand même sacrément évolué.

On va mettre de côté le fait que les écrits en question remontent à quand j'avais sept ans. XD

C'est une vraie source de motivation de regarder en arrière et de se dire « ouah, ça n'a plus rien à voir, j'écris tellement mieux maintenant ». Alors ouais, ça vient pas en une journée, l'écriture c'est pas une illumination soudaine qui va vous permettre de devenir en cinq minutes le Flaubert des temps modernes. Ça se travaille, mais c'est ça qui est sympa, aussi. Ça demande de la patience mais le jeu en vaut la chandelle, et puis avec de la passion ça sera non pas une tâche insurmontable mais un défi que vous vous plairez à relever. Constater votre évolution sera encore plus agréable et vous aurez réellement l'impression d'un grand pas en avant. :)

J'en viens juste à un point qui me semble important au sujet de la patience : réussir à ne pas se disperser, écrire un seul livre à la fois et parvenir à y mettre un point final. Il m'a fallu des années avant de réussir à ne me concentrer que sur un bouquin à la fois, avant je commençais sans cesse des histoires que je ne finissais jamais, c'était une cata. Dans ce cas, commencez par quelque chose de court : une fanfic de moins de 20 chapitres, un OS pourquoi pas. Mais vous lancer dans un gros projet (genre un roman fantasy qui implique généralement la création de tout un monde et d'une longue intrigue complexe), c'est pas l'idée du siècle, c'est un coup à abandonner peu après avoir commencé la rédaction de votre ouvrage – ou alors d'y passer littéralement des années...

Écrire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant