- L'organisation

429 87 13
                                    

On m'a souvent demandé comment je m'organisais pour mes livres, si j'avais des plans ou si au contraire j'y allais au feeling. Sauf qu'en fait... bah ça dépend vraiment. Je suis pas un exemple, croyez-moi. Pour ce qui est des fiches de personnages, j'en ai rarement, ou alors seulement pour me souvenir de la couleur des cheveux (ah le plaisir d'écrire une fanfic XD). Pour ce qui est des plans en revanche, c'est différent.

Trois possibilités :

- Un plan ultra détaillé. Ça a été le cas pour mes fanfics Songwriter et Obsolescence programmée, qui sont de véritables monstres : pour Songwriter il me fallait nécessairement un calendrier super précis, sans compter que beaucoup d'évènements se répondent et que le livre est extrêmement long. Je ne pouvais pas y aller au feeling. Pour ce qui est d'Obsolescence programmée, ce n'était pas tant le calendrier que l'enchaînement des évènements qui aurait posé problème sans un plan parfaitement détaillé. De même, comme il s'agit d'histoires détaillées jour par jour, c'est cette méthode que j'ai utilisée pour mes fanfic de Noël.

- Un plan vaguement détaillé avec simplement les grandes lignes. C'était le cas de Du bout des doigts, Boy's love Café, et c'est généralement ça que je préfère. J'ai un début, pas toujours une fin (mdr) et quelques grands évènements qui vont orienter l'histoire. Ça laisse place à l'imagination, pas de sentier parfaitement défini. Je me sens plus libre en même temps que je suis rassurée : quitte à ne pas avoir de point d'arrivée, au moins j'ai une direction à suivre pour éviter de me perdre... même si généralement ça finit pas comme prévu. Petit cas à part : pour Dans l'ombre de sa folie, je n'avais pas un plan des actions des personnages (sauf ce qui fait basculer le livre de la partie 1 à la 2), mais un plan de leur état mental et de leur dégradation progressive qui, finalement, marque l'avancée de l'intrigue.

- Un total feeling. Mon Yoonmin Piégé avait un plan précis du chapitre 1 au chapitre 6. Les 72 autres chapitres, c'est juste une parfaite improvisation (ça se ressent d'ailleurs XD). J'aime bien être complètement libre, mais je dois bien avouer que du coup parfois ça amène la question du « bon ok, mais maintenant je fais quoi ? », et là on se sent un peu con je l'admets. C'est bien beau le coup de tête, mais après faut assumer jusqu'au bout... ^^'

Écrire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant