- La couverture

282 52 28
                                    

Je le dis tout de suite : je ne vais pas vous apprendre à faire une belle couverture.

Parce que moi-même j'en suis incapable. XD

Faire une couverture ultra propre, avec le logiciel que j'utilise, Photofiltre, c'est pas franchement évident. À choisir, prenez Photoshop (mon ordi n'aurait jamais pu me permettre de le télécharger, il est pas assez puissant, j'ai dû faire avec). Photofiltre, cela dit, ça suffit largement pour faire une couverture tout à fait acceptable.

Ici, je vais plutôt m'intéresser à ce que votre couverture doit comporter. Balancer une image au hasard c'est ridicule, ça n'a aucune cohérence. Ça c'est à éviter car c'est pas une question de beauté mais de logique. C'est ici totalement objectif : l'image de couverture doit correspondre un minimum à ce qu'il y a dans votre livre.

Bref, la base pour une couverture, c'est une image, un titre et un pseudo.

- L'image : à moins que vous ne réussissiez à trouver une image qui correspond à chacun de vos livres, pas d'aes (= ceux qui font en sorte que toutes leurs couvertures soient faites sur le même modèle). Je veux dire... ça n'a aucun sens. Si vous avez écrit du soft, du thriller, de la romance, de la SF et du fantasy, comment pourriez-vous penser une seule seconde que l'aes est une bonne idée ? Les univers sont trop différents, ça n'a pas de cohérence de vouloir tout uniformiser. Et puis justement pourquoi vouloir tout uniformiser ? Parce que ça fait joli ? Ouais, ça c'est sûr, c'est joli, mais du coup vous gommez les spécificités de vos bouquins qui sont pourtant ce qui attirera l'œil de votre lecteur – surtout si c'est une fanfic de style SF ou fantasy, on n'en voit pas tant que ça alors autant mettre cet aspect en valeur sur la couverture. Si tous les élèves d'une école portent un uniforme, ouais, ça fait joli, mais ça efface l'individualité de chacun et c'est dommage. Si vous écrivez une fanfic BTS par exemple, une photo du membre du groupe qui est votre protagoniste suffira. Si vous ne savez pas faire de montage (comme moi T-T) y a aucun souci : l'important à ce moment-là c'est qu'on sache d'un coup d'œil qui est au centre de votre récit (du coup les aes qui mettent en avant des groupes qui n'ont rien à voir avec celui qui apparaît dans les histoires... juste... pourquoi ?).

- Le titre : taille, police, couleur, à vous de voir. Sur Daffont vous avez beaucoup de polices que vous pouvez télécharger, c'est top. Mais là encore, c'est à l'appréciation de chacun. L'important, c'est que le titre apparaisse sur la couverture, peu importe que vous écriviez en Edwardian, en Chiller ou en Cambria (tu le sens que je passe souvent toutes les polices en revue ? XD). Et plus encore il faut que le titre soit lisible.

- Le pseudo : lui aussi il doit être lisible. Plus petit que le titre, il faut qu'on le voie quand même sur votre couverture.

Voilà, donc même si vous ne savez pas faire de montage et que vous n'avez pas envie de demander à quelqu'un de faire votre couverture, faut en résumé que vous ayez une image cohérente, un titre lisible et un pseudo qui le sera aussi. Le reste, vous faites comme vous voulez, mais même sur Paint on peut faire ce genre de petits montages, c'est accessible à tout le monde (la preuve, même moi j'arrive à mettre une image, un titre et mon pseudo alors qu'en montage... bon j'y travaille encore, quoi XD).


Écrire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant