Le Statut Spirituel de la Femme

2.4K 133 4
                                    

Tout d'abord, corrigeons les malentendus, avec des preuves incontestables à l'appui, au sujet du statut de la femme : si elles possèdent un âme que auras accès au paradis. Le Qur'an énonce catégoriquement que les hommes et les femmes qui suivent les principes de l'Islam recevront les même récompenses pour leurs efforts:

"Les musulmans  ( entièrement soumis à Allah)  et les musulmanes, les croyants et les croyantes, ceux et celles qui obeïssent totalement  ( à Allah et à son Prophète), ceux et celles qui sont toujours véridiques et sincères,  ceux et celles qui font toujours preuve de patience,  ceux et celles qui sont profondément recueillis  ( devant Allah ), ceux et celles qui font de l'aumône, ceux et celles qui observent le jeûne obligatoire,  ceux et celles qui voilent et préservent leurs parties intimes, ceux et celles qui ne cessent d'évoquer Allah  ( En pensée et en paroles ), ceux-là  Allah leur a préparé une absolution et une récompense énorme ". ( 33:35 )

Et le Qur'an dit encore: 

"Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu'il soit homme ou femme, tout en étant croyant,  Nous lui assurerons certainement une vie agréable ( dans ce monde ) et nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu'ils faisaient ". ( 16:97 )

Chaqu'un des cinqs piliers de l'Islam: la croyance, la prière, le jeûne, l'aumône et le pèlerinage, est aussi important pour le femme comme pour l'homme et Il n'y a aucune différence dans les récompenses qu'ils  apportent chez l'homme et la femme. Allah dit dans le Qur'an:

" Les plus nobles d'entre vous pour Allah sont les plus pieux " ( 49:13)

   Nous pouvons aussi faire ressortir que parmi les plus célèbres mystiques en Islam se trouve une femme,  Rabi'a al Adawaiyya.








Le statut Intellectuel de la femme  
 
Maintenant que nous avons établi sans aucune doute l'égalité du statut de l'homme et de la femme dans le domaine spirituel en Islam, passons à présent dans le domaine de l'intelligence, la connaissance et l'éducation de la femme. Le Prophète Muhammad a dit :

" la poursuite de la connaissance est un devoir pour chaque musulman  ( homme et femme ) "

et aussi:

" cherchez le savoir depuis le berceau jusqu'au tombeau ".

' Le savoir ' en Islam ne sépare pas le religieux du séculaire; le sens de ces dictons du Prophète dans le contexte moderne est que chaque musulman et musulmane, garçons et fille , soit poursuivre les études autant que possible,  tout en se rappelant des paroles d'Allah :

" seuls craignent Allah, de tous Ses esclaves, les savant5".( 35:28 )

Alors d'apres l'Islam,  l'homme comme la femme est équipé d'une capacité d'apprendre,  de comprendre et d'enseigner; un des objectifs d'une acquisition du savoir c'est  pour devenir plus conscient d'Allah. L'Islam considère que plus un être humain, homme comme femme, étudie la création et prend note de es fonctions, plus il devient conscient de l'existence de son Créateur, Le Pouvoir qui a rendu possible et soutient cette création.
Une des femmes les plus célèbres dans l'histoire de L'islam est AISHA, l'épouse du Prophète. Et c'est pour son intelligence et sa rémarquable  mémoire qu'elle est dévenue célèbre. Elle est considérée comme une des sources la plus digne de confiance des ahadihts grâce à ces qualitées.  Aussi elle a rapporté plus de milles hadiths et on la considère comme une des plus enseignantes des ahadihts.

  Dans le monde islamique de l'ère médiévale on m'empêchait pas ni défendait aux femmes de poursuivre des études - au contraire la religion l'encourageait. Conséquemment plusieurs femmes dévinrent célèbres comme des érudits religieux, des écrivains, des poètes, des médécins et des enseignants, telle que Nafisa , une descendante d'Ali, qui était tellement une grande autorité des ahadihts que  Imam Shafi'i, lorsque lui-même avait atteint l'apogée de sa célébrité, forma une partie de son cercle d'étude dans alFustat. Il y a aussi Shaikha Shunhda qui donna des cours en public à des grandes audiences dans une des principales mosquées de Baghdad sur la littérature, la rhétorique et la poésie. Elle était une des périmètre savantes en Islam.

(Ahmad Shalaby, l'histoire l'Éducation, Musulmane page 193 )

Il existe plusieurs autres exemples de musulmanes éduquées qui ont été professeurs, écrivains ou poètes et qui étaient grandement respectées par la société musulmane.
Donc la femme musulmane est encouragée à poursuivre ses études dans tous les domaines pour son avantage intellectuelle  et de mettre sa connaissance académique et professionnelle au service de sa communauté, tout en respectant quelques préceptes moraux que nous aborderons plus loin.

LA FEMME EN ISLAMWhere stories live. Discover now