Les 10 jolis secrets de Blanche-Neige et les sept nains

238 9 0
                                    

« Un jour, mon prince viendra »… qui n’a jamais chanté cette ritournelle sucrée à pleins poumons nous jette la première pierre! Classique d’entre les classiques, à regarder en famille, bien serrés sous une couverture, Blanche-Neige et les sept nains pourrait sans doute remporter la palme du film le plus familier de tous les temps. Pourtant, savons-nous vraiment tout? Vérifions-le en 10 points.

Blanche-Neige et les sept nains est le tout premier film réalisé au sein des studios Disney. Il est sorti en 1937 et a été le premier long-métrage d’animation sonore et réalisé en couleurs et en Technicolor.

- C’est une adaptation d’un conte classique, publié par les frères Jacob et Wilhelm Grimm en 1812. Ledit conte avait déjà été adapté auparavant trois fois dans des films muets.

- La légende veut que l’un de ces films muets (en 1916) ait été le premier film vu par Walt Disney, alors âgé de 15 ans, au cinéma

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

- La légende veut que l’un de ces films muets (en 1916) ait été le premier film vu par Walt Disney, alors âgé de 15 ans, au cinéma.

- Lorsque le film sort, il fait tourner toutes les têtes, car son budget (1,48 million de dollars) atteint un montant record pour l’époque. Heureusement pour Disney, le succès en salle est au rendez-vous (on évoque le chiffre de 20 millions de spectateurs en trois mois).

- Les techniques d’animation utilisées dans le film, très innovatrices pour l’époque, ont été raffinées par l’équipe Disney lors d’une série de courts-métrages réalisés quelques années auparavant : les Silly Symphonies.

- En 1937, la mode n’est pas encore aux vedettes prêtant leurs voix aux personnages des films d’animation. C’est après une audition où se sont essayées pas moins de 150 jeunes filles qu’Adriana Caselotti, une actrice de 18 ans formée à l’opéra, est choisie pour être la voix de Blanche-Neige.

- Pour concevoir les personnages, les animateurs ont pris plusieurs modèles : l’actrice Janet Gaynor pour le visage de Blanche-Neige, et Marjorie Celeste Belcher, une danseuse, pour ses gestes; Douglas Fairbanks pour le Prince, et Lady Macbeth et ...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

- Pour concevoir les personnages, les animateurs ont pris plusieurs modèles : l’actrice Janet Gaynor pour le visage de Blanche-Neige, et Marjorie Celeste Belcher, une danseuse, pour ses gestes; Douglas Fairbanks pour le Prince, et Lady Macbeth et Joan Crawford pour la Reine.

- C’est à la Mostra de Venise en 1938 que Blanche-Neige fera ses débuts en Europe. S’il y gagne le grand prix, la grande coupe est, elle, attribuée aux Dieux du stade de Leni Riefenstahl, une gagnante imposée au jury par le gouvernement fasciste de Mussolini.

- En 1939, Walt Disney remportera, pour Blanche-Neige et les sept nains, l’Oscar d’honneur (en réalité, il récupérera huit statuettes : une de taille normale, et sept toutes petites)

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

- En 1939, Walt Disney remportera, pour Blanche-Neige et les sept nains, l’Oscar d’honneur (en réalité, il récupérera huit statuettes : une de taille normale, et sept toutes petites). Le film a en effet été, selon l’Académie, « reconnu comme une innovation cinématographique significative qui a charmé des millions de gens et inauguré un nouveau terrain de divertissement pour le dessin animé ».

- Si Blanche-Neige et les sept nains figure dans la plupart des listes professionnelles des meilleurs films de tous les temps (comme celle des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans du British Film Institute), le personnage de la Reine a, lui, eu l’honneur de faire partie des plus grands méchants du cinéma selon l’American Film Institute.


En bonus

- En 1941, les sept nains deviennent les héros d’un film de propagande, Seven Wise Dwarves, coproduit par les studios Disney et par l’Office national du film afin d’encourager l’achat des bons de guerre canadiens!

Theorie DisneuWhere stories live. Discover now