Les droits de l'épouse sur son époux: Les droits immatériels

88 13 0
                                    

Avoir de bonnes relations avec sa femme

Le premier devoir du mari vis-à-vis de sa femme est que celui-ci ait des égards pour elle, qu'il la fréquente de la meilleure manière, la traite convenablement, et fasse ce qu'il peut pour rallier son cœur, outre le fait de supporter et endurer certains comportements émanant d'elle. Dieu dit :

« Fréquentez-les selon les convenances ; si elles vous inspirent de l'aversion, qui sait si votre aversion ne porte pas sur une chose où Dieu loge beaucoup de bien »
[ Sourate 4 - Verset 19 ]

Par ailleurs, parmi les signes qui dénotent la plénitude des mœurs et l'élévation de la foi chez un homme, il y a le fait qu'il soit courtois et bienveillant avec sa femme.

L'Envoyé de Dieu a dit :

« Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont les moeurs sont les plus nobles. Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs envers leurs épouses. »

En outre, avoir des égards pour une femme est une preuve de noblesse de caractère, tandis que la rabaisser est un signe de bassesse et de mesquinerie.

L'Envoyé de Dieu a dit :

« N'a des égards pour les femmes, que l'homme noble, ne les abaisse, que l'homme mesquin. »

Entre autres marques d'attention à l'égard d'une femme, il y a le fait d'être affectueux et plaisant avec elle.

Il est avéré que l'Envoyé de Dieu montra un jour son affection à 'Aïsha en engageant une course avec elle. Celle-ci rapporte :

« L'Envoyé de Dieu voulut me devancer à la course, mais je le rattrapai. Aussitôt que j'eus terminé le repas, je voulus à mon tour le devancer à la course, mais il me rattrapa et s'écria : un à un ! » 

[ Rapporté par Abû Dâwûd, at-Timidhî, an-Nasâ'î]

Parmi les marques d'attention à l'égard d'une femme, il y a également le fait de la considérer comme une égale et éviter de lui causer du tort, fut-ce en employant un mauvais mot.

L'Envoyé de Dieu a dit :

« Recommandez-vous la bonté envers les femmes. La femme a été créée d'une côte. Or, c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser, tu la briseras. Et si tu la laisses telle qu'elle est, elle demeurera courbe. 
Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes ! »

Il faut prendre la femme telle qu'elle est et la traiter de la meilleure manière. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on ne doive pas la reprendre et corriger sa trajectoire lorsqu'elle s'écarte du droit chemin.

Cependant, il peut arriver que le mari veuille faire abstraction des mérites et des qualités de sa femme et ne prenne en compte que ses mauvais côtés, raison pour laquelle l'islam exhorte celui-ci de toujours peser le pour et le contre et lui rappelle que s'il remarque chez elle quelque chose qu'il n'aime pas, il doit voir aussi chez elle ce qu'il aime.

L'Envoyé de Dieu a dit :

« Il n'appartient pas à un croyant de détester une croyante : 
s'il n'aime pas certains de ses agissements, il en appréciera d'autres. »

Protéger sa femme

Le mari doit protéger sa femme et la préserver contre tout ce qui peut porter atteinte à sa dignité, à son honneur et à sa réputation, car c'est là une forme de jalousie qui est appréciée de Dieu.

Islam culture générale 1Where stories live. Discover now