Les conditions de l'attestation de la Foi

136 11 0
                                    

ache ô frère musulman, qu'Allah nous guide tous, que l’attestation La ilaha il Allah ( nulle divinité digne d'adoration sauf Allah ) est la clé du Paradis et que, chaque clé est munie de dents. Si tu viens avec une telle clé la porte sera ouverte, sinon, elle restera close devant toi. Les dents de cette clé sont les conditions de cette attestation et qui sont :

Comprendre son sens

Connaître la signification réelle de l’attestation ; comprendre ce qu’elle implique comme négation de tout associationnisme, comme affirmation de l’unicité d’Allah et ce qui en découle comme actions. Toute personne, si elle conçoit qu’Allah est Celui qui doit être adoré exclusivement et que toute adoration vouée à autre que Lui est vaine. S’il se conforme à ce que cela implique comme actions, on peut alors dire que cette personne a pleinement saisi sa signification.

Allah dit :

{ Sache qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah } [ Sourate 47 - Verset 19 ]

Et le Prophètea dit :

« Quiconque meurt en sachant qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah entrera au Paradis » [ Rapporté par Mouslim ] 

La Certitude
P

rononcer l’attestation d’unicité avec certitude et conviction ; le coeur reposé. Sans laisser s’infiltrer le moindre doute que les démons pourraient insuffler, qu’ils soient du nombre des djinns ou des humains.

La prononcer en étant convaincu de sa signification ; que seul Allah a droit à l’adoration et étant donc convaincu que tout culte voué à autre que Lui est vain et interdit !

Allah a dit à cet égard :

{ les vrais croyants sont ceux qui croient à Allah et à son prophète, ne connaissent pas le doute… } [ Sourate 49 - Verset 15 ]

Le Prophètea dit :

« L’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque rencontrera Allah en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du paradis » [ Rapporté par Mouslim ]

Accepter avec conviction cette attestation par le coeur et la langue
C’est l’acceptation par le coeur et par la langue de tout ce qu’implique l’attestation d’unicité. Et donc tout ce qui est dit dans les textes révélés ; que ce soit un fait ou une chose concevables par la raison ou non, qu’il s’agisse du monde visible ou de l’invisible [paradis, enfer, anges, démons, djinns…] , sans rien réfuter tant que l’information est authentique ; sans chercher à y donner des explications sans fondement ou chercher à dévier son sens

Allah a montré le cas des impies en disant :

{ Quand ils entendaient dire : « Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, ils souriaient de dédain et protestaient : « Allons-nous nier nos dieux pour un poète en délire ? } [ Sourate 37 - Versets 35 - 36 ] 

Allah dit egalement:

« Le Messager a cru en ce qui a été envoyé vers lui de son Seigneur, et aussi les croyants ; tous ont cru en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses Messagers ; (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers ». Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi ; nous implorons Ton pardon et c’est vers Toi qu’est le retour » (Sourate Al-Baqarah, verset 285.)

Le contraire de l’acceptation est le refus ; il y a des gens qui connaissent la véritable signification de l’attestation et ses implications, cependant, ils la rejettent par orgueil ou par désobéissance. C’est le cas notamment des savants juifs et chrétiens. Allah dit d’eux : « Ceux à qui nous avons donné le Livre, le connaissent comme ils connaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils savent ». (Sourate Al-Baqarah, verset 146)

Islam culture générale 1Where stories live. Discover now