Le paradis : demeure de la paix

88 11 0
                                    

Pour compléter notre étude sur la Résurrection et le Jugement et accorder à ce pilier de la foi du croyant l'attention qu'il mérite, nous avons trouvé qu'il serait convenable de détailler notre étude sur la Demeure de la paix et celle de la perdition en vue d'exhorter chaque lecteur, à faire tout ce qui est dans son possible pour gagner un séjour dans la première Demeure et se préserver de la deuxième en évitant le polythéisme et l'abandon de la désobéissance aux prescriptions de Dieu et de Son Messager.

C’est pour cette raison que nous avons préféré être discret à ce sujet au lieu d'être bref et de donner des informations en résumé. Nous allons donc traiter à tour de rôle l'étendue de la Demeure de la paix, ses portes, ses rivières, ses domestiques, ses mets, ses boissons ainsi que d'autres bienfaits puisés à la fois du Coran et de la Sunna .

Car le Coran est le livre de Celui qui a créé cette demeure ainsi que ses bienfaits ; Il est également Celui qui a créé ses habitants et les a guidés vers elle. La Sunna, quant à elle, englobe les nouvelles de celui qui y est entré et a atteint le jujubier de la limite qui se trouve sur son territoire conformément au verset suivant : 

{ Allez-vous donc élever des doutes sur ce qu'il voit ? Il l'a vu, en vérité, une autre fois à côté du jujubier de la limite auprès duquel se trouve le jardin de la demeure }
[Sourate 53, versets 12-15]

La Demeure de la paix : Son étendue et Son délicieux parfum.

Combien vaste est la demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu'elle dégage. En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche). À ce propos, le Tout-Puissant dit :

{ Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Dieu }
[Sourate 3, verset 133]

Le Prophètedit : "Son odeur est sentie à une distance de cent ans" (dans une autre version, à une distance de soixante-dix années [d'après An-Nassa'i, Tirmizi, Ibn Maja et Ahmad, dans la version d'Al-Mouata : "à une distance de cinq cents ans"].

Ses Portes

Le paradis s'ouvre sur huit portes : l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammadqui n'ont pas de comptes à rendre .

Les portes du paradis sont très larges.Une marche de cinquante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.

Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d’or. Moslim rapporte dans son Sahih le hadith du Prophète: 

« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis, et viendra le jour où elles regorgeront de gens ». Il dit aussi à propos des gens du Paradis : «Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouges accrochée sur des plaques d’or » .

A la Porte du Paradis - Qu'y a-t-il à la Porte du paradis ?

Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira a leur purification.

S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset Coranique suivant :

Islam culture générale 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant