Chapir 8:Sansa

28 0 1
                                    

Chapitre 8: Sansa

De la neige, toujours plus de neige tombait alors qu'ils progressaient vers Winterfell. Cela l'aidait, un peu. Le froid engourdissait tout, les muscles et les pensées. Sansa Stark se sentait prête à être la gardienne du nord. Elle le devait à ses parents, et à ses frères et soeur. Mieux, elle avait toujours voulu être la Lady d'un château. Elle n'avait juste pas crû qu'elle le dirigerait elle-même. Désormais, elle aurait le contrôle sur sa vie, même si sa vie ne lui appartenait plus vraiment, elle appartiendrait à tous les Nordiens et à personne en particulier.

Il ne restait plus que les cicatrices sur son dos et ses épaules pour lui rappeler qu'elle avait un jour appartenu à Ramsay Bolton. De Cersei, de Joffrey et de Littlefinger les conséquences seraient toujours invisibles, elle avait grandis en elles et par elles, et ne pourrait jamais vraiment s'en aller. Faérie riait, Ser Edmund aussi, les deux jeunes gens ne la quittaient pas d'un pouce, elle se nourrissait de leur rire pour reconstruire le sien. Aujourd'hui, elle rentrait chez elle et Brienne et Jaime les quittaient.

-Bon courage Lady Sansa lui dit Brienne au moment de partir.

-Tu peux me tutoyer Brienne, tu n'est plus mon bouclier juré, mais... si tu veux... on sera amies? demanda-t-elle, un peu effrayée de la réponse.

Le visage de Brienne s'éclaira tout à coup.

-Bien sûr Lady Stark, heu...je veux dire Sansa, se reprit-elle.

-Tu seras fantastique au mur, ne te laisse pas impressionner par Jaime Lannister, et repassez par Winterfell quand vous reviendrez, s'il te plaît, elle força sa voix à rester neutre, à ne pas laisser poindre l'émotion qui menaçait de la submerger.

-Je ne suis pas impressionnée par Jaime marmonna Brienne, secouant la tête comme pour remettre ses idées en place. Cela lui donnait quelque chose de juvénile, quelque chose d'Arya et de Sansa elle-même.

-Non tu as raison, tu n'est pas impressionnée, tu le vois comme il est constata Sansa avec un léger sourire, pourtant tu l'aimes, comment et à quel point, c'est à toi de le déterminer et de le choisir.

-Je ne... débuta Brienne s'apprêtant sans doute à nier tout en bloc.

-Jaime paraît prêt à changer pour toi, c'est plus que je n'ai vu faire qui que se soit par amour, même John s'empressa de poursuivre Sansa.

-Je ne lui demande pas de changer pour moi chuchota Brienne, comme si elle avait peur que le reste du groupe, pourtant à distance ne les épie il doit être celui qu'il est vraiment.

-

Sansa la scruta avec sidération, était-ce donc cela, le véritable attachement, peut-être le véritable amour dont les livres et les chansons l'avaient abreuvé enfant?

À l'époque elle aurait décrété Brienne et Jaime détestables comme héros de l'une de ses histoires.

Brienne n'aurait pas était assez féminine, ni douce, ni belle, Jaime trop âgé, son honneur trop tarnie, sa main droite trop visiblement absente pour la pauvre petite idiote qu'elle était alors. Rien de parfait, rien de romantique, dans leur situation, toutefois, une minuscule part de Sansa ne pouvait s'empêcher de les envier, un tout petit peu, pour avoir trouver quelque chose de vrai, de tendre, et de presque pur dans le désastre qu'était leur vie. Sansa ne se sentait plus apte à de telles choses, en revanche elle se croyait capable de faire de s'assurer que la paix établie par son père dans le nord soit restaurée et conservée et que sa vie soit utile, au moins dans un sens purement mathématique.

-Tu m'écriras pour me raconter comment vont les choses à Winterfell? dit Brienne, et ce n'était pas une vraie question, dans son ton elle reconnaissait sa propre façon de s'adresser à Bran ou à Arya à ses plus jeunes frère et soeur. Soudain, elle eut l'impression d'être plus jeune, presque une petite fille, qui volerait définitivement en éclat si le vent soufflait juste un brin trop fort.

Chroniques d'une chanson innachevéeWhere stories live. Discover now