12. Dragon

29 1 0
                                    

Aline vit dans un grand immeuble parisien, où les plafonds sont toujours trop hauts et les parquets toujours trop grinçants. Sans ascenseur mais papa dit qu'heureusement, sinon ils paieraient encore plus cher. Maman, qui s'occupe des courses mais aussi de la poussette de Léonard, n'est pas vraiment d'accord. Mais il est hors de question de déménager, l'école ici est très bien, et le collège privé à deux pas. C'est là qu'Aline va en cours tous les jours.

Aline aime bien son appartement. Elle a une chambre pour elle toute seule, puisque ses deux grands frères partagent la leur, et Léonard dort avec les parents. Sa fenêtre donne sur la cour intérieure, en face elle peut voir une autre chambre, avec une autre petite fille.

Et tout en bas, il y a un minuscule jardin, celui du dragon.

Le dragon, c'est la concierge de l'immeuble, et tout le monde la déteste. Enfin tout le monde en a peur. Bon, juste les enfants.

Elle est énorme (« grosse » dit maman, « et ce n'est pas un défaut ! » Aline est d'accord, mais toutes ses copines disent le contraire), elle a les cheveux violets, des lunettes en plastique jaune, et elle se promène toujours en tablier à carreaux. Dans sa poche il y a toujours des chiffons, une bouteille de désinfectant, et un trousseau à clés. Des passe-partout. Pour lui faire peur, les frères d'Aline lui disait que le dragon pouvait aller dans tous les appartements, surtout ceux des petites filles qui refusaient de partager leurs bonbons.

Bref, le dragon, Aline ne l'aime pas beaucoup.

Et puis un jour, alors qu'elle rentre plus tôt du collège, elle croise Andrew, un de ses voisins, assis sur le trottoir.

Il a les yeux bouffis, rouges, comme s'il avait pleuré.

Andrew est un peu plus vieux qu'elle, mais Aline n'a pas envie de le laisser là tout seul. En plus il doit avoir froid, avec son blouson trop fin. Et il va bientôt pleuvoir. Il ne peut pas rester là.

« Tu as oublié tes clés ? »

Il ne la regarde même pas.

« Je ne peux pas rentrer chez moi. »

Il renifle.

« J'ai plus le droit. »

C'est dur de voir quelqu'un de plus grand pleurer. Aline n'est pas prête.

Le Dragon si.

Il arrive en traînant ses chaussons et les regardent tous les deux, de la tête au pied. Aline serre un peu plus les bretelles de son cartable. Holala, elle va les gronder ! Ils sont assis devant la porte cochère, ils n'ont pas le droit !

« Venez vous deux. »

Andrew et Aline se regardent. La pluie commence à tomber. Alors ils suivent.

La loge du Dragon sent le vieux et la lessive. Les meubles sont en formica et il y a des napperons sur le dos des fauteuils. Et puis il y a des photos, plein de photos.

Pendant que le Dragon leur prépare un chocolat chaud et sort des gâteaux, Aline regarde. Andrew n'ose pas au début, et puis il la suit. Sur la cheminée, sur les étagères, sur le gros buffet. New York, Stockholm, Londres, Paris. Des couleurs partout, plein, tellement ! des hommes, des femmes, et des gens où on ne sait pas trop. Des arcs en ciel.

« Venez manger un peu. »

Aline s'assoit. Elle se sent un peu de trop mais Andrew ne pleure plus.

Le Dragon ne leur demande même pas ce qu'il se passe, elle leur raconte son histoire. Son histoire de Dragon.

Un Dragon arc en ciel.

Writober 2019Where stories live. Discover now