PPP [1/2] : Parcours, Pseudos et Publication

240 16 85
                                    

J'avais en tête de raconter la genèse de Les Carmidor, mon roman fantasy, et plus j'y réfléchissais, plus je réalisais que cela me ferait passer par une longue intro portant sur mes débuts sur internet, en temps d'autrice. On est donc là pour ça (moi, en tous cas, après vous vous faites comme vous voulez).

Petit HS, tant qu'on y est : oui, je dis autrice, et pas auteur ou auteureuh. À ce sujet, si vous êtes indécis ou que vous n'avez pas encore pris le temps de vous intéresser à ce débat, je vous conseille l'article de Tiphs_(lien en commentaire interligne).

Aujourd'hui, cela ne fait pas 5 ans que j'ai commencé l'écriture de Les Carmidor (ce sera pour fin juin), mais comme l'échéance approche (entre autres raisons qui m'ont poussée à m'introspecter – non, ce mot n'existe pas), c'était l'occasion pour moi de revenir sur mon parcours.

Y'en a pour onze ans, donc accrochez-vous.


Publier sur le net : mes premiers pas

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Publier sur le net : mes premiers pas

En l'an de grâce 2008, alors âgée de 14 ans et scolarisée dans un petit collège minable de campagne (je vous rassure, tout le segment va pas être comme ça), je possédais un blog Skyrock (un « Skyblog », si vous vous souvenez bien !)(par curiosité, je viens de regarder s'il existait encore, histoire de vous balancer un tas de dossiers horribles à mon sujet... et non, hélas, ce morceau d'histoire a disparu dans les limbes des serveurs skyrockiens !).

À l'époque, ma meilleure amie écrivait une fanfiction Tokyo Hotel (bon retour parmi nous, humains des années 2000) et je la corrigeais pour elle (j'étais un peu une victime, j'étais pas franchement fan et la moi de 14 ans trouvait ça profondément médiocre. Mais bon, c'était ma bestah). Et à cette époque, je commençais à découvrir des « fictions » (terme officiel) sur Skyrock. Cela, en plus de l'envie de me remettre à écrire (j'écrivais déjà depuis plusieurs années), m'a poussée à créer mon premier blog-fiction.

Ainsi naquit Le châtiment d'Iblis, un roman fantastique assez naze sur lequel je ne m'étendrai pas (peut-être dans un segment consacré aux premières bouses que j'ai écrites, j'ai un tas d'extraits croustillants à vous partager). Hélas, une fois encore, le blog a disparu avec les années.

Pour la petite anecdote : j'avais essayé de pondre un bel habillage pour ce blog-ci, et j'en étais plutôt fière. L'un des (rares) commentaires de lecteur que j'ai reçus, c'était pour me suggérer, si je voulais plus de lecteurs, de prêter attention à ma déco et de prendre soin de l'apparence de mon blog (le commentaire était très gentil, ceci dit, ça partait d'une bonne intention). Imaginez mon désarroi, d'autant plus que je ne voyais absolument pas ce que je pouvais faire de mieux.

L'ironie, c'est que dix ans plus tard, je suis webdesigner et que c'est donc mon métier (pas sur Skyrock hein). Comme quoi, si vous vous pensez (peut-être à raison) profondément nul en design, sachez que ça n'exclut pas que vous deveniez un excellent graphiste, un jour !

Vie d'autrice - RantbookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant