Cogitation

132 11 0
                                    


Au cours des semaines suivantes, la cohabitation entre Ysaline et Satan connut beaucoup de hauts et de bas. Durant les premiers jours, rien ne faisait plus plaisir à Satan de miauler pendant des heures dès qu'elle se trouvait dans le salon et de gratter à sa porte toute la nuit, ruinant le bois du battant. Il ne se priva pas non plus de se moquer abondamment de sa collection de pics à cheveux, objets inutiles selon lui, ainsi que de sa passion pour le thé. Cependant, lorsqu'il vit qu'elle n'hésitait pas à s'isoler dans sa chambre s'il l'énervait de trop, le chat finit par cesser ces mauvaises manières. Il cessa également d'uriner partout pour utiliser sa caisse après s'être fait mouillé plusieurs fois par un mystérieux jet d'eau venant de nulle part, au grand soulagement d'Ysaline qui en avait plus qu'assez de nettoyer sans cesse derrière lui. Les autres astuces du livre de Thomotte lui permirent de construire une relation à peu près stable avec Satan, même si ce dernier adorait la faire tourner en bourrique. La corruption par le biais de friandises était ce qui marchait le mieux.

Le chat était particulièrement fasciné par la télévision. Ysaline ne l'allumait jamais car elle préférait étudier la magie pendant son temps libre, mais comme elle avait interdiction de la pratiquer pendant un moment, elle l'avait réinstallé afin de se distraire. C'était un vieux modèle qui continuait de fonctionner malgré les perturbations magiques qui flottaient chez la sorcière. Satan aimait beaucoup les films d'aventure et les films policiers, intérêt partagé par Ysaline, et ils se faisaient régulièrement des soirées de visionnage de chefs d'œuvres plus ou moins connus. En revanche, celle-ci refusait de mettre les films d'horreur lorsqu'il y en avait au programme. Satan éprouvait une fascination morbide pour ce type de films, mais ses supplications déchirantes ne la faisait pas changer d'avis. Ysaline veillait également à débrancher les plombs lorsqu'elle reprit son travail car, même si Satan jurait qu'il n'avait plus accès à aucun de ses pouvoirs, comment réussissait-il à allumer la télévision tout seul ?

Un soir, Ysaline rentra du travail, l'esprit préoccupé. Même si sa cohabitation avec Satan s'améliorait au fil des jours, sa demande de consultation de l'Ancien Grimoire avait été refusée de façon inexplicable par la communauté sorcière d'Eaurousse, la capitale. Ni Thomotte, ni Bertille n'avait pu expliquer ce refus alors que la doyenne avait demandé une dérogation spéciale sur la liste d'attente à un de ses amis qui lui devait un service.

Elle était si préoccupée qu'elle faillit trébucher sur Satan en rentrant chez elle, qui attendait avec impatience son retour chaque soir afin de pouvoir manger.

- Ben alors, qu'est-ce qu'il t'arrive ? lui demanda-t-il d'un ton réprobateur. Tu as oublié que j'existais ou quoi ?

- Ah ça non, je ne pourrais malheureusement jamais l'oublier, soupira Ysaline en posant la lettre de refus sur la table à manger. Non, il s'agit juste de ma demande de consultation de l'Ancien Grimoire, qui a été refusée.

- Tu n'as pas de moyen de leur mettre la pression ?

- Pas à ma connaissance. Les sorcières d'Eaurousse ne sont pas réputées pour leur patience et je n'ai pas envie de recevoir un maléfice particulièrement répugnant par la poste.

- Mais je ne veux pas rester toute ma vie dans un corps de chat ! protesta Satan.

- Et moi, je n'ai pas envie de te trouver chez moi tous les jours, répliqua Ysaline d'un ton sec avant de se laisser tomber comme une masse dans son canapé. J'aime bien être tranquille.

- Tu n'apprécies pas ma présence ? J'ai pourtant fais de gros efforts.

Satan sauta sur le canapé à côté d'elle et se mit à lui faire les yeux doux. C'était qu'il était quand même mignon avec son pelage très doux d'un noir de suie et ses yeux d'un jaune doré éclatant. Ysaline réprima un sourire en entendant sa voix plaintive et tenta de rester sérieuse.

Cohabitation forcéeWhere stories live. Discover now