Un nouveau départ

40 2 1
                                    

  Déjà trente minutes que je suis à bord de cet avion, trente longues minutes que je suis loin des miens
Et Pour moi, Cette demie heure est comparable à une éternité.
Après tout, Il fallait bien s'y attendre n'est ce pas, les séparations sont toujours douloureuses, du moins dans la plupart des cas... En analysant bien les choses, nous resterons toujours en contact via les appels, réseaux sociaux... La séparation sera donc plus supportable. En plus à Bamako j'ai une autre famille: mon oncle, ma tante( sa femme) , leurs enfants, sans oublier que je me ferai sûrement des amis. Dans l'ensemble, ça pourra aller.

Je reste plongée dans mes pensées encore quelques minutes avant de brancher mon casque à mon téléphone; rien de mieux dans ce monde qu'une bonne chanson de *Dadju* pour m'apaiser pensais je intérieurement.

Après environ une heure de vol, notre avion a finalement atterri sur le sol malien. C'était pas trop tôt, franchement, je n'en pouvais plus de rester assise pendant tout ce temps.
A présent, Je traînais mes valises que j'avais récupéré un peu plutôt vers l'arrivée .

Je regardais à travers la foule cherchant mon oncle des yeux mais rien; chose qui m'inquietait un peu.
N'ayant pas d'autres choix, je m'asseois sur l'un des sièges et prends mon mal en patience, il doit sûrement être en retard, avec les embouteillages et tout ça ne doit pas être évident pensais je, quand tout à coup je vois une personne familière venir en ma direction. Comment ne pas reconnaître cet homme, élégamment habillé dans un grand boubou blanc, sa démarche, ses traits, son physique... Il est identique à papa. 

Après tout c'est normal non vu qu'ils sont jumeaux.
Effectivement, Baba et Barou Yara, frères jumeaux sont les uniques fils de feu Hamid Boubacar Yara et Aminata Diallo.
Nés à Bamako, ils y ont passé leur enfance et adolescence avant de s'en aller à l'étranger pour les études universitaires. Malheureusement, Quelques années plus tard, mes grands parents sont décédés dans un tragique accident de la circulation. Mon oncle Barou, architecte comme grand  père est donc rentré au Mali pour prendre la relève et diriger l'entreprise familiale.
Quant à papa, qui avait déjà rencontré ma mère à Abidjan, il a préféré rester à ses côtés,  s'y installer et ouvrir une clinique médicale par la suite.
Malgré la distance qui les séparait, Papa et son frère sont restés si proches, si complices. D'ailleurs Les vacances ont les a toujours passées ensemble que ça soit à Abidjan ou à Bamako.

_ Ma maman ça va? T'as fait un bon voyage? Questionne tonton en me prenant dans ses bras. Vraiment excuses moi pour le retard, mais avec les bouchons de Bamako, on est jamais à l'heure continua t'il.

_( en lui souriant) C'est pas grave tonton. Tout s'est bien passé avec le voyage, t'en fais pas.

_ Al Hamdulillah. Moussa, viens récupérer les valises de ma p'tite maman dit il en s'adressant à un jeune homme d'environ trente ans.
        Mon oncle  m'appelle affectueusement  "petite maman " car je suis l'homonyme de ma grande mère maternelle.

  Mon oncle et moi sommes installés sur les sièges arrières de sa sublime range over tandis que Moussa, son chauffeur se fraye un chemin pour sortir de l'aéroport international Bamako- Sénou.
Tonton a d'abord appelé papa pour le rassurer concernant mon arrivée puis nous avons discuté pendant Une bonne vingtaine de minutes avant que la voiture ne s'immobilise devant sa belle villa située à Kalaban Coura.

_ Ma chérie, je dois retourner au bureau mais T'en fais pas,  ta tante est à l'intérieur. Prends un bon déjeuner et reposes toi, on se reverra en fin de journée In Shaa Allah me dit tonton de sa voix grave et rassurante.
 
_ D'accord tonton, à plus tard repondis je en lui faisant la bise.
 
Je descends du véhicule et celui ci ne tarde pas à s'éloigner. J'échange quelques salutations avec le Virgile qui m'aide par la suite avec les valises.

Nous traversons l'énorme jardin avant d'accéder au salon où tata Djeneba( l'épouse à tonton Barou) vient nous accueillir.
_ Mina chérie ça va? T'as fait un bon voyage j'espère.   S'enquiert elle toute souriante en venant me faire un câlin
_ Oui oui tata, ça va( en lui rendant son sourire).

Nous nous installons dans l'un des divans tandis que le Virgile dépose mes valises et se retire.
Une domestique s'approche de nous avec un plateau entre les mains.
   _ Comme tu as grandi ma fille, faudrait qu'on pense à te trouver un bon mari hein reprend tata en me servant à boire. 

Ne sachant quoi répondre je me contente de lui sourire et prends le verre d'eau qu'elle me tend. Je le finis d'un trait avant de le reposer sur la table en verre.
  _ Merci tata, Vraiment j'en avais besoin.
   _ (elle me sourit) j'imagine que tu dois être épuisée par le voyage.
Anta t'aidera avec les valises,   prends un bon bain pour te relaxer ensuite tu viens dejeuner. Je t'ai préparé un bon tchêp rouge au poisson( dit elle en me faisant un clin d'oeil)

   Bingo, je me mets à sourire de toutes mes dents. Franchement, ma tante je l'adore! Elle me connaît, elle sait que j'adore la bouffe, surtout lorsqu'il s'agit de son tchêp.
Un pur délice!
Elle rappelle la même domestique de tout à l'heure et lui demande de m'accompagner dans ma chambre.
Cette dernière prend mes affaires et nous prenons les escaliers.

Cette villa je la connais par coeur,
Elle est composée de jardin, piscine et de trois niveaux.
Le premier est composé d'une grande salle de séjour et de six magnifiques chambres avec salle de bain dans chacune d'entre elles.
Le second comporte la salle de jeux, la salle de gym et un mini salon
Le troisième étage est une sorte de dalle, un endroit en plein air où les vêtements sont séchés, et aussi un apatam. Il y'a également d'autres pièces en bas comme le salon, la salle à manger, la cuisine et une chambre pour les domestiques.

Comme d'habitude, j'occupe la même chambre.
A peine entrée,  je me jette sur ce lit qui est si moelleux que j'en oublie même la fatigue qui m'envahissait.
J'en profite un peu avant de déballer quelques affaires pour ma douche.
Une heure après jetais propre et habillée d'une longue robe bleue.
L'horloge de la chambre affichait déjà 13h25 minutes, j'en ai donc profité pour prendre mes ablutions et faire ma prière.
Avec ce que j'ai mangé dans l'avion, je n'avais pratiquement pas faim. Par contre Il me fallait une bonne petite sieste pour récupérer. Sans tarder, je rejoins mon lit et le sommeil me gagne facilement.

Quelques coups à la porte me tire de mon sommeil. Je fixe rapidement  l'horloge avant de me lever tant bien que mal. Oups, la surprise! Il est 18h22 minutes. Qu'est ce qui m'a pris de dormir autant, vraiment pour une longue sieste, c'en était une.
Un autre coup à la porte me rappelle que je ne l'ai toujours pas ouverte.
Je me précipite pour ouvrir et je constate qu'il s'agit en fait d'Anta.
_ Mina, Tantie ko ki lawili, ko fitiri séra( tantie m'a envoyée te réveiller, c'est le crépuscule)
_A fô ayé ko Ménan ( dis lui que J'arrive)
  Ici, la majorité des gens s'expriment en bambara, langue locale malienne.
Il est également dit qu'il n'est pas conseillé de dormir ou se doucher au crépuscule, il paraît que cela raccourcit la durée de vie. Personnellement j'y crois pas vraiment mais bon, je peux pas faire autrement. 

Je vais dans la salle de bain me laver le visage et reprendre mes ablutions.
Je viens rattraper ma prière de l'après midi avant d'effectuer celle de 18h30 et je descends retrouver la famille.

Partie dédiée à Rahma Macissé😘

Coucou les amis, vraiment je m'excuse pour le retard🙏.
C'était involontaire.
Douce nuit à vous, Qu'Allah nous protège 💖

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 31, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Abdel💝, fraise 🌷 de mon coeur Where stories live. Discover now