Chapitre 5 (2/2)

31 7 8
                                    

Dans ma tête, les questions se bousculent. Je choisis la plus pragmatique, celle qui va à l'essentiel et m'indiquera vers quoi, vers où, se dirige l'expédition qui approche.

— Et sur une carte, ça donne quoi ?

— Mh, elle doit être quelque part dans les papiers.

Fred se lève et contourne la table pour me rejoindre. Elle s'empare ensuite de la pochette qu'elle renverse sur la table.

— Voilà, plus qu'à chercher maintenant.

Et derechef, elle part en quête de la fameuse carte, perdue sous un déluge de notes et de reprographies. Tandis qu'elle soulève feuille après feuille, sans cohérence, je tente de donner un peu d'ordre à l'ensemble. Je saisis les feuillets évincés et les trie : type de document, chronologie, auteur. Le prochain à chercher des renseignements là-dedans pourra au moins s'y retrouver.

Victorieuse, Fred brandit soudain un schéma sommaire, gribouillé sur un bout de papier, et l'agite sous mon nez.

— Je savais bien qu'elle était là quelque part ! Tiens, jette un œil.

Devant mes yeux s'étale une carte basique de l'ancienne Mésopotamie. Y figurent trois villes : Nippur, Eshnunna et Suse. Des lignes vacillantes, tracées à la va-vite, les relient entre elles et forment un triangle à peu près isocèle.

— Suse ?

— C'est dans le comté d'Elam, me répond-elle, l'emplacement présumé de la forêt d'Humbaba. Tu sais, Humbaba, le géant qu'a combattu Gilgamesh ?

— Oui oui, je vois.

Je retourne le feuillet : de l'autre côté se trouve le même triangle. Cette fois, les traits sont droits, précis, chaque segment coupé par sa médiane. Un point entouré trois fois marque leur intersection. Le centre du triangle mentionné par l'ostracon.

 Le centre du triangle mentionné par l'ostracon

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

— D'accord, mais il nous faut plus que ça. Des coordonnées, par exemple. À moins qu'il n'y ait quelque chose à l'intersection des médianes ?

— Non, rien de spécial, a priori.

C'est la voix d'Emma qui me répond. Je ne m'y attendais pas et sursaute bêtement. L'embarras me fait rougir, et ce rougissement renforce ma gêne. Ce n'est pas comme ça que je vais lui prouver que je suis plus qu'un imbécile. Elle roule des yeux avant de continuer et tend vers moi un document couvert de calculs compliqués aux caractères nerveux.

— Khaled a toujours eu une prédilection pour les chiffres. Et les coordonnées exactes des champs de fouilles étaient une donnée fondamentale des rapports archéologiques à cette date. Il avait calculé la position. L'endroit que l'on cherche devrait se trouver...

Ses yeux dansent sur le papier, entre les lignes et les formules, puis s'arrêtent. Elle pose son index sur une ligne.

— Par là.

Caelestia MundiWhere stories live. Discover now