Chapitre 3: Un admirateur secret

2.9K 155 40
                                    

« Incorrecte ! Va t'asseoir Moody. » dit Mr. Philipps désagréablement.
Ils étaient entrain de faire son habituel concours d'appellation de mots et là, Anne était en compétition. Mais aujourd'hui était différent de ce dont ils étaient habitués car, notre chère Gilbert Blythe était assis nonchalamment derrière le professeur.
Mr. Philipps lui avait donné pour mission de donner les mots à épeler aux autres élèves car comme disait Mr. Philipps, « donne une chance aux autres. Si tu participes, ce sera vite plié ».
Une remarque qu'Anne avait du mal à accepter. C'était injuste! Elle a gagné autant de fois à cette compétition que Gilbert, leur nombre de victoire était parfaitement égal! Pourquoi ne peut elle pas donner de mots à épeler elle aussi ? L'intonation de sa voix n'était peut être pas aussi convaincante que cette de Gilbert Blythe, pensa-t-elle.

Elle se tenait donc là, devant toute la classe, les mains dans le dos. Elle se sentait mal à l'aise avec tous ces regards posés sur elle, mais elle se tenait debout, droite et avec fierté. C'était le troisième tour du jeu et Moody Spurgeon venait d'échouer l'appellation du mots audacieux, ne laissant plus que Billy Andrews, Michael Jones et notre chère Anne. Elle se tenait entre les deux garçons qui affichaient tous deux un sourire remplit de confiance, mais Anne gardait un visage neutre. Elle n'avait toujours pas digéré l'injustice que Mr.Philipps lui faisait vivre. Je suis une aussi bonne élève que Gilbert Blythe, pourquoi ce n'est pas moi qui donne les mots à épeler ?  pensa Anne.

« Épèle... » commença Gilbert, ses yeux se posaient sur chacun des trois candidats en même temps de réfléchir puis s'arrêtèrent sur Anne. De suite, Anne baisse la tête, fixant ces chaussures vieilles et abîmées.

« Passionnant » déclara-t-il enfin rompant le silence. Sans pouvoir se contrôler, Anne leva la tête et, à son grand regret, croisa le regard de Gilbert. Il eu un sourire à peine visible qui disparut aussitôt, mais Anne l'avait tout de même remarqué.
De suite, elle brisa ce contact et regarda ailleurs, tout en espérant que ce jeu se terminerait bientôt. Elle détestait être scrutée.

« P-A-S-S-I-O-N... » Michale hésita. « A? »

« Incorrecte, Mr. Jones, allez vous asseoir.» Mr. Philipps paraissait agacé.

« Et bien, et bien. Quelle surprise Mr. Andrews. Vous faites des progrès de jours en jours. » le complimenta Mr. Philipps.
« Merci monsieur. Je fais de mon mieux. » répondît fièrement Billy tout en regardant Anne. « Bonne chance, Anne ». Un sourire narquois apparu sur son visage.
Anne serrait des poings d'un air énervé et mordait l'intérieur de ses joues. Billy Andrews avait toujours été le garçon qui la harcelait à l'école. Il l'embêtait devant tout le monde sans raison, disait des choses sur elle et la poussait à bout. Anne était sur le point de répliquer mais décida de se calmer.

« Billy Andrews, un pas en avant s'il vous plaît » Gilbert prit la parole. « Épèle... » il jeta un rapide coup d'œil à Anne une fois de plus, mais au lieu de regarder autre part, elle le regardait en retour.

« Irisé » Il n'y avait nul trace de sourire sur le visage de Gilbert à présent. Il regarda Anne avec sincérité et elle en faisait de même. Ses joues pâles étaient maintenant rouges et chaudes mais elle essayait de rester indifférente.

« I-R-I-S-É » déclara Billy avec confiance.
« Correcte » Gilbert venait de briser le contact visuel. « Anne avec un 'e', un pas en avant s'il vous plaît ». Il constata que sa remarque avait laissé échapper quelques gloussements du fond de la classe, y compris de la part de Mr.Philipps.
Anne avait l'habitude de répéter que son prénom s'écrivait avec un 'e' à la fin avant chaque début de classe.
Bien sûr, Anne ne trouvait pas ça drôle. Elle garda une expression indifférente et s'avançait d'un pas.

Un bal d'hiverWhere stories live. Discover now