26. Sainte fratrie

7.5K 733 30
                                    

En vertu de sa bonne conduite au cours des 1000 dernières années, Seth fut autorisé à demeurer quelques jours au château. Le vampire n'appréciait guère les lieux mais la présence de sa sœur rendit son séjour plus supportable. Ils passèrent de nombreuses heures dans le bureau de l'immortelle, Seth lui conta le récit de ses dix siècles à travers le monde. Ereyne avait mille ans de vie terrestre à rattraper et ne perdait pas une miette de ce qu'il disait.

Le vampire lui décrivit la beauté des aubes éternelles sur les flancs du Kilimandjaro, les premiers pas hésitants d'une gazelle à deux têtes, la vie simple d'un petit village niché sur le Vésuve. La vie s'était éteinte pour mieux renaître sous diverses formes.

— J'ai passé de longues journées avec ce vieillard, raconta Seth tandis qu'il partageait un thé avec sa soeur. C'était juste après la fin du Déluge, quelques mois s'étaient écoulés depuis la disparition de Zelyan, et la tienne. Il s'appelait Marco, il était assis sur un banc de pierre le long de la route principale de son village, il y passait plus de temps que chez lui. On peut dire que c'était sa maison. Cet homme regardait l'eau qui s'écoulait un peu plus bas avec un calme olympien. Le Déluge montait jusqu'à lui mais peu lui importait. L'eau a englouti la moitié du village mais les habitants sont restés sur place. « J'ai toujours voulu vivre près de la mer » m'a-t-il dit en souriant.

— Il n'a pas voulu fuir ? demanda Ereyne. Et sa famille ?

— Les morts étaient dans le cimetière sous l'eau, les vivants résidaient sur la partie émergée, jamais il ne leur serait venu à l'esprit de partir de cet endroit. Marco restait là à regarder le monde tourner. De temps en temps des survivants arrivaient, certains demandaient un peu d'aide, d'autres l'ordonnaient. Plus d'une fois j'ai tué des malheureux qui essayaient de s'en prendre à ce vieillard. J'ai même arraché le cœur de plusieurs vampires, des exilés de la lignée d'Ysun si je ne me trompe pas, qui avaient cru bon de venir se nourrir là-bas. Marco m'a vu son mon pire aspect, couvert de sang, et sais-tu ce qu'il a fait ?

Ereyne hocha la tête de gauche à droite en signe de négation. Enroulée dans une couverture, lovée dans un fauteuil au coin du feu, elle buvait chacune de ses paroles. Des jours qu'ils étaient là à discuter, à manger des sandwichs et à ne se lever que lorsque leurs corps réclamaient un peu d'exercice. Seth avait cette vie errante pleine de rencontres qu'Ereyne lui enviait tant. Le vampire trouvait toujours le meilleur de l'humanité sur son chemin. C'était un don chez lui, il faisait ressortir le meilleur en chacun.

— Marco m'a tendu sa bouteille de rouge, poursuivit Seth. Il m'a offert de trinquer avec lui et de revenir m'asseoir sur son banc.

Ereyne sourit, elle appréciait grandement ce vieil homme qu'elle ne connaissait point.

— Il a su voir ta part de bonté cachée derrière cette force surhumaine Seth. Il l'a senti.

— Il m'a vu comme un être à respecter, à écouter. Ce n'est pas forcément une bonne chose.

— Il t'a vu comme ce que tu es Seth : un sage, un chef. Tu as ça dans le sang, Zelyan t'a transmis sa malédiction mais père t'a offert ce don. Les hommes de notre famille ont une ascendance sur les autres humains, tu le sais non ? Père doit te le montrer chaque jour dans la cité refuge.

Seth haussa les épaules et demanda à sa sœur depuis quand elle voyait leur père comme un exemple. Il eut à peine le temps de formuler sa question que déjà sa mémoire lui en offrait la réponse : depuis l'aube des temps. Elle avait beau le critiquer, nier son emprise, combattre ses enseignements et pactiser avec son ennemi, Ereyne était et demeurait la prunelle des yeux de son père, envoûtée depuis sa naissance. Enfant déjà il lui était arrivé de le suivre comme un poussin. Seth avait maintes fois vu Adam déposer une jeune Ereyne sur ses genoux avant de continuer sa discussion avec d'autres anciens du campement.

Immortels 2 : PurgatoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant