Prologue - Bienvenue - 2009

842 38 75
                                    

La tête posée sur la fenêtre du wagon, Emmanuelle rentrait enfin chez elle, fatiguée de cette première matinée à l'université, qui n'était pourtant que la pré-rentrée mais annonçait déjà le travail intensif qu'elle allait devoir fournir tout au long de l'année. Elle s'était levée à l'aube à cause de l'excitation et cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas été debout à cette heure si matinale. Rêvassant en regardant la ville passer sous ses yeux, elle manqua de ne pas descendre à son arrêt. Il faisait encore chaud dans les bouches du métro, l'été n'était pas terminé et Emmanuelle n'osait pas imaginer la chaleur qu'il ferait une fois qu'elle serait sortie de ces tunnels interminables. Après avoir traversé à la hâte les couloirs carrelés, la jeune femme monta les quelques marches atteignant enfin la lumière du jour. D'un geste machinal, elle rabattit sur son nez ses lunettes de soleil qui maintenaient vainement son épaisse chevelure brune naturellement ondulée. Il faisait effectivement extrêmement chaud dans les rues, le soleil était à son zénith et les grands immeubles empêchaient tout courant d'air. Elle étouffait et regrettait presque d'être sortie si tôt des sous-terrains où l'air était un semblant plus respirable. Emmanuelle fouilla alors rapidement dans son sac à main et y trouva un élastique afin d'attacher ses cheveux en un chignon négligé, sentant quelques mèches collées à sa nuque moite. Il lui restait encore dix minutes pour rejoindre son appartement, mais elle adorait errer dans les rues de Paris, peu importe le quartier, il y avait toujours quelque chose qui l'émerveillait. Cela ne faisait que quelques jours qu'elle s'était installée mais elle avait déjà beaucoup d'envies et de projets à réaliser. Mais cette nouvelle année annonçait un emploi du temps chargé et une masse de travail conséquente qui l'empêcheraient d'avoir réellement beaucoup de temps libre. La période de la rentrée était donc celle qui lui offrait le plus d'occasions, les cours n'ayant pas encore commencé, et elle comptait bien en profiter.

Après quelques minutes à marcher sous le soleil cuisant, Emmanuelle arriva enfin devant son immeuble. Il est vrai que de l'extérieur, il ne payait pas de mine, la façade était abîmée, délavée, les poubelles traînaient sur le trottoir devant la porte vitrée de l'entrée. Elle prit ses clés et entra rapidement dans le sas où il faisait déjà un peu plus frais. Elle ne prit pas la peine de regarder si elle avait du courrier, et monta rapidement les escaliers, jusqu'au cinquième étage où se situait son appartement. « Enfin à la maison » se dit-elle. Elle déposa son sac près de la console de son entrée, et s'avança dans la pièce principale où elle s'affala sur un gros fauteuil en cuir usé, soupirant d'aise. Elle jeta rapidement un coup d'œil au reste de l'appartement : il n'était pas très grand, vingt mètres carrés tout au plus, mais elle s'y sentait bien malgré quelques cartons qui occupaient encore l'espace. Après quelques instants de répit, la jeune femme se releva et récupéra son téléphone et ses cigarettes dans son sac à main. Un appel en absence, « Maman » lit-elle sur l'écran. Elle se roula rapidement une cigarette, ouvrit la fenêtre et s'accouda sur le rebord. C'était le plaisir du cinquième étage : elle avait vue sur les rues de Paris, une brise légère, mais chaude, arrivait enfin à souffler sur son visage. Elle inspira sa première bouffée de nicotine, profitant de l'air enfin respirable dehors. Elle prit son téléphone et rappela le dernier appel entrant.

« Allô Maman ?

- Allô Manue ! Comment ça va ?

- Ça va, ça va, un peu fatiguée..., soupira Emmanuelle.

- Tu es bien installée ?

- Oui oui, y a encore quelques cartons qui traînent mais ça va, je me sens bien.

- Alors cette pré-rentrée ?, demanda sa mère.

- Oh bah écoute, une pré-rentrée comme les autres, à part que je vais avoir énormément de boulot j'pense. Mais les locaux Maman, tu verrais... C'est juste dingue !, s'exclama la jeune femme. J'arrive pas à croire que j'ai mis les pieds à la Sorbonne !

Liberian Girl - NKFWhere stories live. Discover now