La fille qui était partie

736 80 5
                                    


« Même Hadès aimait Perséphone »

-Jay Crownover


Lorsqu'on m'avait dit que je tomberais dans l'oubli, je n'imaginais pas tomber littéralement. C'est une chute, une longue chute. La tête la première je m'enfonce dans un néant sombre et lourd. Je me sens légère, comme si mes souvenirs se détachaient de moi.

Sing me a song of a lass that is gone...

Est-ce que c'est moi qui chante ? Je le saurais non si je chantais ? Pourtant c'est bien ma voix qui résonne.

...Say, could that lass be I ?

Elle a un léger accent écossais mais c'est bien ma voix. J'ignorais d'ailleurs que je pouvais chanter aussi bien, il n'est jamais trop tard pour s'auto-congratuler. Cette chanson me dit quelque chose, ma grand-mère fredonnait l'air quelque fois.

Glory of youth glowed in his soul

La chanteuse cesse de chanter, et ma chute prend fin. Je me tiens au milieu d'une forêt de sapin. Une grande et belle forêt de sapin canadien comme j'en rêve. Je lève les yeux, le ciel est bleu et dégagé. L'air est si frais que je jurerais que tout ceci est vrai. Mais ça ne peut pas être vrai et ce, pour deux raisons. La première étant qu'une déesse se tient devant moi, la seconde étant que cette déesse, c'est ma mère.

-Where is that glory now?

Elle lui ressemble comme deux goutte d'eau, enfin avec une bonne vingtaine d'années en moins. Enième révélation les gars : J'ai la même voix que ma mère à 18 ans. Ma foi, Les chiens ne font pas des chats. Elle penche sa tête d'un côté et m'étudie avec attention. C'est assez perturbant à vrai dire.

-Qui êtes-vous ?

Elle ne me répond pas tout de suite. Elle se met à regarder autour d'elle comme si elle venait de capter où elle se trouve. Un large sourire s'étend lentement sur son visage, tandis qu'elle fredonne encore et encore cette mélodie. Cette fille est perchée. Flippante, et perchée. Après ce qui me semble une éternité elle arrête son cinéma et se tourne enfin vers moi. C'est un choc, son regard est transcendant, il n'a rien de doux.

-Tu es une fille poétique en fin de compte. Dit-elle en souriant.

-Par les temps qui court, discuter avec une déesse dont je ne connais pas le nom n'est pas très recommandé, donc excusez-moi d'insister mais vous êtes ?

-Oh ! J'en perds mes bonnes manières. Je suis toi, enchantée.

-...

Elle finit par éclater de rire en voyant mon expression.

-Perséphone Jones. Tu es bien sa fille tu n'as aucun sens de l'humour. Continue-t-elle en pleurant de rire.

Super. Si c'est ça le supplice d'Hybris, renvoyez moi dans le champ des châtiments.

-Comment s'appelle ta mère ?

-Drôle de question pour quelqu'un qui ne veut même pas me donner le sien.

Elle hausse les épaules.

-Nous avons le même prénom.

Pause. Cette femme est Coré ? Cette femme superbe, douce avec un sens de l'humour douteux et un air un peu trop shooté est la vraie Perséphone ? Souveraine des enfers ? Femme d'Hadès ? La première à avoir réussie la marche du Tartare et tout le toutim ?

Perséphone [Another Forgotten story ]Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt