53. Alcyon

31 10 13
                                    

« Égide. »

Terre, 2143


« Chers webspectateurices de WWIN, nous interrompons de nouveau nos programmes pour des informations de dernière minutes.

Le Bureau International de Surveillance vient d'édicter un état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du continent sud-américain. En fonction de l'évolution de la situation, cela pourrait s'étendre. Celleux d'entre vous qui se trouvent là-bas doivent disposer de meilleures informations. Pour l'heure, voici ce que l'on peut dire : un couvre-feu entre en vigueur entre 22h et 5h. Les forces de police sont tenues d'obéir aux directives des unités du BIS, particulièrement les cellules chargées des risques biologiques. Tous les vols internationaux sont annulés et les vols nationaux sont soumis à régulation. »

Jusque-là, ce n'était pas une très grande perte. Prendre l'avion, une caisse de métal volante bourrée d'essence végétale, n'était plus très courant depuis les années 2050.

« Les transports maritimes de personnes ne peuvent se faire que sur dérogation, et elle ne sera accordée dans un premier temps qu'aux équipages des navires marchands. Les lignes de trains internationales sont temporairement coupées et les lignes nationales sont soumises à des régulations supplémentaires. La population est invitée à limiter ses déplacements au maximum et à ne sortir de chez elle qu'en cas de nécessité. Si possible, faire des provisions est recommandé. Les écoles et les établissements d'enseignement resteront fermés jusqu'à nouvel ordre, à l'instar des services publics qui ne sont pas vitaux. Il est conseillé aux entreprises qui peuvent se le permettre d'annuler leur activité. Enfin, les personnes sont invitées à surveiller tout particulièrement les enfants et les personnes âgées, à porter un masque de protection agréé, à utiliser à toutes les occasions un gel alcoolique désinfectant. En fonction des villes, les transports en commun peuvent être perturbés, si les municipalités souhaitent inciter les personnes à ne pas sortir de chez elles et à ne pas emprunter le bus ou le métro.

Enfin, le plus important, en cas de doute, ou de symptômes tels que ceux décrits dans la liste publiée par le BIS, contactez au plus vite une autorité médicale, policière, militaire ou un des numéros d'appel du Bureau. »

Ce n'était pas une nouveauté. Le XXIe siècle avait connu de nombreuses alertes, plusieurs sérieuses. L'OMS et le BIS avaient toujours fini par démêler la situation, contenant virus, bactéries et parasites avant l'introduction miraculeuse d'un « chevalier blanc » de Biodynamics, un microbe ou un anticorps construit sur mesure pour défaire l'agresseur.

Toutefois, Navactis, peu ou prou la seule entreprise à disposer des connaissances et des capacités pour prendre ce rôle, était littéralement désertée par ses employés. Pour d'aucuns, la déroute de son cours en bourse signait la fin de l'ère des biotech.

Kzran leva le nez vers le chef de la section des risques biologiques de la CVU, un okrane chauve qui avait lui-même subi une maladie génétique rare.

« C'est un virus, annonça-t-il. Il se transmet par l'air et par contact, ce que nous ne pouvions que prévoir. En revanche, ses mécanismes de mutation sont ingénieux.

— Vous pensez que vous arriverez à mettre sur pied un vaccin ? dit Kzran. Un anticorps ? Ou un moyen de le combattre, quel qu'il soit ?

— C'est toujours possible. La question est : combien de temps. Le premier foyer, ici sur Mars, a été contenu. La Cellule cherche actuellement plusieurs okranes soupçonnés d'avoir participé à la diffusion du virus. D'après les informations du BIS, le foyer terrestre a été contenu lui aussi, mais il ne s'agit sans doute qu'un test. Un moyen de vérifier nos défenses avant la grande attaque.

Le Temps des ÉlusTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon