4 - 2

19 2 0
                                    


« J'espère un jour pouvoir vous raconter ses aventures, en espérant qu'il ne tardera pas trop à quitter son palais ... Qui sait, à dos de dragon peut-être ? »

Des paroles et des rires étouffés succédèrent à cette fin qui n'en était pas une. A dos de dragon ? Cela semblait être invraisemblable pour le comité qui écoutait avec attention. Les seuls dragons vivants étaient les Créateurs, l'espèce étant tombée bien avant Elestreÿa.

Adalrik s'accorda à penser que Vardan n'était pas si bon conteur qu'il ne le laissait paraître. Sa maîtrise des mots n'était pas assez parfaite. En revanche toute sa gestuelle, ses regards, sa présence dans le ton qu'il employait ... Tout cela lié ensemble hypnotisait ceux qui l'écoutaient et le regardaient. Il enchaîna sur d'autres histoires connues et qui étaient déjà passées sur beaucoup de lèvres.

- Avant, il n'y avait rien. Ni terres, ni cieux. On appelait ce rien le Ginnungagap, l'abîme. Seuls existaient les antipodes : au nord, le monde de glace : le Niflheim ; au sud, le monde de feu : le Muspelheim. D'Helheim, le monde des morts, coulait Helivagar, les douze rivières de qui virent le jour les filles du gel, ainsi qu'Ymir, le premier géant. » Adalrik avait beau avoir entendu cette légende des milliers de fois, la voix de Vardan faisait naître en son esprit les images-même de la création. « Ymir se nourrissait au pis d'Audhumla, qui tâchait chaque jour à lécher la glace qui se formait dans le brouillard du Ginnungagap. Un jour, Buri en sortit, père de Bor, lui-même mari de Bestla. De leur union naquirent Odin - le dieu des dieux - et ses frères, qui tuèrent Ymir. De son cadavre, ils créèrent le Midgard, le monde des Hommes, qui siégeait au milieu des mondes de l'Yggdräsil, et des larves qui très vite s'installèrent dans le corps sans vie du premier géant dans le but de s'en nourrir, ils façonnèrent les Nains. En hommage aux quatre premiers d'entre eux, des nains géants dont la mission fut de soutenir la voûte céleste, les quatre points cardinaux furent nommés : Nordi, Sudri, Austri et Westri. Odin et ses frères tâchèrent ensuite de passer à la création des premiers Hommes : Ask, et sa compagne Embla. Alors que la société des Hommes allait bon train sous les regards du dieu Heimdall, une guerre éclata chez les dieux ... »

C'était le silence total dans l'auberge. Une chaise fut tirée, un homme remplissait sa pipe à l'aveuglette, exécutant à plusieurs reprises le même geste inutile.

- Les géants déclarèrent la dernière guerre aux Ases et aux Vanes : le Ragnarök. Les plaines de Vigrid connaissaient leur dernier combat, et l'Yggdräsil ne tarderait pas à sombrer, emmenant ses mondes avec lui dans les profondeurs de l'Helheim ... C'est alors qu'apparut Nidhögg, le Grand Dragon, qui s'éleva au dessus des neufs mondes, quatre autres reptiles aux longues ailes écailleuses volant derrière lui. Leurs noms étaient Graback, Grafvolluth, Goin et Moin. La légende raconte qu'ils périrent dans la bataille. De son souffle miraculeux, Nidhögg transforma d'autres créatures en dragons : Idun, Fenrir, Heidrun, Eikthyrnir, Munin, Hugin, Jormungand, Ratatosk et Vedrfölnir. Ensemble, les dix dragons tractèrent les neufs mondes, les détachant de l'Yggdräsil qui s'effondrait sur lui-même et prenait feu, les faisant fusionner entre eux. » Vardan marqua une pause pour boire une gorgée. Dans l'assemblée, tous attendaient la suite de cette histoire qu'ils ne connaissaient pourtant que trop. « Dans le ciel, le sang des anciens dieux tombait en averse, et les dix dragons dansaient. La nouvelle terre était bénie par le sacrifice des géants, des Ases, des Vanes, et l'Yggdräsil n'était plus. D'un profond rugissement, le Grand Dragon appela au rassemblement. Tous les peuples : Hommes, Alfes Claires et Sombres, Nains, Fées, et autres petits comités ; ... tous avaient les yeux rivés sur le même ciel, et ruisselaient du même sang du renouveau. Elestreÿa passa de bouche en oreille et d'oreille en bouche ... Telle est notre origine, et au-delà des océans, il n'y a plus que vide. Aujourd'hui, les Dix Dragons Créateurs sommeillent de part et d'autres du territoire, se reposant de leur dur labeur, veillant dans l'ombre sur les peuples et prenant les formes de leur choix pour sillonner les terres d'Elestreÿa et - »

Elestreÿa : l'AssembléeDonde viven las historias. Descúbrelo ahora