Dame blanche

112 7 1
                                    

1) Un jeune couple qui venait de se marier quitte la fête, et roule à toute allure vers l'hôtel pour y passer leur première nuit ensemble. La fête battait son plein, et le jeune homme au volant est plutôt joyeux... Mais dans un virage, leur voiture s'écrasa au fond d'un fossé. Le jeune marié n'y survivra pas, et sa femme a été portée disparue. Depuis ce tragique accident, on dit que tard le soir, on peut apercevoir une dame vêtue de blanc (d'où le nom, pour ceux qui n'avaient pas fait le rapprochement) aux abords d'un tournant, qui attend son mari. Il paraît que si vous la fixez, elle vous emportera avec elle et vous tuera, peut-être pour remplacer son amour perdu...

2) Quatre jeunes automobilistes aperçoivent une femme d'une cinquantaine d'années le 20 mai 1981 vers minuit trente. Elle est vêtue de blanc et monte à l'arrière du véhicule direction Montpellier. Très silencieuse, elle s'écrit soudain « Attention au virage ! ». Le conducteur évite de peu l'accident et ses passagères à l'arrière poussent alors un cri : la Dame Blanche a subitement disparu alors que la voiture roule encore et que les portières sont fermées ! La police ne trouvera absolument rien sur les lieux, pourtant les quatre témoignages concordent tout à fait... 

3) Toujours en France, à Caen, la Dame Blanche apparaît toujours au même endroit : sur la route de Luc-sur-mer près d'un abribus, à proximité du centre hospitalier. Cette fois, toujours de blanc vêtue, elle semble avoir une trentaine d'années. Des automobilistes qui la prennent en charge ne l'entendent pas dire un mot sauf à l'approche du petit village de Mathieu. Arrivant au village de Luc-sur-Mer, même cri : « Attention au virage ! ». Même cri, même disparition soudaine. 

4)Autre fait troublant : en Isère cette fois, à Chapareillan. Ca se passe en 1977, un soir de tempête, durant laquelle un médecin prend en autostop une jeune femme sur la Nationale 90. Silencieuse, elle se contracte fébrilement au Pont-du-Furet, sa frayeur passe et elle demande à descendre pour rejoindre à pied le domicile de ses parents. Le conducteur, galant, lui prête un parapluie et attend quelques instants. Ne la voyant pas revenir avec son parapluie, il va sonner à la porte. Le couple d'une cinquantaine d'années lui explique que malheureusement, leur fille est décédée dans un accident de moto au... Pont-du-Furet. Pourtant, le signalement donné par le conducteur correspond très exactement au portrait de la jeune fille décédée. 

5) Une autre Dame Blanche est également vue de temps à autre au château de Trecesson dans l'Ille et Vilaine. Une autre encore hanterait le château de Pouancé en Maine et Loire. La légende veut que ce soit la femme d'un mari jaloux qui l'aurait emmurée ou encore il s'agirait de Marie Delorme qui, par amour pour un chevalier, fit prendre Pouancé par les troupes bretonnes et qui fut emmurée ou pendue.

 6) Ailleurs, dans le monde, la Dame Blanche apparaît aux chutes Montmorency au Québec : il s'agirait d'une jeune femme dont le fiancé aurait été tué en 1759. De chagrin, elle aurait enfilé sa robe de mariée et se serait jetée dans les chutes. 

7) Enfin, au château de Setin en Allemagne, roderait une Dame Blanche, fantôme de Sidonie von Bork qui fut brûlée pour sorcellerie.

Folklores, épouvantes et légendes urbaines Tome 1Waar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu