Lettre à moi-même (confusionx)

604 127 77
                                    

Voici une lettre que j'aimerais avoir reçue à quinze ans et que j'écris à moi-même deux ans plus tard, en espérant que ça donne un peu d'espoir à tous ceux qui sont encore dans le placard (wow, les rimes *s'applaudit soi-même*)

Hey toi (moi?),

T'es récemment tombée amoureuse... D'une fille. Tu t'étais toujours considérée comme hétérosexuelle, en fait, tu n'y avais jamais vraiment pensé. Tu as commencé à aimer ta meilleure amie et depuis ce temps ta tête est remplie d'une myriade de questions sans réponse qui t'inquiètent comme pas possible. Je viens du futur (non, y'a pas encore de voitures volantes, désolée) et j'ai quelques mots à te dire : ça va aller mieux.

Tu sais, je te connais bien. Je sais que tu analyses chaque émotion que tu ressens lorsque tu regardes une fille, un gars, encore une fille, dans l'espoir de pouvoir te mettre une étiquette une bonne fois pour toute.

Je sais que t'as peur, que tu veux mettre fin à ta vie parce que ça va déjà pas bien du tout et qu'une autre difficulté comme celle-là serait la goutte qui fait déborder le vase.

Je sais que tu te dégoûtes toi-même, que tu te sens inconfortable de te changer dans les vestiaires des filles, que t'es plus capable de te regarder dans le miroir, qu'aimer quelqu'un du même genre que toi est impensable.

Ça a l'air impossible, mais un jour tu vas t'accepter. Un jour, tu vas être capable de te regarder dans le miroir et dire «j'aime les filles» sans aucune honte, sans aucune larme, sans aucun mot qui se coince dans ta gorge et qui ne peut pas sortir.

À chaque fois que y'a la moindre mention de la communauté LGBT+ à la télé, tu te crispes et guettes la réaction de papa et maman, tu regardes méticuleusement leur expression faciale, tu analyses mot à mot ce qu'ils disent pour savoir s'ils sont homophobes ou non, s'ils t'accepteraient ou non. Et bien ma chère, je peux te dire que dans un peu plus d'un an, tu vas avoir assez de courage pour leur dire qui tu es vraiment et ils vont t'accepter à bras grands ouverts et un bisou sur le front.

Et même avant ça, tu vas commencer à sortir du placard devant tes amis. Un à un, ils vont te dire qu'ils t'aiment, certains vont prétendre le savoir déjà, d'autres vont être surpris. Plus tu vas sortir de ce garde-robe, plus chaque pas en avant va devenir facile pour toi.

Je sais que tu te sens extrêmement seule et que tu gardes tous ces sentiments, ces inquiétudes et ces millions de questions dans ta petite tête sur le bord d'exploser. Va sur internet, rencontre des gens comme toi, renseigne toi sur le sujet. Tu n'es pas seule, loin de là. Tu te sens peut-être isolée et différente, mais attend quelques mois, attend quelques années et les gens dans ton entourage vont peu à peu faire leur coming out eux aussi. Tu vas découvrir pleins de gens comme toi et ils vont devenir une belle grosse famille pleine d'amour.

À l'âge que tu as, je ne croyais pas les posts sur tumblr qui me disaient que ça pouvait aller mieux. Tu as reculé tellement profondément dans le placard que tu es presque rendue à Narnia et rendue là, c'est dur d'être optimiste. Mais crois-moi, ça va aller mieux, tellement mieux.

Je ne te dis pas que ma vie est parfaite, que je suis la fille la plus heureuse au monde, que j'ai gagné la Lotto, que j'ai une amoureuse et qu'on est aussi goals que les filles queer que tu stalk secrètement sur Instagram. Nope. Mais ça va mieux, vraiment.

Dans deux ans, toute la honte, la peur, l'anxiété va être partie. Tu vas t'aimer, tu vas être fière de qui tu es. Oui, oui, fière.

Dans deux ans, tu vas embrasser pour la première fois une fille et ça va être encore plus magique et beau que dans ton rêve le plus fou. Essaie de t'imaginer les papillons dans ton ventre, c'est encore mille fois mieux.

Dans deux ans, tu vas rencontrer des personnes extraordinaires et tu vas commencer un compte sur Wattpad pour aider et informer des jeunes qui sont à la même place que toi en ce moment.

Dans deux ans, tu vas être en train d'écrire ça.

C'est fou tout le progrès que tu vas faire, non?

Quand ça ne va pas, que je me pose plein de questions et que ça me fatigue de ne pas être hétéro et de devoir dealer avec tellement plus de problèmes et de stress, je pense à cette lettre et je me dis que mon futur moi, que ce soit à 19, 21, 25 ans voudra probablement écrire une lettre au moi d'aujourd'hui pour me dire que tout va bien dans ce futur assez proche.

Et je sais qu'à quinze ans j'avais pensé à ça aussi. Je m'étais dit que peut-être plus tard j'aimerais pouvoir me dire que ça va mieux. C'est ce que je fais aujourd'hui.

Ça va aller mieux, je te le promets.

-confusionx, «Lettre à moi-même», le 13 juin pour le Placard

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

-confusionx, «Lettre à moi-même», le 13 juin pour le Placard

L'identité en déshabilléOù les histoires vivent. Découvrez maintenant