Un coming-out; oui ou non?

2.4K 285 163
                                    

J'ai toujours pensé qu'il fallait absolument faire notre coming-out comme si on ne s'affichait pas réellement si on ne l'avait pas fait. Mais, récemment, une amie à moi m'a avoué qu'elle ne comptait jamais parler à ses parents de son orientation sexuelle. Et ignorante que j'étais, j'ai tout de suite pensé que c'était une mauvaise idée, jusqu'à-ce qu'elle m'explique son point de vue. Et je la cite:

«Ce qui se passe dans mon lit et dans ma vie amoureuse ne regarde que moi et la personne avec qui j'entretiens ces liens. Mes parents n'ont pas à savoir tout ce que je fais de mon corps. En plus, si j'étais hétérosexuelle, je ne ferais aucun coming-out, alors pour je le ferais juste parce que je ne suis pas hétérosexuelle?»Et j'ai fait: wow! C'est absolument vrai. Pourquoi papa devrait savoir avec qui j'ai des relations sexuelles? Pourquoi maman devrait savoir avec qui je me promène main dans la main sur les trottoirs?

Bien sûr, cette opinion est propre à chacun, parce que justement cette vie sexuelle et amoureuse nous appartient. On a le droit de vouloir en parler et de "s'afficher" tout comme on a le droit de ne pas en parler. Et il faut respecter ça. Y'en a qui, et c'est le cas de mon amie, pourront en parler avec des amis proches et des gens de confiance et y'en a d'autres qui ne voudront en parler à personne.

Certains diront que c'est parce que ces gens ont honte ou ont peur de s'afficher ou qu'ils ne sont pas prêts encore. C'est peut être le cas, (ça on en parlera dans un autre article) mais je dirais que la plupart du temps, ce n'est pas du tout ça. C'est un choix propre à chaque personne, tout simplement. C'est comme les gens qui sont inconfortables quand ils portent des vêtements courts et ceux qui sont inconfortables quand ils portent des vêtements longs.

Je vous amène donc mon point; est-ce vraiment nécessaire pour VOUS de faire votre coming-out? Vous sentez-vous à l'aise de partager votre vie amoureuse et sexuelle à certaines personnes? Si non, il faut vous demander si c'est parce que vous n'êtes pas prêts ou avez peur de la réaction des dites personnes. Ou, si c'est parce que vous voulez que ce sujet ne concerne que vous et la ou les personnes qui partage ces deux aspects de votre vie.

Sur ce, je vous laisse y réfléchir. Pensez avec votre coeur et non vos peurs.

- money-in-my-jeans , 15 décembre 2016, "Un coming-out; oui ou non?" pour Le Placard

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

- money-in-my-jeans , 15 décembre 2016, "Un coming-out; oui ou non?" pour Le Placard.

L'identité en déshabilléWhere stories live. Discover now